Quelle place pour le biométhane dans le mix énergétique du futur ?

Décembre 2022 |
Un gaz 100 % renouvelable, local et créateur d’emplois, ayant les mêmes propriétés et usages que le gaz naturel et issu des déchets… Voici les nombreuses promesses du biométhane. Issu de la décomposition des déchets agricoles, de l’industrie agro-alimentaire, des collectivités, des ménages ou même des boues des stations d’épuration, ce biogaz, une fois épuré en biométhane, peut être injecté dans le réseau de distribution de gaz, être utilisé pour la mobilité ou encore les usages domestiques. Une source d’énergie au potentiel prometteur sur fond de politique de décarbonation et de volonté d’indépendance énergétique de l’Europe.
Les équipes Energie et Environnement de Mazars vous en proposent un décryptage.

Télécharger l'avis d'expert

Une énergie bas carbone 

Un double contexte – diplomatique et environnemental – qui plaide en faveur de sources d’énergies bas carbone comme le biométhane. « Pour atteindre la neutralité carbone, il faut donc réduire les consommations et alimenter celles qui restent par des énergies bas carbone, comme l’électricité ou les usages de la biomasse (bois-énergie, biométhane, biocarburants...) », estime RTE dans son rapport Futurs énergétiques 2050.

Lever les freins financiers et réglementaires au développement du biométhane

Le développement de la filière nécessite de répondre à différents enjeux, dont celui de l’inflation, que cela concerne le coût des matériaux ou celui de l’électricité. La hausse des prix ralentit par ailleurs la mise en œuvre des nouvelles exigences règlementaires en matière de gestion des risques.

Mettre en place une filière responsable et adaptée

Le succès du développement du biométhane comme acteur de la transition énergétique dépend en grande partie de la capacité à mettre en œuvre une filière raisonnée et adaptée au territoire.

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de notre avis d’expert :

 Je télécharge l'avis d'expert

Avis d'expert biométhane 2