Septembre 2023 | En pleine transition ESG, le secteur de la consommation fait face à des exigences contradictoires. A la fois consommateurs et citoyens, les acheteurs essaient de combiner acte d’achat et acte responsable : un paradoxe auquel le secteur doit aujourd’hui répondre.
La présente étude menée au niveau mondial, a pour objectif de fournir un décryptage concret sur la manière dont les entreprises peuvent relever avec succès un triple défi : répondre aux exigences des consommateurs, placer le développement durable au premier plan de leurs activités et mettre en œuvre une transformation numérique.
Les exigences contradictoires des acheteurs - en tant que consommateurs et citoyens - exercent des pressions nouvelles et parfois contraires sur le secteur de la consommation. Pourtant, grâce à la transformation numérique et durable, les entreprises peuvent se préparer stratégiquement et systématiquement à l'évolution des exigences des consommateurs.
La technologie sera un élément clé de cette transformation des entreprises vers la durabilité. Ces dernières doivent tirer parti de la transformation numérique pour réimaginer complètement les produits et les processus, notamment en réduisant leur empreinte environnementale, en renforçant leur impact social positif et en leur permettant de favoriser et d'entretenir les relations avec les consommateurs.
Chiffres clés
27des millennials prévoient de dépenser davantage en ligne qu'en magasin dans plusieurs catégories de produits
75des consommateurs de la génération Z au Royaume Uni, effectuent des achats en accord avec leurs valeurs éthiques
70des dirigeants du secteur de la consommation affirment qu'il est essentiel pour leur entreprise de tirer parti de l'IA, Big Data...
Télécharger l'étude
Dans cette étude, vous aurez l'opportunité de profiter d'un guide pratique, proposé par nos experts dans le secteur de la consommation, ainsi que des témoignages de directeurs chez L'Oréal, Marks & Spencer, Pernod Ricard, et Danone, qui vous permettront de préparer l'avenir en adoptant des modèles commerciaux maîtrisés, intelligents et durables. Pour en savoir plus, téléchargez l'étude ci-dessous :
Mercredi 8 novembre à 8h30 | En pleine transition ESG, le secteur de la consommation fait face à des exigences contradictoires. A la fois consommateurs et citoyens, les acheteurs essaient de combiner acte d’achat et acte responsable : un paradoxe auquel le secteur doit aujourd’hui répondre. Mazars et l'Opinion ont organisé une conférence 100 % digitale à l’occasion de la publication récente...
Certains de ces cookies sont nécessaires, tandis que d'autres nous aident à analyser notre trafic, à diffuser de la publicité et à offrir des expériences personnalisées pour vous.
Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité.