Mazars de sa création à aujourd’hui

Notre histoire, c’est l’aventure d’une entreprise singulière, d’une organisation intégrée, indépendante et internationale, aujourd’hui forte de 40 000 collaborateurs à travers le monde : 24 000 via le partnership intégré de Mazars et 16 000 via « Mazars North America Alliance ». Cette success story est avant tout l’héritage d’un homme, d’un entrepreneur : Robert Mazars, qui a fait le choix de transmettre son entreprise à ses jeunes associés pour qu’elle continue de croître durablement.

De tout temps, notre audace et notre engagement en faveur de la création de valeur partagée ont été mis au service des organisations accompagnées et de notre propre développement. Ainsi, plus de 70 ans après notre création, nous envisageons toujours l’avenir de manière confiante : à la fois déterminés à tirer le meilleur parti de la révolution digitale et convaincus de la force de nos valeurs, de la pertinence de notre modèle, de notre excellence technique et des atouts inhérents à la diversité de nos équipes.

Faire de Mazars une firme mondiale, visionnaire, experte, agile et durable, c’est le cap que nous nous sommes fixé pour écrire la suite de notre histoire, déjà riche des grandes étapes qui ont marqué son développement :

Création du cabinet par Robert Mazars à Rouen.

Mazars met un premier pied à l’international en ouvrant des bureaux en Allemagne et en Espagne.

A 63 ans, Robert Mazars se démet de ses fonctions et transmet son cabinet à ses jeunes associés, une dizaine à l’époque. Patrick de Cambourg est nommé Président de Mazars : l’entreprise enregistre alors un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros.

Fusion avec le cabinet Guérard Viala et création du partnership international intégré. La rapide expansion du Groupe à l’échelle européenne permet à Mazars d’atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et de fédérer les expertises de 2000 professionnels.

En l’espace de 10 ans, Mazars quintuple son chiffre d’affaires et ses effectifs. En effet, en 2005 le Groupe franchit le seuil des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte 5300 professionnels dans 37 pays et territoires.

Philippe Castagnac succède à Patrick de Cambourg à la tête du Groupe.

Mazars annonce une opération stratégique en Asie et ancre son partnership en Chine, où le Groupe compte dorénavant autant de collaborateurs qu’en France.

Hervé Hélias succède à Philippe Castagnac : Mazars est alors fort de 20 000 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros. Cette 3e passation s’inscrit dans la continuité, avec comme ambition la poursuite du développement en Asie et aux Etats-Unis ainsi que la transformation des métiers, en audit comme en conseil.

Création de « Mazars North America Alliance » pour renforcer la présence de la firme en Amérique du Nord et permettre à ses clients de profiter des expertises des 40 000 professionnels présents dans 89 pays et territoires à travers le monde.

Découvrir Mazars North America Alliance

Mazars_aujourdhui.jpg

Mazars aujourd’hui

Mazars est une organisation indépendante d’audit, de conseil et de services comptables et fiscaux.

mazars.jpg

L'équipe de direction

Mazars est un partnership international intégré, spécificité parmi les principaux acteurs internationaux de l’audit et du conseil aux entreprises.

mazars.jpg

Robert Mazars : l’hommage au pionnier

Pendant près de neuf décennies, Robert Mazars n'a eu de cesse de chercher à satisfaire une insatiable curiosité. Mais plus encore qu'un être désireux de tout connaître et doté d'une expérience professionnelle hors norme, c'était aussi un pionnier, un visionnaire, un homme engagé qui croyait à l'importance d'une innovation permanente et qui n'avait pas peur de passer à l'action.