Management des risques et gouvernance

Nous développons avec nos clients une approche sur mesure, dans un souci d’adaptation à la culture et au contexte de chaque entreprise. Nous définissons avec elle, à son échelle et à la lumière de notre expérience, ses priorités et ses choix méthodologiques, pour mettre en place des dispositifs durables.

Renforcez votre maîtrise des risques et optimisez vos processus

Un levier de création de valeur

Régulièrement présent au cœur de l’actualité économique depuis plusieurs mois, le contrôle interne, enjeu majeur de la gouvernance d'entreprise, est l’objet d’une législation porteuse d’exigences toujours plus nombreuses. C’est le cas tant aux Etats-Unis (Sarbanes Oxley Act), qu’en Europe ou en Asie : 4ème, 7ème et 8ème Directives Européennes, Directives Solvency II, Bâle II, Loi de Sécurité Financière, Cadre de référence de l’AMF, LOLF, Japanese Sox.

Pour dépasser la stricte conformité réglementaire et faire de la gestion des risques un levier de création de valeur, nous proposons à nos clients un service sur mesure, établi à partir de démarches méthodologiques abouties et parfaitement maîtrisées, en mobilisant les 89 pays de notre partnership intégré, chaque fois que nécessaire.

Notre offre de service

L’environnement globalisé dans lequel évoluent les acteurs économiques a donné naissance à de nouveaux modes d’organisation opérationnelle : ceux de « l’entreprise étendue ».

Qu’il s’agisse d’organisation matricielle, de services partagés, d’infogérance, d’externalisation, de filialisation, de délocalisation… tous ces phénomènes renforcent la nécessité d’évaluer et de garantir performance, rentabilité pour l’actionnaire et transparence.

Face à l’émergence de ces besoins accrus en matière de maîtrise des risques et d’optimisation des processus, nous intervenons dans plusieurs domaines :

Assistance au développement de l’audit et du contrôle interne

  • Structuration de l’activité et appui méthodologique
  • Audit opérationnel et optimisation des processus
  • Délégation de consultants spécialisés et dédiés
  • Rédaction des procédures opérationnelles
  • Évaluation de la fonction Audit Interne

 Technologie et sécurité

  • Examen de la sécurité logique
  • Audit de l’architecture des systèmes en place
  • Analyse des données produites par les Systèmes d’Information (SI)
  • Validation du soutien des processus opérationnels par les SI
  • Apport technique pour l’audit de processus
  • Évaluation de la fonction ou du schéma directeur informatique
  • Validation du plan de continuité

 Management des risques

  • Cartographie des risques
  • Traitement des risques
  • Pilotage de plans d’action

 Conformité réglementaire

  • Formation
  • Gestion de projet
  • Évaluation du contrôle interne (testing, auto-évaluation)
  • Création et mise à jour du référentiel de contrôle interne
  • Assistance à l’établissement du rapport de contrôle interne
  • Élaboration de rapport selon la norme ISAE3402

 Notre équipe

Notre savoir-faire, méthodologique et technologique, en matière de maîtrise des risques et de management du contrôle interne repose sur une équipe dédiée, qui compte 70 experts :

  • 45 collaborateurs, maîtrisant l’ensemble des référentiels et méthodologies de place (ITIL, CoBit, ISO…), qui prennent en charge les aspects liés aux systèmes d’information. Ils sont fédérés autour de 3 pôles de compétences : analyse de données, ERP, sécurité.
  • 25 collaborateurs très expérimentés combinant des parcours internationaux et des expériences en matière d’audit, interne comme externe, leur permettant d’appréhender toutes les problématiques liées à la maîtrise des risques, dans un cadre réglementaire (LSF, Sarbanes Oxley Act, Solvency, Bâle II…) ou non.
  • Cette équipe est pilotée par des associés qui coordonnent l'ensemble des missions et sont garants de leur bonne exécution. Olivier Lenel sera votre interlocuteur privilégié.

Plus d’infos ?

Zoom sur...

Governance-&-Risk-Management-Information-System-Audit-Mazars

Sécurisation des projets SAP

Nos équipes Consulting dédiées à SAP accompagnent et conseillent les directions générales et les directions financières des groupes français et internationaux à tous les niveaux de leurs projets d’implémentation.

Governance & Risk Management - Risk Management

EMIR

Le règlement European Market Infrastructure Regulation (EMIR), publié le 27 juillet 2012, concrétise les engagements pris en 2009 lors du G20 de Pittsburgh en matière de régulation du marché des dérivés de gré à gré (OTC), ayant pour conséquence des coûts significatifs pour les entreprises afin de répondre aux nouvelles obligations de compensation et de reporting.

Governance & Risk Management - Risk Management

SEPA

Au 1er février 2014, les entreprises françaises devront avoir adopté les normes de l’espace unique de paiement en euros (SEPA), les virements et prélèvements aux standards nationaux étant suspendus à cette date. En juillet 2012, seulement 29,7% des virements en France, en volume, étaient émis aux normes SEPA (enquête de la Banque de France), pour 0.2% des prélèvements… Un plan d’action s’impose !

Governance & Risk Management - Risk Management

Cadre de référence de l’AMF

En s’inspirant des bonnes pratiques mises en œuvre à l’étranger et des 4ème, 7ème et 8ème directives européennes, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a proposé une approche simple et pragmatique du contrôle interne pour les informations financières et comptables publiées.

Governance & Risk Management - Risk Management

Notre solution SCAN-D

Contrôlez vos processus informatisés grâce à une analyse exhaustive de vos données.

Governance & Risk Management - Risk Management

Notre référentiel R2M©

Développement de notre référentiel R2M©. Le préalable indispensable à toute démarche de risk management consiste en un recensement le plus complet possible des risques auxquels peut faire face une entreprise.

Governance & Risk Management - Risk Management

L'Audit des Tiers

Le Département « Maîtrise des Risques et Contrôle Interne » propose de vous accompagner dans l’audit de vos tiers.