L'IASB et l'IFRS IC

L’IASB (International Accounting Standards Board) est l'organisme international chargé de l'élaboration des normes comptables internationales IAS / IFRS (International Financial Reporting Standards). Mazars participe activement aux travaux de l’IASB en faisant part de ses commentaires sur les projets de norme, les revues de normes postérieures à leur entrée en vigueur, etc.

L’IFRS Interpretations Committee ou IFRS IC (précédemment appelé IFRIC) est en charge d’assurer l’interprétation des normes IFRS élaborées par l’IASB. Son objectif est de parvenir à un consensus sur l’application de règles comptables communes et transparentes pour l’ensemble des acteurs internationaux.

Jean-Louis Lebrun, ancien associé de Mazars a été membre de l’IFRS IC sur la période 2005-2011. Depuis, Mazars continue à contribuer à l’élaboration des interprétations des normes IFRS en détachant ses experts au sein du staff technique de l’IFRS IC et en commentant les projets d’interprétation publiés ainsi que certaines décisions provisoires de refus d’interpréter.

Mazars est l’un des 7 cabinets consultés systématiquement par l’IASB et par l’IFRS IC dans le cadre de leurs activités d’outreach, et le seul dont l’équipe technique consultée se trouve en France.

Plus d’infos ?

En savoir plus

FRENCH DESK-1086x202

Un acteur de référence

Mazars est largement représenté par la voix de ses associés et experts, dans de nombreuses instances professionnelles qui représentent la profession comptable. Mazars contribue ainsi à l’élaboration de nouveaux textes et à l’interprétation des normes comptables, que ce soit au niveau français, européen ou international.