COVID-19 - Faire appel à un renfort opérationnel et améliorer ses performances

Vos priorités et enjeux sont nombreux en cette période de reprise d’activité. C’est pourquoi le recours ponctuel ou de longue durée à des renforts ou des ressources externes constitue une solution simple et efficace pour redémarrer vite et mieux.

Un renfort opérationnel

La crise sanitaire et le confinement ont désorganisé les principales fonctions internes de l’entreprise, au point d’en impacter la performance et de soulever de nombreuses questions : comment gérer de front plusieurs urgences et enjeux, parfois avec des équipes restreintes ou moins productives (gestion des enfants en télétravail, impact psychologique) ? Comment optimiser au plus vite la performance de mon entreprise ? Dans ce cadre, fait appel à des ressources externes ponctuelles peut s'avérer une solution efficace à court terme.

Notre intervention permet de gérer :

  • La prise en charge des travaux associés à tout ou partie d’un processus ou d’un CSP implanté en France ou à l'étranger qui ne peut plus assurer sa mission ;
  • L’adaptation des processus en tenant compte des spécifiés de l’environnement, des meilleures pratiques de place, du retour d’expérience de la période de crise et de l’évolution des réglementations et des régulateurs ;
  • Le rattrapage de production liée à la période du confinement et l’apurement des suspens et des opérations d’urgence qui n’ont pas suivi les processus standardisés ;
  • Le renforcement et/ou le remplacement en tant que de besoin de vos équipes.

Dans ce contexte, nos experts Mazars sont disposés à renforcer vos équipes opérationnelles et à accompagner notamment la direction financière dans la résolution de ses problématiques de performance.

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Pour de meilleures performances

Le renfort opérationnel en contrôle de gestion vous aide ainsi à estimer les impacts financiers de la crise, à chiffrer les différentes options disponibles pour la période de crise et post-crise, à valoriser les plans de réduction des coûts, à approfondir les coûts projets et les ROI,… Devant l'incertitude de cette crise, plusieurs scénarii doivent être étudiés pour la reprise et adapter au mieux les structures de coûts. Selon les secteurs d'activité, un focus peut être nécessaire sur le suivi commercial, l'analyse des projets informatiques ou industriels, le suivi des effectifs et de la masse salariale ou encore le suivi du cash et des ratios d'endettement. Nous mettons à disposition de nos clients des profils expérimentés pour répondre à leurs besoins de ressources en Contrôle de Gestion industriel, commercial, de service, logistique, DSI, RH...

Nous proposons des contrôleurs de gestion de 2 à 7 ans d’expérience dans la réalisation de reportings, d’analyses, à l’aise avec les systèmes d’information, curieux, capables de s’adapter facilement à un nouvel environnement, qui pourront rapidement assurer les activités de contrôle de gestion qui leur seront confiées. Mais également des contrôleurs de gestion qui connaissent et s’intéressent aux problématiques business ou fonctionnelles (DSI/DRH), à l’aise avec les processus financiers, et qui ont des capacités d’encadrement.

Conseil en assistance comptable et solutions d'urgence

Découvrez nos solutions immédiatement opérationnelles et éprouvées afin de garantir la continuité de votre production comptable et répondre à vos enjeux : difficultés liées à la crise sanitaire, perte de contrôle des processus comptables, problématiques comptables liées à des opérations complexes, continuité des diligence, remplacement d'un collaborateur absent...

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Une offre adaptée au secteur bancaire

La crise du covid 19 va avoir un impact direct sur le développement de nouveaux produits financiers et l’arrêt de certains autres. Implémentation des nouveaux produits dans les chaînes comptables et réglementaires, dans la mise en œuvre de stratégies de run-off et de migration comptables et relations de sous-traitance. C'est un temps précieux de gagné, indéniable facteur concurrentiel lors de la mise en place de nouveaux produits. 

La crise sanitaire a eu pour effet un ralentissement des projets IT et digitalisation en cours dans les Banques en lien avec le confinement et la diminution de la productivité des équipes. Néanmoins ces projets sont nécessaires pour la poursuite de l’automatisation des processus, la modernisation du parc applicatif, le développement de nouveaux produits, la poursuite des projets d’innovation. Mazars vous accompagne dans la mise en œuvre de projets IT, afin de ne pas perdre de temps. Nous avons a disposition des équipes de projets IT compétents sur l'analyse et la résolution de problèmes complexes, en mode cycle ou agile. 

Les impacts du Covid 19 sur l’économie poussent les banques à mesurer la performance de leurs lignes métiers de façon plus fine et plus dynamique pour prendre les bonnes décisions stratégiques. La mesure de la performance est un art complexe en temps normal car aux croisements entre plusieurs métiers (SI, FO, BO, Comptabilité, Risques, Consolisation) et qu’il est piloté sous contrainte de ressources rares. Elle devient critique en période de crise par la finesse de la donnée demandée et la fréquence des reportings. Nous vous proposons un accompagnement complet, dans le but d'améliorer les délais de prise de décision, mais également de maîtriser les coûts et frais, le tout encadré par la réalisation d'un plan stratégique en appui des simulations de Contrôle de Gestion (CDG). 

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Une expertise dans le secteur des assurances

Au-delà d'un plan de reprise "classique", le contexte COVID-19 qui modifie durablement et en profondeur les façons de faire des entreprises, nécessite non seulement de structurer la reprise mais également de capitaliser sur l'épisode de crise en adaptant, modifiant, faisant évoluer ce qui mérite de l'être afin de ne pas redémarrer à l'identique mais de redémarrer plus résilient, plus responsable.

Dans ce contexte, il apparaît nécessaire de préparer la reprise d'activité et de capitaliser sur l'avenir. Chez Mazars, nous proposons d'établir un diagnostic objectif et indépendant sur les modalités de traitement de la crise du Covid au sein de l’assureur et le fonctionnement de la continuité d’activité. Nos équipes sectorielles Assurances et pluridisciplinaire sont capables d’analyser rapidement les problématiques générées par la crise et les point à renforcer. Nous proposons de réaliser pour le compte de l’audit interne une mission mixant des compétences pluridisciplinaires selon les standards de l’IIA / IFACI, mais également un REX Covid-19 ainsi qu'un ajustement du dispositif de Plan de Continuité d'Activité (PCA) pour assurer la préservation de l’entreprise.

Le secteur de l’assurance évolue dans un environnement réglementaire en constante mutation. IFRS 9, Solvabilité II, etc. autant de normes et de directives à mettre en place nécessitant des évolutions majeures particulièrement structurantes au sein de l’entreprise. Chez Mazars le secteur de l’assurance réunit différents marchés : l’assurance, le courtage, la mutualité, la prévoyance, la réassurance et la retraite.

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Management de transition

En capitalisant sur les expertises de Mazars en matière de finance d'entreprise (transformation des fonctions, performance comptable, consolidation, robotisation, contrôle de gestion...), l'équipe management de transition identifie et sélectionne les meilleurs profils pour vous accompagner et vous apporter la solution adéquate sur les plans technique, managérial et humain.

Grâce à leur expérience de plus de 15 ans en entreprise dans des environnements variés, les 100 managers de transition avec qui nous travaillons chaque jour vous apporteront rapidement des solutions pour sécuriser la réussite de vos projets stratégiques ou remplacer temporairement une fonction clé de la direction financière.

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