COVID-19 - Trésorerie : Sécuriser ses financements et optimiser ses dépenses

Gestion de la trésorerie, plan de réduction des coûts et optimisation des budgets, besoin urgent de financement (banque, fonds alternatif, solution de financement public…), arbitrage de projets, gestion de la masse salariale… Nos experts pluridisciplinaires vous accompagnent.

Une trésorerie solide : le cœur du réacteur

Depuis le début du confinement, de nombreuses entreprises ont vu leur stabilité financière fortement bousculée. Or, une trésorerie solide et l’accès à de larges financements externes constituent la base de la stabilité et du développement de chaque organisation. Pour redémarrer au plus vite et dans les meilleures conditions, vous devez aujourd’hui coupler ces deux impératifs à une gestion stratégique des dépenses.  

Renforcer et industrialiser les échanges entre le pilotage de la Direction Commerciale et le pilotage de la Direction Financière, tant en condition normales que sous stress est devenu un enjeu clé de la sortie de crise. Dans ce contexte, il faut absolument améliorer la fluidité de l'information entre les outils de pilotage financier. Il est devenu nécessaire pour les entreprises de mettre en place de nouveaux circuits de financement et de prendre en compte l’ensemble des impacts dans les processus de la Banque (politique de financement, efficacité de couverture, révision des limites, relances post crise). Les équipes Mazars vous proposent de vous accompagner dans l'enrichissement de vos méthodologies de stress testing (eg. ICAAP, ILAAP) et des modèles pour prendre en considération un scénario de crise sanitaire, dans le but de reconstitution des coussins de liquidité 

Gestion de la trésorerie

Gestion de la trésorerie, plan de réduction des coûts et optimisation des budgets, besoin urgent de financement (banque, fonds alternatif, financement public…), arbitrage de projets, gestion de la masse salariale… Nos experts pluridisciplinaires vous accompagnent dans l’élaboration de votre plan d’action, de la prise de décision jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle.

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Piloter la masse salariale

La crise sanitaire a poussé les entreprises à prendre des mesures d’urgence pour sauvegarder l’emploi face à la baisse brutale de leur activité (activité partielle, maladie, reports d’échéances, non versement de variables…). Des analyses chiffrées des données RH des mois de crise seront nécessaires pour garantir la correcte mise en place des dispositifs et mesurer leur efficacité et l’économie générée. Des projections de masses salariales futures devront être réalisées afin de permettre des prises de décision quant à la politique sociale à venir.

Il s'agit alors de s’assurer que les dispositifs de crise sanitaire ont été mis en place conformément aux dispositions légales. Cet audit permettra d’identifier des leviers non utilisés auxquels la société pourrait également avoir recours et alimenter les décisions des DRH pour le futur. En cas de difficultés financières, un recours à des consultants permettra de maintenir la confidentialité des projets RH envisagés et d’obtenir une vision experte, multidisciplinaire et chiffrée des scenarii envisagés (juridique, paie, finance).

Gestion de trésorerie et liquidité

La crise sanitaire expose les entreprises à une volatilité accrue des marchés financiersune perception nouvelle de la liquidité nécessitant une maîtrise croissante du cash et des prévisions de trésorerie, un risque de fraude élevé avec des tentatives de plus en plus fréquentes et sophistiquées. Face à ces enjeux, Mazars a constitué une équipe dédiée pour accompagner les trésoriers dans l’évolution de la fonction trésorerie. L’équipe Treasury & Cash Management de Mazars réunit des experts pluridisciplinaires, spécialistes des trésoreries d’entreprises, qui ont réalisé de nombreuses missions aussi bien auprès auprès grandes entreprises que d'entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Le dérèglement des paramètres de fonctionnement de l’entreprise se ressent in fine dans la trésorerie. Afin d’anticiper au mieux les besoins, et dans le but d’éviter des tensions ou ruptures, il est indispensable d’adapter la gestion financière.

La bonne maîtrise de la trésorerie prévisionnelle (hebdo et mensuelle), de sa modélisation et de son objectivation, permet d’anticiper les éventuelles tensions, leur date de survenance, leur intensité, leur durée. Cet indicateur permettra de piloter au mieux les mesures envisageables et les outils idoines sur les plans :

 - Préventif : financement du BFR, mobilisation des lignes de liquidité, mise en place du PGE, amendement de la structure financière existante pour intégrer le PGE, recours à des arbitrages stratégiques pour surmonter les tensions Cash.

Curatif : Optimisation opérationnelle du BFR (optimisation DU P2P et de l’O2C), optimisation des stocks, cession d’actifs non stratégiques, optimisation des stratégies de couverture, amélioration des prévisions pour la mise sous contrôles des activités ou les filiales déficitaires susceptibles de grever la trésorerie et centralisation du cash, ajustement de la stratégie de financement à court et moyen terme afin de faire face à la reprise, amendement de la documentation financière en cas de bris de covenant.

