Baromètre Mazars C-level 2023 | Un leadership audacieux pour un avenir durable

Mars 2023 | Comme le montre notre dernier baromètre C-level, les dirigeants d'entreprise font part d’un état d'esprit combatif et d’une vision positive pour 2023, sans pour autant renier les défis importants de l'année écoulée, notamment l'inflation et l'instabilité économique, les prix élevés de l'énergie, les guerres et les tensions géopolitiques.
Pour les trois à cinq prochaines années, la technologie et le développement durable constituent leurs deux principales priorités stratégiques ; et si les dirigeants s'investissent sur ces sujets, c'est pour s'assurer que leur entreprise se tient prête à affronter l'avenir.

Réalisé au 4ème trimestre 2022, le baromètre Mazars C-level est basé sur l'analyse de plus de 800 dirigeants de 27 pays à travers le monde afin de comprendre les opportunités et les défis auxquels les décideurs des entreprises sont confrontés.

L'optimisme des dirigeants face aux défis actuels

Malgré l'instabilité économique, l'augmentation des prix de l'énergie et les tensions géopolitiques, la plupart des dirigeants sont optimistes quant à la croissance future.

86 % d'entre eux ont une vision positive de la croissance en 2023

Les tendances externes qui devraient avoir le plus d'impact sur les entreprises cette année sont : les tendances économiques, notamment l'inflation et l'augmentation du coût de la vie ; les prix et/ou les pénuries d'énergie ; et l'émergence de nouvelles technologies.

Selon l'indice de confiance Mazars, la confiance globale est légèrement inférieure à celle de l'année dernière, mais en hausse par rapport à la recherche 2020. Les dirigeants sont plus confiants dans leur capacité à gérer les technologies émergentes (54% très confiants) et moins confiants pour faire face à l'instabilité géopolitique (23% très confiants), aux prix de l'énergie/pénuries (27%), à la pénurie de talents (32%) et aux tendances économiques (33%) - qui sont également considérés comme les principaux obstacles à la croissance de l'entreprise.

S'approprier les nouvelles technologies et s'engager dans un monde digital

L'adaptation des entreprises aux technologies émergentes représente la principale priorité stratégique des dirigeants au cours des trois à cinq prochaines années. Dans un contexte où des technologies émergentes devraient avoir un impact majeur sur l'activité de leur organisation, les C-level reconnaissent l'importance de ces technologies innovantes que sont l'intelligence artificielle, l'automatisation, le big data et le Web3. Par ailleurs, même si les cybermenaces demeurent une réalité quotidienne, les C-level restent convaincus que leurs données sont bien protégées.

L'impact environnemental : les décideurs veulent investir dans un avenir durable

Sur la liste des priorités stratégiques pour les trois à cinq prochaines années, la mise en oeuvre d'une stratégie de développement durable, nouvelle ou renouvelée, arrive en deuxième position. Par ailleurs, plus des deux tiers des C-level (68 %) prévoient d'augmenter leurs investissements en faveur d'initiatives de développement durable, au cours de l'année à venir ; ce qui témoigne de l'importance de l'ESG dans leur programme de travail. La plupart des entreprises (65 %) élaborent un rapport RSE, tout en concédant que la qualité et le suivi des données peuvent s'avérer difficiles ; un peu plus d'un tiers d'entre elles (36 %) se sentent tout à fait préparées aux nouvelles exigences en matière de reporting sur les questions ESG.

Reconnaître l'importance de la diversité et des talents

Un quart des dirigeants déclarent qu'une stratégie nouvelle — ou améliorée — d'attraction et de fidélisation des talents constitue une priorité stratégique ; près d'un tiers (28 %) considèrent que l'incapacité à attirer une main-d'œuvre qualifiée représente un obstacle à la croissance de leur entreprise. Si la diversité de la main-d'œuvre est reconnue comme un enjeu d'importance, par les dirigeants, une véritable équité reste difficile atteignable à ce stade, dans beaucoup d'entreprises ; peu de progrès ont été accomplis en termes de diversité des genres, au sein de la catégorie des décideurs de haut niveau.

Téléchargez le Baromètre C-level 2023 - Focus France :

C-level baromètre - focus france

Si les dirigeants d’entreprise en France ont fait face à une année 2022 plus difficile que dans bien d’autres pays, ils se révèlent plus optimistes qu’ailleurs quant à leur chiffre d’affaires 2023.

  

L’inflation, les technologies émergentes et la pénurie de talents sont les principales tendances qui affecteront les organisations en France en 2023.

  

Par ailleurs, les principales priorités stratégiques des dirigeants en France sont : une stratégie de développement durable nouvelle ou modifiée, le lancement de nouveaux produits ou services, une nouvelle stratégie pour attirer et retenir les talents.

 

Télécharger le Focus France

Téléchargez le Baromètre C-level 2023

C-suite barometer outlook 2023 Image PDF.png

 

 

 

 

  

Télécharger le Baromètre C-level 2023