Étude BTP 1ère édition : Comment les majors européens du BTP traversent-ils la crise ?

Sept majors européens du BTP, tous leaders sur leur marché, ont été sélectionnés dans le cadre de notre première étude BTP : Bouygues, Eiffage et Vinci pour la France, ACS pour l’Espagne, Strabag pour l’Allemagne, l’Autriche et l’Europe centrale, Balfour Beatty pour le Royaume-Uni et Skanska pour l’Europe du Nord.

La proximité dont nos équipes bénéficient quasi quotidiennement avec nos clients du BTP, que ce soit en France ou à l’international, nous permet d’être au cœur de leurs enjeux et ainsi d’enrichir les enseignements de cette étude.

Pour tenter de répondre à l’intitulé de cette dernière, plusieurs angles d’analyses ont été choisis tels que les marges opérationnelles, les résultats nets, la rentabilité des fonds propres ou l’évolution du carnet de commandes.

Malgré un contexte difficile, ces groupes ont bien résisté, comparativement à l’évolution globale du marché du BTP, grâce notamment aux décisions stratégiques mises en œuvre avant la crise et à la diversification de leurs activités.

Pour 2013, compte tenu de la crise des dettes publiques et du risque de solvabilité de la demande privée, les messages des majors sont plus prudents. En revanche, les perspectives à long terme semblent plus propices.

Nous vous laissons le soin de découvrir l’intégralité des résultats en téléchargeant notre étude.

Document

Etude BTP