Mazars a reçu la distinction de « Grand Mécène de la Culture »

Le mercredi 16 novembre, dans les salons du Ministère de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité rendre hommage à l’engagement de Mazars en matière de mécénat.

Mazars et le mécénat

« Parce que nous pensons qu’une entreprise ne se résume pas à un chiffre d’affaires, mais qu’elle est également, et peut-être surtout, affaire d’Hommes et de valeurs, nous nous sommes engagés dans des opérations de mécénat qui nous ressemblent et permettent à nos collaborateurs de se rassembler et de partager aventures humaines et découvertes culturelles » : telle est la définition du mécénat que défend Mazars, saluée par Monsieur le Ministre lors de son discours de remise de la distinction de « Grand Mécène de la Culture ».

La politique de mécénat de Mazars privilégie les actions en faveur de la sauvegarde et de la transmission du patrimoine, de la culture et du débat d’idées.

Mazars s’est notamment associé au Louvre pour participer à l’acquisition de trois Trésors Nationaux : La fuite en Egypte  de Nicolas Poussin, Le portrait du Comte Molé  de Jean-Auguste Dominique Ingres, et Les trois grâces  de Lucas Cranach.

Entre autres projets soutenus ces dernières années, Mazars a également financé, aux côtés de l'Unesco, des bourses destinées à de jeunes chercheurs du patrimoine et a rejoint les clubs des partenaires des saisons France-Turquie et France-Russie. Pour ce qui est du débat d’idées, Mazars est partenaire de la Cité de la Réussite, conférences réunissant des centaines d’universitaires, économistes, dirigeants, hommes politiques, artistes et philosophes autour de grands débats organisés à l’Université de la Sorbonne à Paris. Enfin, depuis 2010, Mazars en France s’est doté d’une fondation qui s’engage dans des projets de solidarité autour de l’enfance et de l’éducation.

Les distinctions de Grand Mécène et de Grand Donateur remises par le Ministère de la Culture et de la Communication

Créées dans le sillage de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, les distinctions de Grand Mécène et de Grand Donateur de la Culture sont destinées à manifester la reconnaissance de l'Etat envers les entreprises, les fondations, les associations et les personnes privées qui, par leurs actes de mécénat ou les activités qui s'y rattachent, tant en France qu'à l'étranger, ont apporté une contribution éminente au développement culturel de la France.

Cette année, la distinction de Grand Mécène et de Grand Donateur de la Culture a été remise à Monsieur et Madame Serge Dassault, groupe industriel Marcel Dassault, Monsieur et Madame Philippe Journo, Compagnie de Phalsbourg. Aux côtés de Mazars, les entreprises et organisations distinguées  ont été : la Fondation Hippocrène, Ernst & Young France, le groupe Paprec et le World monuments Fund Europe.

Focus sur

Mécénat culturel_1086x202

Le mécénat culturel

Le capital de Mazars est avant tout humain. Nous sommes donc naturellement convaincus que la construction et le développement ne peuvent se faire que dans la rencontre. Les actions de Mazars en tant que mécène reflètent ainsi l’importance de la transmission, la découverte et l’ouverture.