RSE : l’écocitoyenneté chez Mazars

Au cœur de l’engagement RSE de Mazars, la politique écocitoyenne du cabinet se traduit par des mesures concrètes, articulées autour de 5 domaines d’intervention : l’énergie, les consommables, la biodiversité, l’alimentaire et la restauration ainsi que la mobilité.

Allier stratégie de croissance et conscience environnementale

Chez Mazars, nous pensons que chaque organisation se doit de transmettre un monde meilleur aux générations futures. Cet impératif moral, économique et social est au cœur de l’identité du cabinet puisque son fondateur, Robert Mazars, a notamment fait le choix de transmettre son entreprise à ses jeunes associés pour qu’elle continue de croître durablement au profit de toutes ses parties prenantes. Ainsi, au-delà de notre engagement de qualité, de conseil et de transparence vis-à-vis de nos clients, nous nous transformons en tâchant d’aligner notre stratégie de développement dans le respect des principes universels relatifs aux droits humains : c’est-à-dire en tenant compte de notre impact social, sociétal et environnemental.

La transition écologique est une priorité d’ordre mondial, un projet d’envergure dans lequel les entreprises ont un rôle majeur à jouer : nous en avons pris, ces dernières années, pleinement conscience. C’est pourquoi Mazars a instauré une politique écocitoyenne se traduisant par des mesures concrètes. Celles-ci sont articulées autour des cinq domaines d’intervention liés et complémentaires que sont l’énergie, les consommables, la biodiversité, l’alimentaire et la restauration ainsi que la mobilité (ce dernier volet étant notre sujet de réflexion prioritaire pour 2020). Autant d’initiatives qui répondent par ailleurs au besoin grandissant d’engagement exprimé par nos collaborateurs, particulièrement impliqués dans ces actions, de leur conception jusqu’à leur mise en application.

Quelles actions écocitoyennes concrètes ?

Energie

  • La Tour Exaltis dispose de deux des trois certifications HQE (Haute Qualité Environnementale) : Immeuble et Gestion. En 2019, Mazars s’est engagé dans la démarche de certification Exploitation – le dernier des trois volets HQE – afin de valoriser les performances environnementale et énergétique, la santé (qualité de l’eau et de l’air) ainsi que le confort du bâti.
  • Mazars a mis en place un système de gestion raisonné des éclairages des parties communes et privatives : coupures nocturnes, régulation estivale, détecteurs de présence, etc. Enfin, depuis 2017 l’ensemble de l’éclairage des parties communes de l’immeuble est en LED, y compris les sanitaires, les parkings et le restaurant. Cette démarche responsable globale menée par le cabinet quant à l’éclairage a d’ailleurs été l’objet d’un reportage diffusé au JT de France 2.
  • La Tour Exaltis est chauffée au chauffage urbain (INERTHEM), il s’agit du système le plus écologique qui soit
  • Engagée, la DSI mène un projet Eco-IT notamment pour intégrer l’impact environnemental dans notre politique d’investissement 
  • En 2018, les économies d’énergie de Mazars ont représenté l’équivalent de la consommation annuelle de 17 habitants ; les économies d’eau l’équivalent de de la consommation annuelle de 15 habitants

Consommables

  • Achats :  rationalisation de l’achat de consommables, augmentation de la part de produits verts dans nos commandes de fournitures (gobelets hybrides, papier écocertifié ou recyclé, etc.), recours à des fournisseurs « verts » pour les transports, l’envoi du courrier, etc.
  • Impressions : les photocopieuses ont été programmées afin d’éviter le tirage automatique des documents, désormais exclusivement imprimés sur présentation du badge individuel du collaborateur et, par défaut, en recto-verso afin de diminuer le volume de papier consommé
  • Généralisation de la signature électronique : économie de papier, d’énergie et simplification logistique (archivage et acheminement)
  • Archivage : centralisation pour un départ de cartons une fois par semaine afin de réduire le nombre de trajets 
  • Tri sélectif :
    • Les déchets papier, canettes et gobelets (plastique et carton) sont triés pas les collaborateurs et traités par Greenwishes
    • Recyclage du verre, piles, D3E (matériel électronique), toners et ampoules
    • Récupération et recyclage du matériel informatique, du mobilier et des matériaux de chantier
    • Le prestataire de nettoyage qu’emploie Mazars utilise des produits respectueux de l’environnement
  • Suppression des tickets de caisse à la cafétéria et au restaurant au profit de reçus consultables en temps réel via l’application TimeChef : 6km de papier économisé par an !
  • Possibilité d’apporter son mug à la cafétéria plutôt que d’utiliser des gobelets jetables

