
Retour d’expérience sur l’implémentation d’un outil de Transport Management System (TMS)
Quels sont les besoins métiers qui vous ont poussé à vous outiller d’un Transport Management System (TMS) ?
Nous avons véritablement lancé notre projet début 2019 mais des réflexions étaient en cours depuis plusieurs années et les équipes nous remontaient régulièrement la nécessité de s’outiller. Les besoins et les attentes se trouvaient ainsi essentiellement du côté des opérationnels, nos chargés de clientèle, le « cœur » de notre activité de service logistique.
Quels ont été les critères prépondérants dans le choix de votre solution ?
Nous souhaitions une solution qui soit à la fois proche de nos besoins et de nos processus, et disponible et déployable rapidement. Nous voulions apporter à nos clients le meilleur parti des multiples possibilités offertes par le secteur du fret ferroviaire et de la logistique multimode. Avec cette vision en tête, nous recherchions les outils digitaux qui pourraient soutenir cette vision.
Quels ont été le périmètre et le planning de mise en œuvre ?
Nous avons choisi un périmètre étendu pour la mise en œuvre de l’outil. En effet, outre les processus de « gestion de wagons » propres à notre activité, nous avons choisi d’opérer les processus O2C (Order to Cash) et PtoP (Purchase to Pay) via la solution. Dans ce cadre, l’ERP Groupe, SAP 4Hana, est essentiellement le réceptacle des écritures comptables finales.
Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez la suite de l'interview :
