Les actions de la Fondation

Les projets retenus par la Fondation sont choisis, après débat, par un Comité de sélection. L’action de la Fondation d’entreprise s’inscrit dans la continuité des opérations de solidarité et de mécénat menées par le Groupe Mazars.

Projets soutenus 

2023

2022

2021

2020

2019

 

Retrouvez les projets et associations soutenus en 2023 par la Fondation Mazars.

Art'Sign

Centre Primo Levi

Maddakar

MES MAINS EN OR

AGGSIT Cours eric Tabarly

Assoc. NOURETTE pour les enfants malades

Les Enfants du soleil

Autisme Ensemble 95

ASMAE ASSOC SOEUR EMMANUELLE

IVT - International Visual Theatre

CGFL 

ENFANTS D ASIE

Ecole-Comestible

 

Projets soutenus en 2022

La Fondation Mazars a parrainé deux projets d'urgence

Association ACTED : 

L'association souhaiterait utiliser le soutien proposé par la Fondation Mazars pour les activités suivantes qui seront menées dans les provinces de Adiyaman, Hatay et Maras, parmi les plus touchées par le séisme de 2022 en Turquie :

Réponse d’urgence générale : 

  • Apporter une aide alimentaire vitale aux populations déplacées par le séisme et vivant dans des sites informels. ACTED distribuera environ 320 kits alimentaires (riz, pâtes, sel, pâte de tomate, huile, lentilles, halva, olives, sucre, boulgour) à 320 ménages vulnérables, soit un total de 1 600 personnes.
  • Aider les petites entreprises familiales locales. Dans les zones rurales reculées touchées par le séisme, ACTED apportera son soutien à environ 15 petites entreprises familiales rurales pour se remettre du séisme en les aidant à acheter les matériaux endommagés, en fonction des besoins pris en compte. Cela s’avérera essentiel pour permettre à ses familles de retrouver un revenu et une autonomie, à l’économie locale de redémarrer et de maintenir la résilience globale des communautés.

Soutien particulier aux enfants : 

  • Aider les enfants touchés par le tremblement de terre et vivant actuellement dans des campements improvisés. ACTED fournira environ 350 kits pour enfants (jouets, tapis lumineux, matériel de dessin et autres articles récréatifs) afin de permettre aux enfants de retrouver un peu de normalité.
  • Création de deux espaces pour enfants dans des sites temporaires. ACTED mettra en place deux espaces dédiés pour les enfants avec des jouets. Cette activité sera menée en collaboration avec des organisations locales afin de permettre l’appropriation locale de l’initiative, la sensibilité culturelle et la pleine durabilité de l’activité. Cette activité est également conçue pour que les enfants issus de ménages vulnérables ou touchés par un traumatisme aient accès à un endroit sûr où ils seront écoutés.

Au total, grâce au soutien essentiel de la Fondation Mazars, il est estimé qu’ACTED pourra soutenir 3 095 personnes. A noter que cet ensemble d’activités peut évoluer en raison de la nature changeante de la situation et en fonction des besoins observés par les équipes d’ACTED sur le terrain.

Grâce au soutien de la Fondation Mazars en avril 2022 pour l’Ukraine, ACTED a pu équiper deux centres d’accueil de réfugiés en Moldavie d’espaces ludiques et pédagogiques pour les enfants avec des animateurs. 

 

Les projets et associations soutenus en 2022 par la Fondation Mazars.

ROTARY DIJON FOULEES ROTARIENNES

ACTED-EMERGENCY FUND

J'IMAGINERAIS

Les Sabots du Coeur

FONDS DE DOTATION MOM'ARTRE

ASSOC. LIRE SOUS LE BAOBAB

ASMAE ASSOC SOEUR EMMANUELLE

Les Clows de l'espoir

JUSTE HUMAIN

Samu-social-International

Chemins d'avenirs

 

Retrouvez les projets et associations soutenus en 2021 par la Fondation Mazars.

