3 points clés pour définir et optimiser la valeur d’une ETI

Le 30 novembre 2022 |
La gestion performante et durable d'une ETI est un facteur clef de la création de valeur pour ses actionnaires, laquelle est intimement liée pour chaque entreprise à son activité, à sa stratégie et à la conjoncture. Comment définir et optimiser la valeur d’une ETI ?

1. Voir au-delà de la rentabilité de l’ETI en prenant en compte l’ensemble des critères de performance et de risque

La valeur d’une ETI n’est pas uniquement liée à sa rentabilité actuelle, elle dépend de nombreuses caractéristiques telles que l’état du marché, la qualité des actifs de l’entreprise, son niveau d'endettement ou le profil de la clientèle. En effet, une dépendance trop importante à l’égard d’un client peut négativement affecter la valeur d’une ETI. Inversement, la propriété intellectuelle de biens ou de services contribue généralement à sa valorisation.

D’autres variables entrent en compte dans la valorisation d’une ETI : l’efficience de l'équipe de direction, la qualité de l'offre de produits, la position sur le marché, l'efficacité des opérations commerciales, ou encore le business model. Une fois correctement articulés, ces facteurs permettent d’amplifier considérablement la valeur de l’ETI. Il convient ensuite de pérenniser ces attributs en adoptant une vision de long terme.

2. Prendre du recul par rapport à l’activité quotidienne et repenser la stratégie de développement

Les ETI désirant accroître durablement leur valeur doivent avant tout interroger leur raison d’être et leurs objectifs. De cette réflexion peut découler différentes stratégies telles que le développement de l’ETI en vue d’une cession ou la consolidation des acquis de l’entreprise en vue d’une transmission familiale. Qu’importe la voie empruntée, il est essentiel, pour consolider la valeur d’une ETI, de mettre en place des processus rigoureux et des structures opérationnelles robustes.

Dans la mesure du possible, la perception qu’a un propriétaire d’ETI de sa valeur doit être alignée avec sa vision stratégique à long terme. Il est pour cela nécessaire de prendre du recul sur l’activité quotidienne, un exercice mois aisé qu’il n’y paraît au vu des nombreuses urgences quotidiennes que ces entreprises doivent affronter. C’est dans cette juste articulation entre les différentes temporalités et priorités d’une ETI que se trouve la clé de la création de valeur.

3. Accepter les changements d’orientation et évaluer constamment les résultats

Définir la valeur d’une ETI n'est pas un exercice statique : les résultats de l’entreprise ou la conjoncture économique sont autant de facteurs qui rendent cette valeur fluctuante. En cas de perte de valeur, il peut s'avérer nécessaire de rationaliser les sources de revenus, de réduire les coûts ou de se focaliser sur quelques clients prioritaires. Si ces leviers comprennent des activités transformantes comme des acquisitions ou la fermeture d'un site, ils doivent être évalués à l’aune de critères dépassant la comptabilité.

Il est essentiel pour définir la valeur d’une ETI de surveiller ses performances à travers des contrôles réguliers et un chiffrage précis des effets des leviers de création de valeur. Si la difficulté de l’exercice varie selon la situation de l’entreprise, cela n’en reste pas moins une étape obligatoire pour toute organisation soucieuse de créer une valeur durable et valorisable.

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