Mazars Corporate Finance a conseillé Lafarge sur des cessions en France et à l’étranger

Lafarge, leader mondial des matériaux de construction, a cédé le 31 décembre 2010 ses actifs Granulats & Béton en Alsace et en Suisse, notamment huit carrières de granulats en Alsace et huit centrales à béton (quatre en Alsace et quatre en Suisse). Ces actifs ont été cédés à Eiffage Travaux Publics et Holcim France pour les activités Granulats & Béton situées en France et à Holcim Suisse pour les activités Béton situées en Suisse.

Lafarge avait demandé à Mazars Corporate Finance d’intervenir comme conseil exclusif pour la cession de ces dispositifs qui avaient été identifiés comme potentiellement mieux valorisés par d'autres opérateurs.

Mazars Corporate Finance, qui accompagne les groupes, sociétés patrimoniales et investisseurs en capital dans toutes leurs opérations de fusion, d’acquisition, de cession et de levée de fonds, s’est attaché à finaliser ces opérations pour Lafarge dans les délais impartis. Leur réalisation au 31 décembre 2010 a contribué à atteindre l'objectif que s'était fixé le groupe de dépasser 500 M€ de désinvestissements en 2010.
Stéphane Pithois, associé de Mazars Corporate Finance se félicite de cette conclusion : « Pour tenir les objectifs de calendrier et de valorisation, il était indispensable que les équipes Lafarge et Mazars préparent en amont une information lisible à destination des acquéreurs potentiels en raison de la complexité des périmètres qui sont répartis sur deux pays, sur plus de 15 sites et constitués à la fois d'entités juridiques et de fonds de commerce. Ces activités ont suscité l'intérêt de nombreux acteurs français et étrangers. Outre la compétence des équipes locales, l’attractivité de ces dispositifs a été forte en raison de la qualité et de la localisation géographique des réserves de granulats et des installations ; l’accès direct au Rhin permet notamment d’atteindre des marchés étrangers tels que celui des Pays-Bas.»

Plus d’infos ?

En savoir plus

Transaction-Advisory-Services-Corporate-Finance-Mazars

Conseil en Fusions & Acquisitions

Mazars Corporate Finance conseille et assiste des grands groupes, ETI, PME, chefs d'entreprise et investisseurs, dans leurs projets de croissance externe, de levée de fonds et de transmission.