Rapport de transparence France 2021-2022

Découvrez le rapport de transparence publié pour l'année 2021/2022 | Notre ambition est de contribuer à construire un monde plus juste, prospère et durable en assurant la réussite de nos collaborateurs et de nos clients, la santé des marchés financiers et l’intégrité de notre profession.

Agir aujourd’hui pour préparer demain

2022 a encore une fois été une année difficile qui a mis à l’épreuve l’agilité des entreprises. Alors que les effets de la pandémie se font toujours sentir, l’équilibre fragile des pouvoirs sur lequel reposait la stabilité internationale a été soudainement menacé par la guerre en Europe de l’Est. 

Le retour de la guerre en Europe et ses conséquences macro-économiques sont sources d’inquiétudes légitimes. Pour autant, ces dernières ne remettent pas en cause notre volonté de continuer à contribuer pleinement à construire un monde plus juste et prospère. Les défis que présentent ces incertitudes viennent s’ajouter à ceux qui ont fait émerger de grandes tendances telles que la digitalisation et le développement durable. Mais ces défis peuvent également donner naissance à des opportunités de croître et d’explorer de nouvelles manières de créer de la valeur. Dans ce contexte troublé, le rôle de Mazars, plus que jamais, est de s’affirmer comme un partenaire de confiance pour ses clients. Nous sommes à leurs côtés pour les aider à s’adapter à chaque nouvelle circonstance, et les accompagnons dans leur recherche de développement responsable, de transition digitale et d’amélioration de leur performance sur le long terme.

Attirer et fidéliser les meilleurs talents

Nous nous donnons les moyens de nos ambitions. Nous sommes une organisation internationale qui poursuit son développement et veut attirer les meilleurs talents. Au cours de l’exercice écoulé, nous avons enregistré une croissance à deux chiffres dans toutes nos régions et pour toutes nos lignes de métier. Nous sommes l’un des plus grands acteurs européens de notre secteur d’activité et continuons à renforcer notre présence sur nos autres grands marchés, en particulier aux Etats-Unis, via Mazars North America Alliance, et en Chine. Partout où nous opérons, nous avons l’ambition de devenir  un employeur attractif, capable de recruter, de fidéliser, de développer les meilleurs talents et de leur proposer l’environnement de travail stimulant, diversifié et inclusif dans lequel ils pourront exprimer tout leur potentiel. Notre partnership mondial compte aujourd’hui plus de 30 000 professionnels, dont plus de 1 000 associés.

Accélérer la traduction de nos valeurs et engagements en actes concrets

Notre désir d’impact positif nous caractérise et fait notre différence sur le marché : il est au cœur de notre ADN depuis près de 80 ans. Aujourd’hui, nous voulons aller encore plus loin : il n’a en effet jamais été aussi nécessaire pour nous d’assumer avec ambition notre responsabilité sociale et environnementale. Elle est à la fois intrinsèque à notre projet d’entreprise à mission d’intérêt général et indispensable au rôle de partenaire de la transformation durable que nous jouons auprès des organisations que nous accompagnons. Nous nous devons donc d’être exemplaires : il en va non seulement de notre légitimité vis-à-vis de chacune de nos parties prenantes internes et externes, mais aussi de la pertinence de notre modèle.

Répondre aux défis du développement durable

Nous considérons en effet plus que jamais le développement durable de nos parties prenantes comme une priorité absolue. C’est pourquoi nous avons défini une stratégie RSE claire, qui inclut le renforcement de notre capacité à aider nos clients à réussir leur propre transformation durable. Cela revêtira une importance toute particulière dans les 12 à 18 mois à venir compte tenu de l’entrée en vigueur de la CSRD en Europe et de l’arrivée probable d’autres impératifs réglementaires définis par la SEC et l’ISSB.

Investir dans ce qui compte

Nous nous concentrons sur ce qui est le plus pertinent et investissons dans ce qui compte. A nos yeux, la qualité est l’une des clés de notre développement et de celui de nos clients. C’est la raison pour laquelle nous avons dédié des moyens significatifs au renforcement de nos équipes, outils numériques et procédures, afin d’assurer notre conformité aux nouvelles exigences d’ISQM1. Nous envisageons ces évolutions réglementaires comme autant d’occasions d’améliorer toujours plus fortement notre système de gestion de la qualité et notre transformation digitale. En ce sens, nous nous saisissons pleinement des avancées informatiques et technologiques afin d’enrichir et de renforcer le périmètre et la valeur des services que nous proposons à nos clients et d’améliorer leur expérience utilisateur.

Réinventer l’audit et cultiver notre pluridisciplinarité

Depuis toujours, l’audit est au centre de nos activités : il représente 43% de notre chiffre d’affaires. Nous sommes convaincus que ce juste équilibre entre nos activités d’audit et de conseil était à la fois une force et une nécessité. C’est pourquoi nous avons à cœur de poursuivre le développement maîtrisé de notre modèle pluridisciplinaire en proposant une palette d’offres toujours plus pertinentes et cohérentes avec notre cœur de métier et notre raison d’être. Depuis quelques années, il est indéniable que l’audit est à un carrefour majeur de sa transformation, en partie du fait de l’avènement des nouvelles technologies. Nous militons par ailleurs depuis longtemps pour un marché de l’audit plus ouvert et plus transparent, et avons ainsi investi dans plus de 35 projets nés des idées de nos professionnels, pour réinventer ensemble l’audit au bénéfice de nos clients, de leurs parties prenantes et de la société dans son ensemble. 

Entretenir la confiance 

Enfin, nous sommes l’un des rares acteurs véritablement internationaux, capables de proposer à des organisations de toutes tailles, publiques et privées, un large spectre de services respectant les plus hauts standards de qualité et allant de la cybersécurité au conseil fiscal en passant par la conduite du changement et la conformité. En outre, nous offrons à nos clients une profonde connaissance des environnements, enjeux et tendances spécifiques à leur secteur d’activité grâce à notre forte capacité de benchmark. Nous sommes convaincus que les conseils et services que nous apportons permettent aux organisations d’opérer avec plus de confiance, de prendre les meilleures décisions et d’être plus transparentes dans leur communication avec leurs parties prenantes. Le moment est venu d’avancer résolument et avec détermination dans la direction que nous avons tracée, de nous concentrer sur ce qui compte vraiment et d’agir sans attendre pour préparer l’avenir.

Document

Rapport de Transparence - Mazars en France - 2021/2022
Rapport de Transparence - Mazars en France - 2021/2022