L’usager traceur : L’expérience vécue par la personne accompagnée par les établissements et services médico-sociaux

Janvier - 2022
Alors que les travaux de la Haute Autorité de Santé concernant la réforme des dispositifs d’évaluation des établissements et services médico-sociaux sont en cours de finalisation, le nouveau format d’évaluation intégrera notamment les outils qualité suivants : l’audit de processus, l’audit système et l’usager traceur. Pour en savoir plus, les équipes Santé de Mazars sont allées à la rencontre de la Fondation Hopale, pour recueillir leur point de vue et expérience de la mise en place de cette méthode.

Marc Dachicourt, Responsable Qualité au sein du pôle médico-social de la Fondation Hopale et Sarah Reine, Chef de projet au sein du pôle médico-social nous livrent leur point de vue sur la méthode de l’usager traceur (ou «personne accompagnée traceur») aujourd’hui peu répandue au sein du secteur médico-social. Comme eux, certains acteurs s’en sont emparés afin de prendre d'avantage en considération l’expérience vécue par la personne accompagnée.

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Méthode de l'usager traceur : Quels outils et comment construire sa mise en place ?

Découvrez au travers de cet entretien les outils et les étapes qui ont permis la mise en place de cette méthodologie au sein de la fondation Hopale :

  • Comment est née l’idée de déployer cette méthodologie de l’usager traceur au sein de la Fondation Hopale ?
  • Comment avez-vous construit la méthodologie et les outils de l’usager traceur  ?
  • Comment cet outil est-il aujourd’hui mis en œuvre ?
  • Quelle est l’articulation entre cette méthode et la démarche d’amélioration continue de la qualité ?
  • Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaiteraient déployer cet outil ?

« Il s’agit selon nous d’une forme originale de participation qui permet de redonner sa place à l’usager, de valoriser les professionnels en les associant concrètement à la démarche qualité et de questionner nos processus en profondeur. »

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