Juillet 2023 | Comment l'ERP contribue-t-il à la transformation digitale des entreprises ? Bien que 52 % des entreprises françaises utilisent encore des progiciels de gestion intégrés datant de plus de 10 ans, le domaine des ERP peut sembler dépassé à première vue, mis à mal par la montée en puissance de la digitalisation et de l'intelligence artificielle, l'essor des algorithmes et l'émergence des startups. Cependant, les ERP occupent en réalité une position centrale dans la transformation numérique, étant un élément essentiel, voire indispensable.
Le monde des ERP renvoie souvent aux années 1990, à des systèmes lourds et complexes à mettre en place. Bien qu'ils soient reconnus pour leur capacité à créer un langage commun au sein d'organisations de plus en plus complexes et dispersées, à sécuriser les données (c'est-à-dire à les structurer de manière uniforme et unique pour tous), les ERP sont également perçus comme coûteux et parfois inadaptés au monde actuel. Ce monde en constante évolution, constamment à la recherche de nouvelles innovations et qui doit faire face à de nouveaux événements impactants...
Chez Mazars, nous pensons à contrario que ces solutions sont un des piliers qui permettent aux entreprises de réussir leur transformation digitale.
La contribution à la transformation digitale : de quoi parle t-on ?
Efficience opérationnelle
Développement Business
La combinaison des deux piliers
Utilisation du Digital pour améliorer l'efficience opérationnelle : données/processus/applications.
Digitalisation comme source de valeur : création de nouvelles offres, digitalisations des métiers.
Grâce à la technologie digitale : accès aux données en temps réel, connectivité illimitée, données uniques...
Les ERP au cœur de la transformation digitale
Les projets d'évolution des systèmes ERP sont actuellement au centre des préoccupations des directeurs financiers (CFO). Ces projets nécessitent des budgets conséquents en termes de liquidités, ainsi que l'implication de ressources internes et externes à long terme. Les décisions prises concernant ces investissements doivent être justifiées par la valeur qu'ils apportent et leur contribution potentielle à la performance globale de l'entreprise. Cependant, ces projets sont souvent perçus comme lourds et coûteux, ce qui crée une image négative associée à leur mise en œuvre.
Avec cette étude, les équipes Mazars Conseil - Transformation Finance souhaitent redonner de la valeur à ces projets de changement des systèmes ERP en se basant sur trois convictions fondamentales. Tout d'abord, ils considèrent que ces projets doivent avant tout être axés sur les besoins métiers et avoir une portée transversale au sein des organisations. De plus, les solutions mises en place doivent apporter une contribution significative à la performance opérationnelle des groupes et des entreprises. Enfin, ces solutions doivent également favoriser la transformation digitale.
Cette étude met en évidence le rôle de l'ERP comme un outil structurant contribuant à la transformation digitale, sans pour autant l'incarner. L'ERP est aujourd'hui remis au centre des réflexions, à la fois en raison de l'obsolescence des solutions ERP en place, mais aussi grâce à toutes les évolutions technologiques.
86des entreprises interrogées disposent d'un ou plusieurs ERP
96des dirigeants interrogés considèrent que la solution ERP est un des piliers qui permet aux entreprises de réussir leur transformation digitale
68des entreprises interrogées ont un projet de changement de leur outil ERP
Cette étude confirme, entre autres, que l'ERP joue un rôle central dans l'écosystème applicatif de l'entreprise en mettant l'accent sur 4 points majeurs :
Durant cet évènement, vous avez découvert les résultats de l'enquête menée par le CSA et Mazars | Mazars et Les Echos Le Parisien Événements ont eu le plaisir de vous convier à la conférence 100% digitale sur le thème : "Les ERP au cœur de la transformation digitale".
Notre offre « Architecte 360 degrés » vous permet de bénéficier de toutes les compétences des équipes Mazars conseil dans le cadre de votre projet d’évolution de vos ERP Nos consultants Métiers, IT, Change vous accompagnent dans l’ensemble des phases de vos projets depuis la réflexion stratégique jusqu’à la conduite du changement auprès de vos utilisateurs.
Les logiciels, l’enseignement dispensé, l’usage moderne incitent les chefs d’entreprise à obtenir un maximum d’informations sur la santé de leur entreprise. Mais ces informations, si nombreuses, sont-elles toutes utiles ? N’a-t-on pas oublié le sens du terme « suivi de gestion » ?
Le cycle économique que nous traversons actuellement et l’accès à de nouvelles technologies génèrent des changements importants dans les entreprises quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité.
Depuis l’avènement de l’économie numérique, les systèmes d’information sont devenus le support incontournable de tous les processus de l’entreprise. Cette (r)évolution technologique s’est traduite par l’équipement massif des entreprises en « outils informatiques » ainsi qu’une dématérialisation accrue des activités de l’entreprise.
Dans le cadre de notre campagne « Transformation digitale » consacrée à la transformation des entreprises issues du secteur financier, Jean Latorzeff, Associé, Emilie Legroux et Christophe Bonnefoy, Senior managers, ont mené l’interview de Nadia Filali, Directrice des Programmes Blockchain et Pilote de LaBChain à la Caisse des Dépôts (CDC).
Dans un contexte de désintermédiation des échanges, ce mode de consommation qui privilégie les circuits courts, pourrait bel et bien se généraliser ces prochaines années sous l’impulsion des technologies blockchain. Le consommateur d’aujourd’hui s’intéresse de plus en plus au cycle de vie de ses produits de consommation.
Certains de ces cookies sont nécessaires, tandis que d'autres nous aident à analyser notre trafic, à diffuser de la publicité et à offrir des expériences personnalisées pour vous.
Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité.