Étude | Baromètre 2022 du crowdfunding en France

Février 2023 | Pour la 4ème année consécutive, Mazars et l’association Financement Participatif France (FPF) publient le baromètre de référence du crowdfunding en France. Ce baromètre fait état du dynamisme d'un secteur au service d'une économie de proximité et de projets qui font sens.

Télécharger le baromètre

Le financement participatif en 2022

Le crowdfunding poursuit sa progression malgré les turbulences macro-économiques, géopolitiques, sanitaires, etc.

En 2022, 2,355 milliards d’euros ont été collectés sur les plateformes de financement participatif, soit une croissance de 25% par rapport à l’année 2021. Depuis 2015, les chiffres ont été multipliés par 14x. On atteint les 7 milliards de financement depuis l’émergence du crowdfunding en France, tout modèle transactionnel confondu (don, prêt, investissement).

  • 25%d'augmentation de la collecte par rapport à 2021
  • 2355Md€de fonds collectés en 2022
  • 120107Projetsfinancés en 2022

De nombreux projets financés en 2022

tableau-1.png

Les plateformes de crowdfunding ont continué à se mobiliser pour répondre aux besoins des acteurs économiques, avec 120 107 projets financés.

Ventilation du montant collecté par canaux de collecte

schéma Ventilation du montant collecté par canaux de collecte barometre crowdfunding 2023

Le crowdfunding et la finance durable 

Cette année : 61 891 projets ont une dimension sociale ou environnementale ce qui représente un volume de collecte de 552 millions d’euros.

Ces chiffres élevés ne sont néanmoins pas surprenants. Ils concernent l’essentiel des financements octroyés par les plateformes d’infrastructure d’énergie verte ainsi que l’ensemble des dons qui ont le plus souvent une visée sociale. Sans compter le secteur de l’immobilier qui promeut de plus en plus une offre « ville verte et durable. »

Les coups de cœur 2022

FPF et Mazars ont sélectionné les coups de cœur de l’année 2022 parmi les nombreuses belles histoires rapportées par les plateformes ayant répondu au questionnaire.

  1. Le projet porté par l’entreprise TOWT (TransOceanic Wind Transport) sur LITA.co pour le développement de voiliers-cargos à propulsion principale vélique.
  2. Le financement de la rénovation énergétique et de la réhabilitation en centre de santé d’un ancien bâtiment de poste dans la municipalité de Glanges sur Villyz
  3. Le projet Sunshine Chocolats pour l’élaboration et le déploiement en bords de champs des premiers torréfacteurs solaires industriels de cacao via les plateformes We Do Good et Ulule.
  4. Le record d’Europe du financement participatif en don : l’artiste Bob Lennon a lancé son nouveau projet d’ouvrage : « Les nouvelles aventures du Pyro-Barbare et de Billy, La corne des Sables D’Ivoire. » sur Kiss Kiss Bank Bank

Pour en savoir plus, téléchargez le baromètre :