La digitalisation de la gestion des risques
L’équipe Risk Consulting vous accompagne dans votre projet de digitalisation de vos activités de gestion des risques, de contrôle interne et d’audit interne.
Comme l’a montré l’étude CSA-France Assos Santé « Les français et la e-santé » (juillet 2021), une part importante des français est adepte des services numériques de santé, qui sont désormais ancrés dans leur quotidien, pour ne pas les nommer : Améli.fr, les plateformes de prises de rendez-vous en ligne, etc.
Dans ce contexte, la mise à disposition d’un dossier médical personnalisé, accessible par les professionnels de santé et par le patient lui-même, cristallise de fortes attentes. L’étude « Les Français et le système de santé », réalisée en décembre 2021 par Mazars et OpinionWay, montre ainsi qu’une part importante des français (60%) souhaite disposer d’un dossier médical numérisé, accessible par les professionnels de santé.
Mon espace santé apporte une réponse directe à ces attentes, en offrant à chacun un service individuel et personnalisable pour stocker et partager ses informations de santé. En lien avec les attentes des français, le service offre de solides garanties concernant la protection des données (sécurité, hébergement en France, etc.), ainsi que la traçabilité et le contrôle des accès (le patient choisit les professionnels qui peuvent accéder à ses données et peut savoir qui les a consultées).
Mon espace santé matérialise l’ambition, portée par « Ma Santé 2022 », de remettre le patient au cœur du soin. Chaque citoyen peut désormais gérer directement ses données de santé, au travers :
L’alimentation de ce carnet de santé numérique a pour ambition que chacun soit davantage acteur de sa santé. Les retours de l’expérimentation réalisée au second semestre 2021 sur trois départements montrent la simplicité d’utilisation de ces services par les patients. Pour encourager l’accessibilité et l’adoption du service, Mon espace santé sera rapidement disponible sur smartphone. Par ailleurs, un accompagnement spécifique des citoyens les plus éloignés du numérique est prévu et sera notamment réalisé par les conseillers France Services.
Mon espace santé propose également une messagerie pour fluidifier et simplifier les échanges entre le patient et les professionnels de santé rencontrés dans le cadre de son parcours de soin ; avec l’objectif de faire gagner du temps et faciliter l’expérience du patient : transmission directe d’un renouvellement d’ordonnance, possibilité de répondre à une convocation en amont pour un séjour à l’hôpital, envoi de documents ou de photos sur demande du médecin, etc. L’arrivée de cette messagerie devrait aussi permettre de limiter les pratiques d’échange de documents médicaux entre médecin et patient via des messageries non sécurisées.
Au-delà des échanges avec le patient, l’objectif affiché est que les professionnels puissent s’appuyer sur Mon Espace Santé pour mieux prévenir et mieux soigner.
L’arrivée de Mon espace santé est porteuse de nombreuses promesses pour le patient. L’outil reste néanmoins à inscrire dans le quotidien des professionnels de santé. Comme l’expérience passée du DMP a pu en témoigner, le principal enjeu réside dans l’appropriation par les professionnels.
Au travers du Ségur de la Santé, le Ministère consacre un investissement important pour accompagner la montée en maturité numérique des acteurs et le changement des pratiques vers les nouveaux usages de services numériques. Il investit par ailleurs dans la modernisation des logiciels métiers des soignants, notamment afin de les rendre compatibles et interopérables avec Mon espace santé.
Ces engagements traduisent le volontarisme des pouvoirs publics : ce n’est que par l’appropriation de tous, patients et professionnels, que Mon espace Santé deviendra un outil pivot du parcours de soin.
Loïs Martin, Manager Numérique en Santé, Mazars
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