Communication financière des foncières cotées - 7ème Édition
Excellente performance financière des foncières cotées en 2016, qui bénéficient d’un environnement favorable à tous niveaux !
En 2016, le marché de l’investissement immobilier en France a connu un niveau proche de celui de 2014 et 2015 avec près de 24 milliards d’euros investis. L’appétit des investisseurs, couplé à la perspective d’un environnement de taux bas durable, devrait faire de 2017 une année record. Les spécialistes prédisent des montants investis supérieurs à ceux de ces dernières années, certains annonçant le montant vertigineux des 30 milliards d’euros.
Avec des résultats récurrents en hausse de 9%, les foncières ont pleinement profité des restructurations de leurs passifs opérées ces dernières années et de la stabilisation du marché locatif.
Par ailleurs, compte tenu de la poursuite de la compression des taux de capitalisation, la valeur du patrimoine s’est appréciée de 5%.
Cette évolution favorable ne s’est pourtant pas traduite dans les cours de bourse, dans un contexte politique et économique incertains.

Au sommaire de notre étude :
- Positionnement des foncières et indicateurs-clés de performance
- Communication financière autour du patrimoine
- Stratégies de financement