Biodiversité

  • Installation de ruches et hôtels à insectes sur le toit du parking
  • Participation à la semaine de la RSE : sensibilisation aux enjeux écologiques, animation Greenwishes, pédagogie sur les ruches, vente du miel Mazars au profit d’associations…
  • Congés solidaires :  possibilité, pour nos collaborateurs, d’effectuer une mission de solidarité internationale en partenariat avec « Planète Urgence » pour une durée de deux à quatre semaines. La protection et la restauration de la biodiversité, l’agroforesterie et la lutte contre la déforestation sont au programme de la plupart de ces programmes solidaires.
  • Participation des collaborateurs à la Course des Héros 2018 : défi caritatif et sportif dont les dons collectés ont été intégralement reversés à Surfrider, association de lutte pour la protection des océans

Alimentaire & Restauration

  • Mazars est membre fondateur de l’association « La Défense des Aliments » en vue de lutter contre le gaspillage alimentaire à La Défense : évaluation du gaspillage, sensibilisation, partage des bonnes pratiques, distribution des invendus alimentaires par le biais d’une association, etc. Nos bonnes pratiques en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire ont d’ailleurs été l’objet d’un reportage diffusé au 20H de TF1
  • Vente d’une sélection de plats invendus aux collaborateurs Mazars pour leur repas du soir
  • Restes alimentaires compostés en vue de méthanisation, huiles usagées reprises par un prestataire spécialisé
  • Vente de paniers bio à la conciergerie 
  • Actions régulières en collaboration avec Arpège (semaine de la RSE, sensibilisation, diminution de la taille des pains au vu des pertes recensées, introduction progressive du bio, etc.)
  • Réflexion sur notre contrat de restauration (évaluation du restaurateur sur les aspects responsables et durables, prise en compte des circuits de distribution, paiement du « juste prix », etc.)

Mobilité

  • Création d’un parking à vélos
  • Installation de bornes de rechargement pour véhicules électriques dans les parkings
  • Incitation à la prise des transports en commun et au covoiturage
  • Pour certains déplacements et afin de limiter les émissions de CO2, Mazars a choisi de travailler avec Green Tomato Cars, filiale du groupe Transdev et 1er service VTC écologique à Paris et en Île-de-France. Les déplacements en train plutôt qu’en avion sont en outre privilégiés quand la durée du trajet est inférieure à 3h30.
  • Recours à la visioconférence, fortement encouragée, pour réduire les déplacements
  • Politique d’élargissement du télétravail
  • Réflexion sur le flex-office et le coworking

Compensation carbone des déplacements des missions de vérification en tant qu’OTI (Organisme Tiers Indépendant)

Les travaux réalisés pour les missions de vérification de la Déclaration de performance extra-financière en tant qu’OTI engendrent des déplacements importants pour les équipes Mazars. C’est pourquoi nous compensons l’impact carbone des voyages en avion avec l’aide d’un organisme spécialisé. Nous avons ainsi contribué à des projets écocitoyens de reforestation en Colombie, d’investissement pour des vélos en Afrique ou encore de traitement des eaux usées en Thaïlande. Tous les projets choisis disposent d’un label VCS ou Gold Standard.

FEDerate : coconstruire notre transformation responsable

Créé en 2018 par Mazars, le collectif FEDerate (Flexibilité – Ecocitoyenneté – Digitalisation) a pour objectif d’accélérer et d’optimiser la mutation du Groupe avec les collaborateurs volontaires. Nomadisme, Zéro papier, gestion des déchets alimentaires… à ce jour FEDerate dénombre pas moins de 35 chantiers de transformation.

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Depuis sa création, Mazars est au service des entreprises et de leurs nombreuses parties prenantes.

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Fidèles à nos valeurs

Les valeurs héritées de nos fondateurs nous guident depuis la création de Mazars. Ce sont les principes qui régissent nos comportements quotidiens, avec nos collaborateurs, nos clients et dans notre environnement. Elles ont créé les conditions de notre développement depuis plus de 70 ans et nous sommes convaincus qu’elles fourniront encore le socle de notre croissance durable dans les années et les décennies futures. Au-delà des mots, nos valeurs reflètent notre détermination à dépasser nos obligations légales et réglementaires. Elles sont les piliers de l’organisation éthique et bienveillante que nous voulons être.

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