Etude | Les Français et le système de santé : quelles attentes et perspectives d’avenir ?

Février - 2022
La santé est au cœur des préoccupations des Français. Régulièrement citée parmi les thématiques prioritaires des Français ces dernières années, elle a vu son importance encore accentuée à la faveur du COVID-19, en devenant même la priorité n°1. La santé constitue également un axe essentiel et stratégique de l’action publique. En France, 12% de la dépense publique lui est consacrée et parmi les pays de l’OCDE, la France est l’un des pays qui accorde le plus de richesse à la dépense courante de santé, après les États-Unis, l’Allemagne et la Suisse.

Dans ce contexte et à l’approche de l’élection présidentielle, les équipes Santé & Médico-social de Mazars ont souhaité réaliser une enquête auprès des Français pour recueillir leur vision sur notre système de santé et leurs attentes afin de nourrir le débat public et d’alimenter les réflexions sur les ambitions à se donner et les choix à opérer.

Articulée autour de 4 thèmes principaux, l’étude s’est penchée sur plusieurs sujets :

• Quelle place la santé occupe-t-elle dans les préoccupations des Français et le débat public ?

• Quel regard les Français portent-ils sur le système de santé en général ?

• Quels sont les sujets à prioriser et sur lesquels investir pour la santé ?

• Comment le financement du système de santé doit-il être organisé et ajusté ?

  • 53

    %

    des Français considèrent que la santé est le sujet le plus préoccupant, juste après le pouvoir d'achat
  • 75

    %

    des Français estiment que leur système est l’un des plus performants au monde
  • 92

    %

    des Français estiment que la santé doit être au cœur des propositions des candidats

La santé au cœur des préoccupations des Français en 2022

Après plus d’un an et demi de crise sanitaire, la santé apparaît aujourd’hui comme le deuxième sujet de préoccupation des Français (pour 57 % d’entre eux), juste derrière le pouvoir d’achat, et devant les préoccupations liées à la sécurité, à l’immigration ou à l’environnement. La santé est ainsi appelée à jouer un rôle central dans la prochaine élection présidentielle, les Français témoignant d’une forte attente à l’égard des propositions des candidats sur ce sujet.

Quelles sont leurs attentes principales ?

La crise sanitaire a largement amplifié et accéléré certaines des évolutions déjà observées agissant comme un révélateur des forces mais également des faiblesses de notre système de santé, et a constitué un formidable terrain d’expression de la vision et des attentes des Français en matière de santé.

  • 60

    %

    des Français affirment être favorable à un dossier médical numérisé
  • 87

    %

    des Français reconnaissent l'universalité et l'excellence du système de santé
  • 39

    %

    des Français souhaitent le développement des consultations à distance

Des Français qui se sentent acteurs de leur santé, notamment avec le développement du numérique

Aujourd'hui, grâce au déploiement de la prise de rendez-vous en ligne, des applications mobiles destinées à mieux suivre le suivi d’une maladie, les communautés de patients et la qualité du système de santé, les patients deviennent de véritables acteurs de leur santé en s’impliquant davantage dans leur parcours de soins.

Avec 60 % des répondants en faveur du dossier médical numérique et 39 % qui souhaitent le développement des consultations à distance, l’étude met en lumière la place grandissante du numérique dans le rapport des Français au suivi de leur santé. Des développements d’ordre matériel sont souhaités, comme le DMP (Dossier Médical Partagé).

Un financement du système de santé à repenser ?

En matière d’investissements prioritaires à réaliser en matière de santé, la majorité des Français plaide pour une concentration des efforts sur l’humain, c’est-à-dire en faveur des conditions d’exercice et de rémunération des soignants et des personnels médicaux, que la crise aura d’autant plus mis en exergue. Vient ensuite la question de la présence hospitalière dans les territoires, et de l’investissement dans les établissements hospitaliers pour garantir une offre de proximité de qualité.

Top-priorités-des-Français-Mazars-et-OpinionWay-2022.PNG

Télécharger l’étude