THEATRE Toursky - France

QOSQO MAKI - Peru

ATIA - Madagascar

ENFANTS DASIE - Cambodge

Fondation Frédéric Gaillanne - France

RIRE MEDECIN - France

LES MOTS IMPATIENTS - France

PLANETE ENFANTS - Nepal

ASSOCIATION DEVENIR - Cameroon

ECOLE FATOU KABA - Senegal

SHEKINA - Cote d'Ivoire

EHFA - Haiti

PYRENEES CATALANES NEPAL - Nepal

CAMI SPORT ET CANCER - France

 

Retrouvez les projets et associations soutenus en 2020 par la Fondation Mazars.

JUSTE HUMAIN - FRANCE :

ASSOC. LIRE SOUS LE BAOBAB - GUINEE

ASMAE ASSOC SOEUR EMMANUELLE - LIBAN

AMSEGH - HAITI

C.I.E.LO - COMORES

LE ROCHER DE L'OASIS DES CITES - FRANCE

OBJECTIF VRAINCRE L'AUTISME - FRANCE

TOUPI FRANCE - FRANCE

B ABA AUTISME - FRANCE

CHEMINS D ENFANCES ASSOCIATION

ASSOC. FONDS DE DOTATION BBS - FRANCE

ASLIVE - FRANCE

 

Retrouvez les projets et associations soutenus en 2019 par la Fondation Mazars.

Enjeux d'enfants

Enjeux d’enfants vient en aide aux relations entre les enfants et leur parent incarcéré.

Elle a pour but de promouvoir toutes les actions visant à informer, former et sensibiliser à propos des incidences de l’incarcération sur la famille.

En savoir plus

Manao

Manao a pour projet la construction d’un collège agricole à Madagascar pour permettre aux jeunes de développer des compétences techniques et professionnelles.

En savoir plus

Talentiel

Talentiel propose une prise en charge des enfants précoces en échec social et scolaire.

En savoir plus

Life Project for Youth

Le projet consiste à développer la « Women Entrepreneur’s House » d’Hanoi, structure pour les jeunes femmes du nord d’Hanoi. Les jeunes femmes peuvent y loger en sécurité et suivent en parallèle le « Professional Training for Entrepreneurs ».

En savoir plus

Le Palais Royal

Une tournée de concerts « coup de foudre » est organisée à destination des jeunes isolés de la culture afin de leur faire vivre un choc esthétique. Ces concerts sont accompagnés par des actions pédagogiques (tutorat, sorties culturelles, initiations à la musique)

En savoir plus

MÔM'Ouest

MÔM’Ouest a pour projet l’accueil d’enfants éloignés de l’offre scolaire et culturelle gratuitement un soir par semaine. L’objectif est de leur permettre de rencontrer des artistes, de visiter des lieux culturels dans leur ville.

En savoir plus

Xuân, les enfants de l’avenir

L’association a pour objectif de garantir à 132 élèves et 12 professeurs

au Vietnam de bonnes conditions de travail en construisant un puit, un filtre à eau, un bloc sanitaire, ainsi qu’en organisant des ateliers de sensibilisation à l’hygiène à l’école.

En savoir plus

Musique en soin

Créée par des professionnels du soin convaincus que la musicothérapie doit être accessible à tous, l’association organise des séances de musicothérapie dans des institutions soignantes, médico sociales et éducatives.

En savoir plus

Cours Clovis

Le projet consiste à soutenir Le Cours Clovis, un collège adapté aux besoins des jeunes ruraux. Il accueille en 2018-2019 30 élèves issus de milieux très défavorisés tant socialement que culturellement.

En savoir plus

Association Theodora

L’association a pour mission d’apporter un soulagement moral et physique aux enfants hospitalisés et autistes par l’organisation d’animations humoristiques ou d’autres interventions.

