Vidéo cas client Société Générale, Marie Doucet, Directrice des Affaires Comptables

"Nous avons fait appel à Mazars dans un contexte de crise. Le groupe avait décidé de créer un centre de traitement mutualisé pour les factures fournisseurs et le traitement des notes de frais. Et pour ce faire, nous avions de mutualiser 2 équipes, 1 travaillant dans l’investment banking et l’autre dans la comptabilité, et qui traitaient ce genre de problématiques comptables."

Retour sur l’intervention  de Mazars

"Au moment de la réorganisation, il y a eu une conjonction de facteurs, notamment des dysfonctionnements en amont et des dysfonctionnements dans le centre de traitement qui venait d’être créé puis un effet de forte volumétrie qui ont fait que le centre, tout récemment créé puisqu’il avait été créé 2 mois auparavant s’est trouvé en difficulté car avec un back-log donc un stock de factures fournisseurs qui s’accumulait et dont on ne voyait pas la fin.

Le management de l’équipe, comme dans tous ces genres de crises, était pris par le quotidien (il répondait au mécontentement des clients, des fournisseurs, il essayait de traiter le quotidien) et donc on n’avait plus la capacité de recul pour que la baignoire arrête de se remplir et pour prendre toutes les mesures d’optimisation qu’on avait à prendre.
Donc nous avons pensé qu’il était nécessaire de faire appel à Mazars pour d’une part nous aider à gérer ce back-log, et d’autre part nous apporter son expertise et un œil externe pour nous aider à trouver des pistes d’amélioration de façon à ce que la situation ne se reproduise pas.

Ce que je retiens de l’intervention de Mazars c’est d’abord une grande satisfaction. Grâce à Mazars, nous sommes sortis de cette situation un peu difficile assez rapidement et sans dégâts – même si ça a été dur pour nos équipes et vos équipes aussi d’ailleurs.
Nous avons été assez impressionnés même assez fortement impressionnés par votre réactivité. Je crois qu’on s’est rencontrés le mardi ou mercredi et le lundi, vos équipes étaient à bord. Et des équipes compétentes : nous avons été impressionnés par votre capacité à aligner les compétences dont on avait besoin. Je crois qu’on est montés à une dizaine de personnes assez rapidement.

Un autre point fort que j’ai noté chez Mazars, c’est votre adaptabilité, l’adaptabilité de vos équipes. Vous êtes arrivés certes avec votre expérience, votre recul, vos benchmarks mais vous avez essayé de comprendre parfaitement nos contraintes, notre organisation, les problèmes spécifiques que nous pouvions rencontrer et vous nous avez aidés justement à les tirer les uns après les autres et vous vous êtes pliés à ces contraintes dans l’organisation que vous nous avez proposée.

Ce qu’on a fait avec vous c’est qu’on a très rapidement isolé la partie back-log du reste pour justement laisser le temps à nos équipes de travailler sur l’optimisation des process sans faire en sorte que la baignoire ne se remplisse. Vous étiez là pour empêcher qu’elle ne se remplisse tout en nous apportant votre expérience et votre benchmark.

Et puis un autre point important c’est la grande disponibilité de vos équipes et surtout des managers de vos équipes. Merci."

En savoir plus

Assistance_A_1086x202.jpg

Assistance Ressources

A travers l’offre Assistance Ressources de Mazars Assistance, accédez à un vivier de compétences pour suppléer un poste vacant sans rupture d’activité.

Assistance_B_1086x202.jpg

Assistance Opérationnelle

A travers l’offre Assistance Opérationnelle de Mazars Assistance, bénéficiez d’une assistance opérationnelle qui vous permettra de renforcer temporairement vos équipes projet et production.

Assistance_D_1086x202.jpg

Assistance Urgence

A travers l’offre Assistance Urgence de Mazars Assistance, accédez immédiatement à des ressources opérationnelles qui vous permettront de survenir rapidement à une situation d’urgence.

Mazars banking

Cas client Société Générale Assistance Urgence

La Société Générale a lancé des projets importants de création de Centres de Services Partagés afin de rationaliser et de mutualiser ses coûts et ses process tout en gagnant en efficacité.

Téléchargez pdf 635,00 kB