La traçabilité, un enjeu de durabilité pour la joaillerie et l’horlogerie

Décembre 2022 | Les secteurs de la joaillerie et de l’horlogerie ont entamé depuis une vingtaine d’année une démarche volontariste en termes de traçabilité et de responsabilité de leur chaîne d’approvisionnement. Objectifs : rassurer les clients et renforcer leur image de marque. Plus récemment, leurs attentes en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) ont évolué pour intégrer les questions environnementales et sociales.
Nos experts Luxe et Sustainability vous en proposent un décryptage.

Je télécharge l'avis d'expert 

Une véritable prise de conscience

Les secteurs de la joaillerie et de l’horlogerie sont confrontés à des problématiques identiques, celle de connaître leur chaîne d’approvisionnement, depuis la mine jusqu’au client final, afin de maîtriser leurs enjeux tant sociaux qu’environnementaux.

Dans ces secteurs, « luxe » va de la construction d’une marque, d’une histoire, d’un storytelling qui ne peut et ne doit être entaché par des accusations de non-respect des aspects ESG. »

Une traçabilité nécessaire

En horlogerie comme en joaillerie, les enjeux de RSE et de traçabilité sont en effet intimement liés. Pour les pierres comme pour les métaux précieux se pose la question de l’approvisionnement, avec le recours, par exemple, à des sites d’extraction déclarés, mais aussi celle de la traçabilité au cours des différentes, et nombreuses, étapes de fabrication du produit final.

Auditer pour faire évoluer les pratiques

Parmi les grandes forces de Mazars, notre statut d’observateur indépendant qui nous ouvre de nombreuses portes mais aussi notre réseau local qui nous permet d’avoir accès à toute la chaîne de fournisseurs, jusqu’à l’extraction du métal ou de la pierre. Ce travail s’appuie par notre connaissance du marché, nourrie par nos appuis locaux et régionaux.

 Je télécharge l'avis d'expert 

couverture avis dexpert joaillerie

Contactez-nous