
Mesures fiscales de la loi de finances pour 2023
Le 25 janvier 2023 | Définitivement adoptée le 30 décembre 2022, la loi de finances pour 2023 a introduit un certain nombre de mesures fiscales pour les entreprises [1]. Retour sur les mesures clés.
Un accord préalable de prix (APP) est un accord entre un groupe d’entreprise multinational et les autorités fiscales, ayant pour but de fixer la méthodologie en matière de calcul de prix de transfert pour les futures transactions internationales du groupe. Les APP visent à anticiper les problèmes rencontrés par les groupes d’entreprises multinationaux en assurant que la méthode de détermination des prix de transfert choisie est conforme au principe de pleine concurrence.
Il existe plusieurs types d’APP :
Alors que le dépôt d’une demande d’APP peut être coûteux dans certains pays, cette procédure est entièrement gratuite en France.
16 APP ont été signés en 2021, tout comme en 2019, après une importante baisse en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. En 2021, la durée moyenne de conclusion d’un APP était de 50 mois.
25 nouvelles demandes d’APP ont été déposées en 2021.
Le 28 septembre dernier, l’OCDE a publié son Manuel sur les Accords préalables Bilatéraux en matière de prix de transfert. Les objectifs de ce manuel sont de :
Dans le manuel, la durée d’effet idéale d’un APP est de 5 ans, et la durée de négociation ne devrait pas dépasser 30 mois, grâce à la numérisation de la procédure. Le renouvellement d’un APP ne pourrait être demandé qu’au cours de la dernière année d’effet de l’APP en cours.
Les administrations fiscales doivent ainsi mettre en place les recommandations du manuel afin d’améliorer l’efficacité du processus de conclusion des APP bilatéraux.
Les MAP visent à éliminer les doubles impositions et sont liées à la contestation des politiques en matière de prix de transfert par les autorités fiscales.
Il existe différentes procédures amiables :
En France, l’accès aux MAP est refusé en cas d’application de pénalités fiscales importantes (c’est-à-dire en cas d’application des pénalités de 40% ou de 80%).
La France est le 4ème pays en termes de nombre de MAP après la Belgique, l’Allemagne et les Etats-Unis d’Amérique. Actuellement, il y a plus de 800 demandes de procédures amiables en cours d’examen par les autorités fiscales françaises (par le Bureau SCJF 4B, Prévention et résolution des différends internationaux, plus précisément) ; 220 procédures ont abouti en 2021 ; 63% des demandes de procédures amiables impliquant la France résultent d’impositions étrangères. Les demandes de procédures amiables concernent principalement des opérations internationales avec l’Allemagne, l’Italie ou la Belgique.
Le 22 novembre 2022, s’est tenu le 4ème jour annuel de la Sécurité Fiscale, sous l’égide de l’OCDE. A cette occasion les dernières statistiques relatives aux procédures amiables ont été publiées. Environ 40% des MAP (que ce soit en matière de prix de transfert ou non) sont concentrées dans les pays constituant le « Top 5 » (l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne et l’Inde).
La durée de clôture d’une MAP est :
En 2021, 1 051 demandes de procédures amiables en matière de prix de transfert ont été déposées (en baisse de 3% par rapport à ceux ouverts en 2020) et 1 181 procédures ont été clôturés.
Parmi les procédures clôturées en 2021, 75% ont atteint leur objectif, à travers :
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