Mazars Corporate Finance conseille l’actionnaire de RTD dans le cadre de la cession au groupe Dentsply Sirona

Cette opération démontre à nouveau la capacité des équipes de Mazars Corporate Finance à accompagner des PME françaises innovantes, dans leurs projets d’adossement à de grands groupes internationaux et dans des secteurs technologiques de pointe.

Créé en 1968 à Grenoble, RTD est le pionnier et le leader mondial dans la conception et la fabrication de tenons fibrés. Son savoir-faire, sa capacité d’innovation et son avance technologique lui confèrent une position unique auprès des principaux acteurs du marché de l’endodontie. S’appuyant sur un réseau de distributeurs exclusifs et de partenariats stratégiques avec les plus grands industriels, RTD distribue chaque année plusieurs millions de tenons dans plus de 80 pays.

RTD et Dentsply Sirona sont partenaires depuis de nombreuses années. La reprise de RTD va permettre à Dentsply Sirona d’enrichir son offre de solutions de restauration dentaire dédiée aux professionnels du secteur. De son côté RTD et ses équipes bénéficieront de l’appui du groupe dans tous leurs développements futurs.

Mazars Corporate Finance est intervenu comme conseil financier des cédants dans le cadre de cette opération.

Dentsply Sirona est le plus grand fabricant au monde de produits et technologies dentaires pour dentistes et prothésistes dentaires. Dentsply Sirona crée, produit et commercialise des solutions et produits complets destinés à la santé bucco-dentaire ainsi que des consommables médicaux au sein d’un portefeuille de marques fortes. Le siège du groupe est basé à York, en Pennsylvanie (États-Unis) et le siège international est implanté à Salzbourg (Autriche). Les actions du groupe sont cotées au NASDAQ.

Pierre-Luc Reynaud, Président de RTD, déclare : « Mazars Corporate Finance a su gérer avec le plus grand professionnalisme la gestion de la transaction. Merci à l’ensemble des membres de l’équipe qui a fait preuve d’une grande disponibilité et de réactivité en toutes circonstances. »

  

Principaux intervenants de l’opération :

Conseils RTD :

  • Financiers : MAZARS Corporate Finance (Matthieu Boyé, Ghislain de Feydeau, Matthieu Maquet), AGAO (Gilles Bourguignon)
  • Juridique : NCA (Ludovic Giraud, Cendrine Mathieu, Gessyca Niklin)
  • Due Diligences financières : PWC (Philip Dykstra, Iris Onaciu, Marie Lallement)
  • Due Diligences fiscales : CMS (Matias Labé, Romain Marsella)
  • Due Diligences juridique et sociale : PWC Société d’Avocats (Christophe Guenard, Bernard Borrely, Hortense Muhorakeye, Céline Gadby)
  • Due Diligences environnementales : ERM (Julien Famy, Aurelien Beckmann)

Conseils Dentsply Sirona :

  • Juridique : Dentons (Anne-Laure Marcerou, Jean-Etienne Moreau)
  • Due Diligences financières : Deloitte (Eric Boucharlat, Thomas Recipon, Marie Wendling)
  • Due Diligences fiscales : Taj (Laurent Khemisti, Mathieu Gautier)

  

À propos de MAZARS CORPORATE FINANCE :

Les équipes de Mazars CF dans le monde regroupent près de 300 collaborateurs dans plus de 20 pays, tous positionnés sur le même segment "small & mid-caps".

Fort d’une dizaine de collaborateurs en France, Mazars Corporate Finance conseille et assiste des grands groupes, ETI, PME, chefs d'entreprise et investisseurs, dans leurs transactions (cession, levée de fonds, croissance externe).

Mazars CF est un acteur reconnu des Fusions et Acquisitions sur le segment "small & mid-caps" et met au
service de ses clients des professionnels expérimentés et une forte expertise sectorielle.

  

CONTACTS PRESSE

Agence Ketchum
Raphaël Soudan – 01 53 32 55 17 – raphael.soudan@ketchum.fr
Bastien Rousseau – 01 56 02 35 05 – bastien.rousseau@ketchum.fr

Plus d’infos ?

Notre expertise

Transaction-Advisory-Services-Corporate-Finance-Mazars

Conseil en Fusions & Acquisitions

Mazars Corporate Finance conseille et assiste des grands groupes, ETI, PME, chefs d'entreprise et investisseurs, dans leurs projets de croissance externe, de levée de fonds et de transmission.