Retour d’expérience sur l’implémentation d’un outil de Transport Management System (TMS)

Septembre 2021 | Les interventions régulières de Mazars auprès d’entreprises de la filière Transport et Logistique, nous amènent de plus en plus fréquemment à travailler sur les interfaces et liens de dépendance entre les modules financiers (comptabilité, trésorerie et contrôle de gestion) des ERP et les outils métiers utilisés par les opérationnels. Le marché des Transport Management System (TMS) arrive aujourd’hui à maturité imposant des modifications majeures et de nouveaux standards dans les grands processus transactionnels du secteur notamment la facturation mais aussi le processus achat et les relations contractuelles et financières avec les fournisseurs.

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Photo_Benoit Dupont

Entretien avec Benoit Dupont, Directeur Général, Forwardis

FORWARDIS est un commissionnaire de transport ferroviaire et multimodal, filiale du groupe SNCF (Rail Logistics Europe). Expert du ferroviaire et de la chaîne de transport, FORWARDIS bâtit pour ses clients les solutions les plus performantes et adaptées, et assure le suivi de bout en bout de la chaîne logistique.

Quels sont les besoins métiers qui vous ont poussé à vous outiller d’un Transport Management System (TMS) ?

Nous avons véritablement lancé notre projet début 2019 mais des réflexions étaient en cours depuis plusieurs années et les équipes nous remontaient régulièrement la nécessité de s’outiller. Les besoins et les attentes se trouvaient ainsi essentiellement du côté des opérationnels, nos chargés de clientèle, le « cœur » de notre activité de service logistique

Quels ont été les critères prépondérants dans le choix de votre solution ?

Nous souhaitions une solution qui soit à la fois proche de nos besoins et de nos processus, et disponible et déployable rapidement. Nous voulions apporter à nos clients le meilleur parti des multiples possibilités offertes par le secteur du fret ferroviaire et de la logistique multimode. Avec cette vision en tête, nous recherchions les outils digitaux qui pourraient soutenir cette vision. 

Quels ont été le périmètre et le planning de mise en œuvre ?

Nous avons choisi un périmètre étendu pour la mise en œuvre de l’outil. En effet, outre les processus de « gestion de wagons » propres à notre activité, nous avons choisi d’opérer les processus O2C (Order to Cash) et PtoP (Purchase to Pay) via la solution. Dans ce cadre, l’ERP Groupe, SAP 4Hana, est essentiellement le réceptacle des écritures comptables finales.

Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez la suite de l'interview : 

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