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Eric Schwaller : Le déploiement à l’international ne s’improvise pas. Cette décision doit être le résultat d’une analyse mûrement réfléchie et s’inscrire dans une démarche de long terme. Dans les PME et ETI, il est essentiel que cette volonté de déploiement soit incarnée par le dirigeant et que ce dernier « embarque » le management de la société tout en sachant s’entourer des compétences nécessaires pour accompagner son développement. Je dirais qu’il n’y a pas un facteur clé mais un certain nombre, mais celui que je viens de décrire conditionne à mon sens tous les autres !
Eric Schwaller : Exportation, licences, bureaux de représentation, succursales, master franchises, distributeurs locaux, joint-ventures, rachat d’entreprise, ou encore création de filiales ex nihilo – les modes d’internationalisation ne manquent pas. Ils varient selon l’analyse faite des pays visés, la profondeur du marché, l’écosystème dans lequel évolue l’entreprise, ou encore la fiscalité.
Je dirais que le degré d’engagement (donc de risques) sous-jacent à la formule retenue dépend des « sécurités » dont dispose déjà le porteur de projet :
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