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Vous accompagner dans votre processus de financement

L’équipe Debt Advisory accompagne les entreprises - grands groupes, ETI et PME - dans la structuration de solutions de financement et apporte un conseil stratégique sur l’ensemble des problématiques de crédit liées en s’appuyant sur les fortes synergies avec la large palette des métiers historiques de Mazars.

Dans le contexte actuel de crise, de nombreuses entreprises lancent des plans de réduction des coûts incluant différentes composantes : effectifs et masse salariale (recours à l'activité partielle, notamment), frais généraux, économies d'achats, optimisations industrielles et logistiques, réductions d'investissements,... Ils vont aussi permettre de questionner les stratégies d’offshoring et les stratégies de sourcing menées jusqu’alors pour sécuriser l’activité tout en gardant un objectif de réductions de coût.

Lancer et suivre ces initiatives et en évaluer l'impact financier peut s'avérer complexe, générant des risques en termes de "delivery" et de communication financière:
- difficulté à mobiliser les acteurs et à obtenir de l'adhésion sur les cibles,
- absence de méthodologie et de référentiel commun entre les opérationnels et les financiers pour mesurer l’avancement et les impacts
- difficultés à réconcilier les résultats obtenus avec le compte de résultat et le cash
- difficultés à suivre l'avancement des plans d'action de façon homogène, régulière et simple

Nous vous proposons un accompagnement complet de la part de nos équipes pluridisciplinaires aguerris aux Business Case, aux plans de réductions de coût, au stratégie d’offshoring vous accompagnant de la prise de décision jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle. Cela permettra une amélioration du délai et de la qualité de prise de décision ainsi qu'une maîtrise des coûts et des frais

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Finexp : la solution d’accompagnement au financement

Notre approche est globale. Elle ne privilégie pas un moyen d’action mais en propose plusieurs, en adéquation avec les écosystèmes territoriaux et financiers de la start-up, de la TPE et de la PME pour proposer aux dirigeants les solutions les plus adaptées à leurs situations.

Crowdfunding, crowdlending, dette senior ou mezzanine, capital investissement, aides à l’amorçage… il est parfois difficile de s’y retrouver. Mazars aide les chefs d’entreprise et les entrepreneurs à obtenir les financements dont ils ont besoin. Lancer un projet d’innovation, amorcer un développement commercial en France ou à l’étranger, envisager un projet de croissance externe, tous ces sujets requièrent de poser des bases solides en la matière.

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Financement par les marchés

Notre Département Technique - Marchés de Capitaux, vous propose dans le contexte actuel de vous accompagner pour financer votre croissance, diversifier vos sources de financement et éventuellement permettre la sortie d'investisseurs historiques et de consolider vos fonds propres. Une telle désintermédiation partielle de votre dette bancaire vous permettra également d'accéder à une large base d'investisseurs et d'allonger la maturité de vos financements.

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Optimiser vos coûts liés aux fonctions SI

Les dépenses de la DSI doivent plus que jamais être maîtrisées et adaptées de manière régulière au regard du contexte incertain et des forts impacts sous-jacents à la crise. De plus, des coupes budgétaires importantes obligent à réexaminer rapidement l’ensemble du portefeuille de projets et des investissements. Enfin, il convient de sécuriser l’atterrissage budgétaire.

Aussi, dans de nombreuses entreprises un plan de sécurisation des dépenses et de bonne allocation des coûts aux nouvelles priorités de l'entreprise s’impose (CAPEX et OPEX) et ce dans tous les secteurs.  Ce plan de sécurisation permettra de réduire les dépenses tout en préservant les moyens nécessaires aux projets indispensables au fonctionnement de l’entreprise ou au respect des obligations règlementaires

Nous vous proposons :

- d'ajuster « agilement » les coûts IT, de sécuriser les stratégies IT  et d’optimiser l’allocation des investissements pour trouver les meilleurs leviers d'économie,

- d’effectuer ce travail en lien avec les métiers, pour prendre des décisions alignées sur la valeur apportée à l'entreprise

- et de renforcer le pilotage de ces coûts pour fournir au(x) dirigeant(s) les éléments nécessaires à la prise de décision stratégique.

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Notre section dédiée aux mesures fiscales et la législation mondiale 

Mazars a décidé de développer et mettre un outil à disposition vous permettant de suivre l'évolution de la législation mondiale et de la comparer par pays. 

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Digitalisation et reprise des projets IT

La Covid a eu pour effet un ralentissement des projets IT et de la digitalisation en cours dans les Banques en lien avec le confinement et la diminution de la productivité des équipes IT. Néanmoins ces projets sont nécessaires pour la poursuite de l'automatisation des processus, la modernisation du parc applicatif, le développement de nouveaux produits, la poursuite des projets d'innovation. Il y a également eu un effet de dégradation de la réalisation de la production (contrôle, suspens, rapprochement, ODs, remise de reportings, règlementaires dégradés...) durant le confinement. nos experts, avec une double compétence métier/IT, et data/process interviennent sur ces problématiques.

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