La gouvernance des données : par où commencer ?

Le 24 février 2022 |

Plus que jamais, les dirigeants souhaitent se positionner dans la course à la collecte et à l'exploitation des données : une excellente nouvelle pour la croissance des organisations étant donné qu'une saine gestion des données est un levier de performance pour l'avenir. Les entreprises ont toutefois encore un relatif manque de maturité en la matière : pour rattraper ce retard et tirer un réel avantage concurrentiel, elles sont appelées à revoir les fondamentaux de leur gouvernance des données.

En l’espace de quelques années, les enjeux autour de la data ont fortement évolué. Les données sont aujourd’hui considérées par les entreprises, tous secteurs d’activité confondus, comme l’une de leurs principales sources de croissance. Plus encore, la volonté des dirigeants de capitaliser sur ce nouvel or noir est un état de fait. Or, la maturité en termes d’usage de ces données est manifestement surestimée par bon nombre d’entreprises : pour preuve, 82% des dirigeants s’estiment ainsi en avance sur leurs concurrents à ce sujet… Alors qu’ils sont moins de 45% à avoir mis en place les bonnes pratiques en la matière1.

Une précipitation préjudiciable

Cette confiance parfois excessive des dirigeants témoigne autant d’une envie sincère de faire des données un avantage concurrentiel que des limites de la voie choisie pour atteindre cet objectif. Face aux bruissements médiatiques, et dans un contexte d’engouement général pour la data, la plupart des entreprises n’ont pas réussi à éviter certains écueils : en particulier l’absence de véritable gouvernance des données, ou encore le manque de formation des CTO aux usages spécifiques de la data. De trop nombreuses organisations se sont par ailleurs dotées de solutions d’exploitation sans avoir pris le temps de s’interroger sur leurs besoins réels ou sur la qualité des données dont elles disposaient. Sans surprise, ces entreprises se retrouvent aujourd’hui avec des solutions peu performantes. Et bien souvent très coûteuses.

Préparer et planifier

Que les dirigeants se rassurent : faire mûrir sa gestion des données pour exploiter intelligemment les informations recueillies constitue un objectif parfaitement atteignable à moyen terme… sous réserve de ne pas brûler les étapes. En effet, les entreprises ayant mis en place les piliers de bonnes pratiques sur la data gouvernance sont celles dont les perspectives de croissance sont les plus fortes.

Alors comment mettre en place un pilotage performant au sein de systèmes d’information souvent hétérogènes ? La priorité porte sur le travail préparatoire à réaliser sur l’accès à la donnée et sur sa mise en qualité : gouvernance, centralisation, cartographie, etc. Une étape incontournable. Un autre élément clé consiste à garder en tête que tout sujet Tech reste, avant tout, un sujet Business. En d’autres termes, la data doit être pensée au service d’un enjeu métier. La bonne approche consiste donc à partir de cas d’usage spécifiques pour définir les bons matériaux et ingrédients – en l’espèce, les données – à aller chercher.

Accessibilité et mise en qualité

L’heure doit être à la refonte des approches data par les deux piliers d’une bonne gouvernance : accessibilité et mise en qualité des données. Une démarche d’ailleurs favorisée par la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, qui incitent à prendre un recul précieux sur les outils et pratiques actuels, et à moins se précipiter. Les entreprises doivent se recentrer sur la seule question qui importe réellement : « Les solutions data en place répondent-elles aux besoins de mon entreprise ? ».

Pour nombre d’entre elles, la réponse à cette interrogation constituera l’amorce d’un nécessaire processus de mise en qualité des données. Ensuite, la clé sera de faire preuve de patience et de parvenir à résister au sentiment d’urgence, largement artificiel et trop souvent exploité par les éditeurs de solutions. Enfin, une certitude : le temps consacré aujourd’hui à ce travail se révélera, dans un futur proche, autant de temps gagné.

1 Étude “Course à la maturité data” réalisée par Mazars (novembre 2021)

Article paru dans le Journal du Net

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