Février - 2022 La santé est au cœur des préoccupations des Français. Régulièrement citée parmi les thématiques prioritaires des Français ces dernières années, elle a vu son importance encore accentuée à la faveur du COVID-19, en devenant même la priorité n°1. La santé constitue également un axe essentiel et stratégique de l’action publique. En France, 12% de la dépense publique lui est consacrée et parmi les pays de l’OCDE, la France est l’un des pays qui accorde le plus de richesse à la dépense courante de santé, après les États-Unis, l’Allemagne et la Suisse.
Dans ce contexte et à l’approche de l’élection présidentielle, les équipes Santé & Médico-social de Mazars ont souhaité réaliser une enquête auprès des Français pour recueillir leur vision sur notre système de santé et leurs attentes afin de nourrir le débat public et d’alimenter les réflexions sur les ambitions à se donner et les choix à opérer.
Articulée autour de 4 thèmes principaux, l’étude s’est penchée sur plusieurs sujets :
• Quelle place la santé occupe-t-elle dans les préoccupations des Français et le débat public ?
• Quel regard les Français portent-ils sur le système de santé en général ?
• Quels sont les sujets à prioriser et sur lesquels investir pour la santé ?
• Comment le financement du système de santé doit-il être organisé et ajusté ?
53
%
des Français considèrent que la santé est le sujet le plus préoccupant, juste après le pouvoir d'achat
75
%
des Français estiment que leur système est l’un des plus performants au monde
92
%
des Français estiment que la santé doit être au cœur des propositions des candidats
La santé au cœur des préoccupations des Français en 2022
Après plus d’un an et demi de crise sanitaire, la santé apparaît aujourd’hui comme le deuxième sujet de préoccupation des Français (pour 57 % d’entre eux), juste derrière le pouvoir d’achat, et devant les préoccupations liées à la sécurité, à l’immigration ou à l’environnement. La santé est ainsi appelée à jouer un rôle central dans la prochaine élection présidentielle, les Français témoignant d’une forte attente à l’égard des propositions des candidats sur ce sujet.
Quelles sont leurs attentes principales ?
La crise sanitaire a largement amplifié et accéléré certaines des évolutions déjà observées agissant comme un révélateur des forces mais également des faiblesses de notre système de santé, et a constitué un formidable terrain d’expression de la vision et des attentes des Français en matière de santé.
60
%
des Français affirment être favorable à un dossier médical numérisé
87
%
des Français reconnaissent l'universalité et l'excellence du système de santé
39
%
des Français souhaitent le développement des consultations à distance
Des Français qui se sentent acteurs de leur santé, notamment avec le développement du numérique
Aujourd'hui, grâce au déploiement de la prise de rendez-vous en ligne, des applications mobiles destinées à mieux suivre le suivi d’une maladie, les communautés de patients et la qualité du système de santé, les patients deviennent de véritables acteurs de leur santé en s’impliquant davantage dans leur parcours de soins.
Avec 60 % des répondants en faveur du dossier médical numérique et 39 % qui souhaitent le développement des consultations à distance, l’étude met en lumière la place grandissante du numérique dans le rapport des Français au suivi de leur santé. Des développements d’ordre matériel sont souhaités, comme le DMP (Dossier Médical Partagé).
Un financement du système de santé à repenser ?
En matière d’investissements prioritaires à réaliser en matière de santé, la majorité des Français plaide pour une concentration des efforts sur l’humain, c’est-à-dire en faveur des conditions d’exercice et de rémunération des soignants et des personnels médicaux, que la crise aura d’autant plus mis en exergue. Vient ensuite la question de la présence hospitalière dans les territoires, et de l’investissement dans les établissements hospitaliers pour garantir une offre de proximité de qualité.
Décembre 2022 | Le secteur sanitaire fait face à des défis majeurs : vieillissement accéléré de la population, chronicisation des pathologies, raréfaction de l’offre de santé, etc.. et pour répondre à ces enjeux, les outils numériques en santé se sont largement développés, soulevant de nouvelles problématiques d'éthique. Nos expertes Santé et Numérique vous en décryptent les points saillants.
Juin 2022 | L’accueil des patients et de leurs proches à l’hôpital est un moment clé dans la prise en charge globale, qui plus est en cette période de crise sanitaire qui impose aux établissements des mesures barrières contraignantes. En effet, dès l’entrée dans l’établissement, l’accueil conditionne l’accompagnement des personnes à se sentir rassurées, bien orientées, dans le respect des...
Avril 2022 | Perte de sens, conflit éthique, surcharge de travail et d’informations… Alors que des milliers de postes de soignants sont actuellement vacants faute de candidats, que les absences et démissions s’enchainent presque inéluctablement, les directeurs et managers des établissements sanitaires et médico-sociaux s’interrogent, désarçonnés, sur les leviers pour redonner du sens au travail...
Mai 2022 | L’immobilier sanitaire, médico-social et social figure parmi les premiers patrimoines bâtis de France avec environ 75 millions de m² pour les structures hospitalières et 30 à 40 millions de m² pour les établissements médico-sociaux. Les questions immobilières sont de plus en plus au cœur des préoccupations des pouvoirs publics et des gestionnaires médico-sociaux et sanitaires. Cette...
Mars 2022 | Les experts santé de Mazars vous proposent des entretiens avec plusieurs acteurs qui contribuent à la transformation de l’offre médico-sociale pour les personnes âgées.
Février 2022 | Présenté par Olivier Véran comme « une révolution » que la France n’avait pas connue « depuis la mise en place de la carte Vitale », Mon espace santé a été officiellement lancé le 03 février dernier. L’arrivée de ce service public marque une étape importante pour le décloisonnement du parcours patient attendu depuis plusieurs années. Les équipes Santé de Mazars vous aident à...
Mazars propose une offre complète de services conjuguant audit, conseil et accompagnement dans le domaine de la santé, du médico-social et des solidarités.
Certains de ces cookies sont nécessaires, tandis que d'autres nous aident à analyser notre trafic, à diffuser de la publicité et à offrir des expériences personnalisées pour vous.
Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité.