La minute Montaigne : Comment concilier régulation financière et croissance ?

L’Institut Montaigne vient de publier un rapport intitulé « Comment concilier régulation et croissance : 20 propositions ». Ce rapport est le fruit d’un groupe de travail dirigé par Michel Pébereau, et auquel participait notamment Jean-Luc Barlet, associé Mazars.

Les pays développés connaissent depuis cinq ans une succession de crises d’une intensité exceptionnelle. Si la recherche d’une meilleure stabilité financière est une nécessité indiscutable, certaines des réglementations en cours se révèlent mal adaptées et auront potentiellement des effets négatifs sur le financement de l’économie, particulièrement en Europe.

Dans la Minute Montaigne de cette semaine, Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne, présente les principaux axes du rapport Comment concilier régulation financière et croissance : 20 propositions, paru ce mardi. Ce travail retrace le déroulement des crises qui se sont succédé depuis 2007, analyse les régulations prudentielles en voie d’élaboration et formule des propositions pour concilier stabilité financière et financement de la croissance.

Voir le reste des informations sur cette publication,

Voir également l'article "Les pistes pour concilier régulation et croissance" paru dans Les Echos.

Et les autres vidéos de la Minute Montaigne

Plus d’infos ?