En savoir plus

Rejoué

Le projet consiste à offrir des jouets à plus de 4000 enfants en difficulté à l’occasion des fêtes de Noël. Durant l’année, une partie de l’activité de collecte, tri et revalorisation des jeux est réalisée par des salariés en parcours d’insertion, le but étant également le retour à l’emploi des personnes précaires. Ce projet évite également la production de déchets et incite au recyclage.

En savoir plus

Parrains par mille

L’association a pour vocation de proposer à un enfant ou un adolescent isolé, le soutien d’un parrain bénévole. A travers le partage d’activités ludiques et éducatives en lien avec leur programme scolaire, le parrainage aide les enfants à reprendre goût à l’école et à s’y investir.

En savoir plus

Aslive

L’association souhaite permettre à 20 personnes en situation de handicap de vivre un baptême de l’air. Le groupe sera constitué de 20 membres handicapés et 15 accompagnateurs étudiants ou jeunes actifs.

En savoir plus

Grandir dignement

Le projet a pour objectif de favoriser la protection et l’accompagnement des enfants en conflit avec la loi au Niger. Il s’agit ainsi d’améliorer les conditions de détention des enfants incarcérés et de favoriser leur réinsertion sociale et économique.

En savoir plus

AaZ

Le projet est de construire un internat éco- responsable afin d’accueillir au moins une vingtaine d’élèves habitant dans des villages éloignés de la vallée himalayenne pour qu’ils puissent suivre une scolarité normale.

En savoir plus

 

Retrouvez les projets et associations soutenus en 2018 par la Fondation Mazars.

Association Qosqo Maki (Pérou)

L’association recueille les enfants des rues de Cusco et contribue à leur formation via des programmes éducatifs adaptés.

Le centre a pour objectif de développer du tourisme solidaire en parallèle de ses activités afin d’assurer l’autofinancement des actions en faveur des enfants des rues. Pour cela, il s’agit de doter le centre d’une chambre de plus avec une salle de bain pour accueillir d’avantage de voyageurs.

Plus d'informations

  

Association Les Siècles (France)

L’association a pour mission de diffuser la musique classique au plus grand nombre via des projets pédagogiques et des interventions avec les hôpitaux et les collectivités locales.

« En Hemato, le chef d’orchestre, c’est moi ! » alterne entre présentation de l’instrument, mini-concerts et initiation musicale, à l’Hôpital Trousseau à Paris.

Plus d'information

  

Enjeux d’Enfants (France)

L’association vient en aide aux relations entre les enfants et leur parent incarcéré, ou tout autre tiers incarcéré. De plus, elle a pour but de promouvoir toutes les actions visant à informer, former et sensibiliser à propos des incidences de l’incarcération sur la famille.

Le premier projet consiste à soutenir les formations destinées aux bénévoles pour accompagner les enfants dans les parloir, pour maintenir le lien familial.

Le deuxième projet consiste à organiser un colloque en mai 2018 sur le thème « Accompagner la relation parent-enfant pendant l’incarcération ».

Plus d'information

  

Le Rire Médecin (France)

L’association a pour mission principale d’aider les enfants à se battre contre la maladie par l’intervention de comédiens clowns et d’ateliers. Elle a également pour objectif de faciliter le travail des soignants, de créer du lien avec les familles et de sensibiliser à la bientraitance à l’hôpital.

L’association nous sollicite cette année pour soutenir 2 mois d’intervention du Rire Médecin au sein de l’Hôpital intercommunal de Créteil et permettre ainsi à 520 enfants hospitalisés de mieux se battre contre la maladie.

Plus d'information

  

Hôpital Necker (France)

Le projet « Art postal à l’hôpital » est développé au sein de l’Hôpital Necker depuis 2012 et permet aux jeunes patients de découvrir l’art de la correspondance, décrypter des messages secrets et de s’évader du quotidien grâce aux contes du facteur.

