Etude | Communication financière des foncières cotées : 12ème édition

Juin 2022 | L’année 2021 pour les foncières européennes reste un exercice marqué par la crise Covid. Le volume d’investissement présente une baisse de 10% par rapport à 2020 même si celui-ci reste proche de la moyenne décennale avec environ 25 milliards d’euros investis. Les bureaux restent la classe d’actifs privilégiée des investisseurs, totalisant plus de 15 milliards d’euros investis. La logistique continue son ascension fulgurante, totalisant près de 7 milliards d’euros investis. À l’inverse, le commerce, une des principales victimes de la crise sanitaire, continue de diminuer, totalisant près de 3 milliards d’euros investis. Autre signe de la prudence qui prédomine, les décotes sur ANR restent à des niveaux historiquement élevés.

Chiffres Clés

  • 1.5%

    Coût moyen de la dette. Stable par rapport à 2020
  • 162.7

    Mds € de patrimoine 
  • +2%

    Hausse du RNR EPRA(sur la base de l'étude Mazars sur les résultats annuels 2021)

2021 : un exercice marqué par la normalisation de la crise sanitaire

Avec le recul, quels sont les impacts de la crise sanitaire sur les tendances de l’investissement immobilier (attrait pour les produits les plus sécurisés, classes d’actifs et critères ESG) ?

Jean-François Drouets CEO, Catella Valuation : La crise sanitaire a effectivement redistribué les cartes pour ce qui concerne les grandes tendances de l’investissement immobilier en France. On assiste à un fort retour des investisseurs sur les immeubles d’habitation en bloc, essentiellement des immeubles neufs qui permettent de satisfaire aux exigences environnementales actuelles et surtout futures alors que beaucoup d’investisseurs étrangers montraient par le passé une forte frilosité concernant cette classe d’actifs au regard des lois protégeant plus fortement qu’ailleurs les locataires en France. La crise sanitaire, avec les périodes de confinement, a mis en évidence la résilience évidente du logement au regard des autres classes d’actifs. 

Comment les cours de bourse ont-ils évolué sur 2021 ? Des disparités ont-elles pu être observées entre les différentes typologies de foncières et zones géographiques ?

Laurent Gauville Gérant du FCP Immobilier 21 : La performance des foncières cotées en France et en zone euro est très en retard par rapport aux indices actions de ces mêmes zones. Le niveau de valorisation est resté imprégné par le risque Covid en France et en zone euro alors qu’aux Etats-Unis, la valorisation acte une sortie du risque Covid, à l’instar des foncières « Commerces » qui ont réalisé une performance de +65% sur 2021. L’explication repose sur une gestion du covid qui a vu un niveau de fermeture des commerces en Europe équivalent à 2020 alors que les commerces US n’ont pas connu de jours de fermeture.

Les SIIC endossent de plus en plus une fonction d’opérateur immobilier en coworking

Pierre Schoeffler Senior advisor IEIF et Conseiller du Président du Groupe La Française : Le marché immobilier subit actuellement des transformations structurelles majeures provoquées par les évolutions digitales dans le travail et les usages ainsi que par la nécessaire transition climatique, et les SIIC sont en pointe sur ces mutations. Au-delà de leur fonction d’investisseur en immobilier, les SIIC endossent de plus en plus une fonction d’opérateur immobilier en coworking, coliving, espaces tiers, etc. Elles alignent également rapidement leur patrimoine sur des trajectoires de température compatibles avec les Accords de Paris. Leur utilité sociale et environnementale en est renforcée et leur futur conforté.*

*extrait de son intervention concernant la rétrospective sur les SIIC en 2021

Téléchargez l'ensemble de l'étude ci-dessous :