Réinventer la roue : quels moteurs de changement transforment l'écosystème de la mobilité du 21e siècle

Comment les acteurs de la mobilité peuvent-ils répondre à l'évolution des attentes des consommateurs, pour influencer et se transformer durablement vers des systèmes plus propres, plus connectés et plus collaboratifs ?

Les prochaines décennies verront le monde continuer de s'urbaniser et de se peupler. Le deuxième quart du XXIe siècle sera dominé par la nécessité de réorganiser les économies afin de servir toujours plus de personnes, décarboniser et s'adapter au changement climatique, enfin améliorer la résilience face aux virus, aux cybermenaces et aux autres sources de fragilité.

Face à ces défis, les dirigeants des secteurs privés et publics - y compris les collectivités locales - s'efforcent déjà de déterminer comment les secteurs de l'automobile, de l'aérospatiale, des transports et de la logistique peuvent innover et continuer de se développer.

L'industrie de la mobilité connaît une transformation profonde tant dans son fonctionnement que dans son état d'esprit. Elle passe du modèle de "l'empreinte lourde" du XXe siècle, caractérisé par des actifs physiques produits en masse et à forte intensité carbone, au modèle de "l'empreinte légère" du XXIe siècle, caractérisé par l'essor des technologies, de logiciels de mobilité personnalisés et partageables, ainsi que par des systèmes intégrés et interconnectés.

Les tendances et les changements ne concernent pas seulement la circulation des personnes, mais aussi celle des biens, des services et des données. Pour faire face à la tension et à l'évolution des systèmes existants et émergents, il faudra faire preuve d'agilité, d'adaptation et d'un large éventail de compétences.

Le débat bruyant qui tend à se poursuivre dans l'ensemble du secteur, pose la question suivante : comment le secteur de la mobilité peut-il répondre à l'évolution des attentes des consommateurs pour influencer et se transformer durablement vers des systèmes plus propres, plus connectés et plus collaboratifs ?

Pour apporter de la valeur au débat, nous avons créé trois séries d'articles interconnectés qui décryptent les différents volets de la transformation de la mobilité :

>>Vers une mobilité plus durable dans un monde en crise sanitaire

La première série, Vers une mobilité plus durable dans un monde en crise sanitaire, aborde la manière dont l'écosystème de la mobilité peut offrir des options plus sûres et plus durables, en plein contexte de crise sanitaire, et compte tenu des fortes attentes des gouvernements et des consommateurs pour des économies résilientes à zéro émissions carbone. 

>>Vers une mobilité en tant que service

La deuxième série, intitulée "Vers une mobilité en tant que service", examine comment le secteur de la mobilité s'éloigne d'une mentalité initialement orientée produit, pour adopter une compréhension plus holistique de la mobilité - en tant que service multimodal et multiplateforme, dont la mission est d'acheminer les biens et les personnes d'un point A à un point B, que le trajet soit personnel, processionnel, partagé, public etc. 

>>La mobilité face aux vagues de disruptions à venir

La mobilité face aux vagues de disruptions à venir, troisième série de la campagne, explorera comment les données, l'analyse, la robotique, la 5G et de multiples autres technologies vont profondément modifier le paysage de la mobilité dans les prochaines années, et comment les acteurs se préparent aux changements à venir.

La première série de la campagne "Réinventer la roue" sera lancée en novembre 2020 et les deuxièmes et troisième séries seront lancées plus tard dans l'année.