Solvabilité 2

Impliqué dans la gestation du projet depuis le commencement, nous avons développé une expertise reconnue par le marché dans la maîtrise technique et opérationnelle de la mise en place de Solvency 2. De la mesure des ratios de solvabilité (QIS, modèle interne stochastique) à la mise en oeuvre d'outils de réduction de risque (couverture financière ou réassurance), nous proposons à nos clients une approche globale du projet.

Nos équipes d’actuaires conseil ont développé des compétences spécifiques sur les problématiques de mise en conformité avec la Directive Solvabilité 2.

Accompagnement dans la mise en œuvre de la formule standard ( QIS – Quantitative Impact Study )

Afin de contribuer à l’appropriation des concepts de Solvabilité 2 par l’ensemble des collaborateurs concernés, les organismes d’assurance sont invités à établir et à communiquer à l’ACP depuis 2006, une valorisation de leur bilan prudentiel et de leur SCR et MCR selon les principes de la directive Solvabilité 2 et des spécifications techniques publiées par la Commission.

Sur le sujet de la mise en œuvre de la formule standard, nous proposons une assistance technique, fonctionnelle et organisationnelle pouvant prendre la forme de :

  • La formation de vos équipes techniques aux nouveaux concepts prudentiels (Best Estimate, Marge de Risque, SCR, MCR… )
  • La mise en œuvre avec vos équipes des spécifications techniques sur les comptes de votre entreprise assurant un réel transfert de compétence
  • La revue méthodologique des études de solvabilité réalisée en interne (approche d’audit à définir)

Mise en place et revue de modèles internes

Mazars Actuariat a développé une forte expertise sur ce type de problématiques en jouant un rôle actif au sein des groupes de travail portant sur les sujets des modèles internes et de la solvabilité (Institut des actuaires, ACP, Fédération Européenne de Commissaires aux comptes). Dans le même temps, Mazars Actuariat a développé un ensemble d’outils et de modèle pour l’audit de modèle interne stochastique. Sur le sujet des modèles interne, nous proposons d’intervenir sur les sujets suivants :

  • Revue de la pertinence de l’architecture des modèles internes (périmètre, choix de modélisation, )
  • Revue des approches replicating portfolio, variable annuities, P&C, …
  • Revue des ESG : Générateur de scénarios économiques

Accompagnement ORSA (Own Risk and Solvency Assessment)

Introduit par l’Article 45 de la Directive, l’ORSA est un élément essentiel de la réglementation prudentielle, tant par ses résultats que par son processus. Il s’agit pour l’entreprise de démontrer sa capacité à apprécier et à maîtriser ses risques, dans une vision prospective et en cohérence avec son niveau de tolérance au risque, en lien avec sa stratégie commerciale. Les organismes d’assurance devront produire leur propre évaluation de la solvabilité.

Non seulement cette vision interne pourra intégrer d’autres risques que ceux de la formule standard, d’autres mesures de risques et d’autres horizons de projection mais elle devra être partagée par la Gouvernance de l’entreprise, qui devra s’en préoccuper pour toute décision stratégique. Si l’année 2010 a été consacrée aux réalisations des QIS, 2011 et 2012 seront axées sur l’interprétation et l’analyse des QIS et la mise en œuvre de l’ORSA.

Les entreprises devront trouver des solutions innovantes afin de produire un ORSA cohérent avec leur activité, compréhensible et pilotable par la Gouvernance, et surtout optimisé en terme de consommation de ressources. Nos équipes d’actuaires conseil pourront vous accompagner sur ce sujet complexe et stratégique.

Formation Solvency 2

Solvabilité 2 étant une révolution réglementaire majeurs pour l’industrie de l’assurance, un nombre considérable d’acteurs sont concernés sur ce projet. Depuis quelques années, nos équipes d’actuaires conseils animent des conférences et formation plus ou moins techniques sur ce sujet.

Les formations que nous dispensons peuvent avoir pour publics :

  • Les actuaires, directeurs financiers et directeurs comptables des compagnies et mutuelles d’assurance.
  • Les membres des conseils d’administration.
  • Les courtiers d’assurance, banques et autres acteurs du monde de l’assurance.

Toutes nos formations peuvent se faire « sur mesure », en fonction de vos agendas, de vos objectifs, et en tenant compte de vos contraintes et attentes.