Etude | L'Agilité et les pratiques Agiles : où en sont les entreprises 20 ans après la publication du Manifeste Agile ?

Mars 2022 | Le recours à l’Agilité n’est plus une question pour la grande majorité des Directions des Systèmes d’Information (DSI) qui pratiquent ces méthodes sur tout ou partie de leur périmètre. La question qui se pose désormais est la manière dont cette agilité devient partie intégrante du fonctionnement de l’entreprise.

L’Agilité fait partie des nombreux accélérateurs qui facilitent la transformation digitale des entreprises et les aident à réaliser leurs objectifs stratégiques

Télécharger l'étude

L’émergence continue de nouvelles technologies ne cesse de transformer les usages des consommateurs et le digital a créé des business models et des modes d’interaction jusque-là inédits et en disruption totale avec l’organisation historique des entreprises. Ces dernières doivent réagir en ajustant, voire en réinventant leur proposition de valeur, et en transformant leur organisation afin de générer une meilleure compétitivité et de nouveaux avantages. La Covid-19 est également venue bousculer nos modes de fonctionnement et nous incite à adopter des modes de travail permettant d’intégrer l’incertitude

Où en sont les entreprises dans leur transformation agile ? 

Nous avons souhaité aller à la rencontre des entreprises pour mesurer comment et à quel niveau, 20 ans après la publication du Manifeste Agile (1), l'agilité devient partie intégrante du fonctionnement de l'entreprise. L'objectif de notre étude est d'effectuer un retour d'expérience auprès des DSI afin de mettre en exergue les expériences réussies, partager les principaux freins et les difficultés de mise en œuvre et capitaliser sur les approches innovantes. Ce livre blanc restitue les travaux menés par Mazars auprès d’un panel réduit de clients de tailles (Start-up, PME, CAC40) et de secteurs différents (Luxe, Banque, Assurance, Editeur de logiciels, Industrie, Services)

Notre enquête révèle que l’Agilité est appliquée au sein de l’ensemble des organisations interrogées. Mais des stratégies d’adoption disparates existent selon le secteur et la taille de l’entreprise et les niveaux de maturité varient selon les équipes et la nature du projet. 

Nous avons identifié 6 sujets synthétisant les principaux enseignements recueillis dans notre enquête 

    1. Agilité et modèle opérationnel : place au pragmatisme

L’agilité est pratiquée au sein de l’ensemble des DSI avec des pratiques qui varient selon le type de projets et les équipes, les référentiels utilisés sont adaptés à leur contexte.

    2. Réussir la bonne implication des métiers : un enjeu clé

Les pratiques agiles permettent de réduire les écarts grâce à une meilleure collaboration entre les fonctions métiers et IT, cet équilibre reste difficile à atteindre.

    3. Le DevOps : partie intégrante des transformations agiles

L’ensemble du panel met en avant les travaux liés au déploiement du DevOps : bien que différents niveaux de maturité existent, le sujet est maintenant systématiquement adressé.

    4. Sécurité et Agilité : un couple qui fonctionne

Pour la majorité des interviewés, la sécurité SI ne semble plus être un sujet contraignant pour le déploiement des pratiques agiles.

    5. La gestion agile du budget et la contractualisation : un chantier ouvert

L’alignement entre exécution des budgets agiles et les pratiques classiques de contrôle de gestion reste un sujet difficile à intégrer.

    6. Les compétences toujours au centre des préoccupations

Le sujet des compétences a été identifié comme levier majeur pour déclencher, pérenniser et améliorer la transformation agile.

Télécharger notre étude pour en savoir plus sur les enjeux de la transformation agile : 

(1) Le Manifeste Agile - https://agilemanifesto.org/iso/fr/manifesto.html