Rapport de transparence France 2019-2020

Mazars est un acteur majeur de l’audit, du conseil, de l’expertise comptable et des services fiscaux et juridiques. Nous fédérons les expertises de plus de 26 000 professionnels dans plus de 90 pays et territoires, avant prise en compte des 16 000 effectifs complémentaires apportés par notre alliance en Amérique du Nord, « Mazars North America ». En 2019-2020, notre chiffre d’affaires consolidé a atteint 1,9 milliard d’euros.

Chers lecteurs,

A tous égards, 2020 a été une année sans pareille. L’environnement dans lequel nous avons évolué m’amène en priorité à remercier nos collaborateurs, qui ont démontré une remarquable résilience et ont su continuer à servir nos clients et à assurer un très haut niveau de qualité, en dépit de mesures sanitaires très contraignantes. Je veux donc rendre hommage à leur travail et à leur sens du devoir.

Dans ce contexte, et en concentrant d’abord nos efforts sur la sécurité de nos équipes et de celles de nos clients, nous avons démontré une grande capacité de résilience. Notre plan stratégique – The Next 20- est arrivé à échéance et nous avons atteint la grande majorité des objectifs que nous avions fixés.
Nous avons collectivement franchi une nouvelle étape. Nous sommes une organisation globale, la seule qui ait préservé un modèle réellement indépendant et intégré au plan mondial. Nous avons conservé nos racines européennes, mais nous sommes présents dans plus de 90 pays dans le monde. Nous avons développé une offre de services complète et considérablement accru le nombre de nos clients. Nous nous approchons de la barre symbolique des 2 milliards de chiffre d’affaires et nous comptons plus de 26 000 collaborateurs.

Nous avons investi et développé nos positions sur le marché. Dans notre activité cœur d’audit, nous avons enregistré des succès prestigieux, avec des grandes EIP, en France et en GrandeBretagne en particulier. Nous avons renforcé notre alliance en Amérique du Nord, qui nous permet de fédérer les expertises de 16 000 professionnels supplémentaires pour servir les grandes entreprises multinationales aux USA et au Canada.
Nous avons renforcé notre organisation régionale en y développant  toutes nos lignes de métiers. A la lumière de ces réussites, Mazars est désormais un  acteur global et offre une alternative crédible sur un marché à la recherche de plus de variété et de choix.

Notre nouvelle identité de marquea consacré ce cap franchi avec le plan « Next20 » et nous projette dans notre nouveau plan stratégique « 2020/2024 ». Nous pouvons être fiers des performances collectives de notre partnership, mais nous voulons accélérer encore notre transformation. Notre objectif est très clairement de renforcer l’ancrage de Mazars parmi les leaders internationaux de l’audit et du conseil, dans une perspective de long-terme et sans jamais compromettre nos valeurs et notre modèle.

Tournés vers l’avenir

Les prochains mois  resteront marqués par la crise de la Covid-19 et seront pleins de défis d’un nouveau genre, mais nous voulons regarder plus loin. Notre monde est en profonde transformation, et, comme toutes les périodes de turbulences, celle que nous traversons fait émerger de réelles opportunités. Nous en avons identifié plusieurs pour Mazars :

  1. Progresser significativement sur le marché international des EIP ;
  2. Accélérer notre transformation digitale pour améliorer la qualité de notre offre sur nos marchés clés des EIP, des POB et des PME ;
  3. Répondre aux nouveaux besoins nés de la crise de la Covid-19 et de ses conséquences ;
  4. Proposer un audit « augmenté », pour plus de cohérence, plus de qualité et un impact sociétal accru ;
  5. Faire de Mazars une école d’excellence professionnelle et devenir l’employeur de choix pour les nouvelles générations d’auditeurs et de consultants.

Pour saisir ces opportunités, nous avons conçu notre plan « One24 » comme une démarche de transformation, sur la base de nos forces et de notre singularité : la qualité, l’intégration opérationnelle, la cohérence partout dans le monde, et l’attention permanente portée à nos clients et à nos équipes.
Nous voulons aussi consolider notre croissance externe, même si elle n’est pas un but en soi. Nous restons ouverts aux opportunités possibles, quelle que soit leur taille, et dès lors qu’elles serviront notre stratégie de transformation.

Enfin et surtout, nous restons fidèles à notre culture. Nous devons tous embrasser le changement, être prêts à faire les choses autrement et à apprendre des autres. Nous conservons notre esprit d’entreprise et le sens du collectif développé dans notre partnership mondial intégré.

Bonne lecture !

Document

Rapport de transparence 2019-2020