Baromètre 2019 du crowdfunding en France

Mazars et l’association Financement Participatif France (FPF) publient le baromètre de référence des plateformes du financement alternatif et du financement participatif (crowdfunding) en France. Le financement participatif a quitté un stade d’amorçage et s’inscrit durablement dans le paysage du financement des entreprises en France. Sa croissance et sa diffusion s’accélèrent. Tous les secteurs d’activité sont aujourd’hui concernés, des plus traditionnels aux plus innovants.

JE TELECHARGE LE BAROMETRE

Les plateformes du financement alternatif en France

Les plateformes de financement alternatif prennent une place de plus en plus importante dans l’épargne et la vie quotidienne des Français.

schema 1 - crowdfunding

En 2019, les plateformes de financement alternatif s’inscrivent durablement dans le paysage du financement en France, avec une croissance de 33 % entre 2018 et 2019. Depuis 2015, et en 5 ans seulement, les montants collectés via les plateformes ont été multipliés par plus de huit, passant de 169 millions d’euros collectés en 2015 à 1,4 milliard d’euros collectés en 2019.

Croissance du financement des entreprises

La finance alternative confirme sa bonne santé, avec des projets portés à 64% par des entreprises, soit une hausse de 42% par rapport à l’exercice 2018. Parmi les projets financés pour les entreprises, les porteurs de projets sont essentiellement issus de TPE, PME et ETI (80,5% soit 775 millions d’euros) – les start-up représentent, quant à elles, 13 % des projets (soit 126 millions d’euros).

Le financement des solidarités porté par les solutions participatives embarquées

Les modes de financement des solidarités évoluent en faveur des solutions participatives en ligne ou embarquées. Les solutions de type solidarité embarquée ont le vent en poupe (+ 125 %) et atteignent 9 millions d’euros en 2019. Les dons sans récompense progressent de + 93,3% et atteignent 26,1 millions d’euros, ceux avec récompense sont en recul et s’élèvent à 53,5 millions d’euros.

Bon en avant du financement participatif

En l’espace d’un an, le financement participatif, la catégorie phare du baromètre, progresse de 56% et atteint 629 millions d’euros, essentiellement portés par les obligations.

schema 2 - crowdfunding

Le financement participatif ne concerne pas qu’une franche « technologique » de l’économie, bien au contraire. L’ancrage territorial est fort, la diversité sectorielle est démontrée.

Pour télécharger le baromètre, complétez le formulaire ci-dessous :