S’implanter en France

L’économie est globale, l’investissement toujours local. Investir pour la première fois dans un pays étranger est un saut dans l’inconnu : langue, culture, pratique des affaires, réglementations, tout change, ou presque. Pour réussir, un bon produit ou un bon service ne suffit pas.

Le Président de la République a engagé une série de réformes visant à transformer en profondeur le modèle économique de la France, et plus largement le pays. Dans ce contexte, le code du travail français a connu de nombreuses évolutions dont l’objectif est de simplifier le dialogue social et d’apporter davantage de flexibilité dans l’organisation des entreprises.

Désormais, sur de nombreux sujets, les accords négociés au niveau de l’entreprise priment sur les accords de branches, permettant ainsi une adaptation de la norme sociale à l’entreprise (négociation et ajustement du temps de travail par exemple).

Après avoir apporté à l’investisseur des éclairages sur les avantages du modèle français de protection sociale, au bénéfice de l’employeur et de ses salariés, nous présenterons des modes de rémunération alternatifs permettant d’attirer et de fidéliser les talents.

L’ensemble de ces mécanismes contribuent au développement d’un environnement favorable à la création de nouvelles activités en France et témoignent de la dynamique engagée en faveur des entrepreneurs !

Au sommaire de ce guide :

  • Quel mode d’implantation choisir en France ?
  • Sous quelle forme juridique m’implanter ?
  • Quelles sont les grandes étapes de constitution de ma société ?
  • A quels critères le dirigeant de ma structure devra-t-il répondre ?
  • Sous quelles formes puis-je louer mon local immobilier ?
  • Quelles obligations comptables et de compliance dois-je respecter ?
  • Quels sont les modes d’acquisition d’une société ?
  • Quel mode de commercialisation est le plus indiqué pour mon activité ?
  • Quels documents commerciaux sont nécessaires au démarrage de mon activité ?

 

Télécharger le livret n°4 Make a French Start

Notre publication

MAFS 2019 1600 x 300

Make a French Start

Mazars et Business France allient leurs expertises pour éclairer les entrepreneurs étrangers souhaitant s’implanter dans l’Hexagone. Environnement fiscal français, aides et subventions, droit social et bonnes pratiques à la création ou installation: 4 guides pratiques pour booster votre business en France.