  

Médecins de l’Imaginaire (France)

L’association vient en aide aux enfants et aux adolescents qui ont à faire face à l’épreuve d’une maladie grave en proposant des activités d’Art Thérapie pour les adolescents ayant une maladie grave et/ou chronique au sein de la clinique Médico-pédagogique Edouard Rist afin qu’ils redécouvrent leur ressource et qu’ils développent leur confiance en eux.

Plus d'information

  

Fondation Frédéric Gaillanne (France)

La Fondation Frédéric Gaillanne Mira Europe est la 1ère école d’éducation de chiens guides en Europe exclusivement destinée aux enfants aveugles et malvoyants ou atteints d’autres formes de handicap.

Elle fait appel à la Fondation Mazars pour le financement de la classe de remise des chiens-guides de juillet 2018. Le projet consiste en l’accueil et l’hébergement d’enfant afin d’apprendre à l’enfant à se déplacer avec un chien-guide au cours des 3 semaines de classe de remise.

Plus d'information

  

Enfants d’Asie (France)

L’association a pour missions de permettre aux enfants défavorisés un accès durable à une éducation de qualité, d’impliquer les familles et les communautés dans cette action et de protéger les enfants contre certains dangers auxquels ils sont exposés.

Au sein du centre de formation, les jeunes reçoivent une formation complémentaire qui leur permet d’avoir des chances égales aux autres diplômés sur le marché du travail ainsi qu’une aide alimentaire.

Plus d'information

  

MANAO (Madagascar)

L’association agit en soutenant des projets de développement local d’ordres social, éducatif, économique et sanitaire à Madagascar.

Le projet consiste à construire un collège agricole pour permettre aux jeunes de développer des compétences techniques et professionnelles dont l’objectif est d’accéder à un métier en adéquation avec les réalités et les besoins locaux.

Plus d'information

  

Association Phare, Pour l’HARmonie des Relations Enfants-Parents (France)

Phare Enfants-Parents agit quotidiennement au service des familles et des enfants en grande souffrance (dont certains ont des idées suicidaires) grâce à une ligne d’écoute nationale, l’accueil gratuit des familles, leur soutien psychologique et l’organisation de conférences.

L’objectif du projet est d’aider à mieux prévenir le mal-être et le suicide des jeunes. Il permettrait d’accueillir et d’assurer le suivi de 20 jeunes en souffrance, en supplément de l’accompagnement actuel

Plus d'information

  

Association Musique en Soin (France)

Créée par des professionnels du soin convaincus que la musicothérapie doit être accessible à tous, l’association organise des séances de musicothérapie dans des institutions soignantes, médico sociales et éducatives.

Elle propose des séances de musicothérapie auprès d’enfants autistes des hôpitaux de jour du Centre Hospitalier Georges Daumezon (Nantes). Ces enfants sont pour la plupart sans langage, avec des troubles du comportement. Les ateliers de musicothérapie leur permettent de travailler la communication verbale, de favoriser les liens aux autres et de diminuer leurs troubles du comportement.

Plus d'information

  

Les Clowns de l’espoir (France)

L’association vise à améliorer la qualité de séjours des enfants hospitalisés dans les centres hospitaliers du Nord-Pas-De-Calais par l’intervention régulière de clowns.

Elle a pour projet la création d’une antenne active sur le littoral Hauts de France (projet en cours 2016-2019).

Plus d'information

  

ANDIA (Bénin)

L’association s’investie dans la défense des droits humains et particulièrement contre la traite des enfants. Elle mène aussi des activités dans les domaines du développement rural, de la promotion de l’agro-écologie et de la valorisation du patrimoine culturel.

L’association nous sollicite pour le développement de la filière de formation en agro-écologie et réinsertion de jeunes victimes de maltraitance au Bénin. Le projet a été lancé en février 2017 pour une période de 3 ans. Il cible 50 jeunes accueillis dans la structure de protection de l’enfance. En plus de la réinsertion, le projet vise la sécurisation alimentaire, la protection de l’environnement et l’auto-emploi.

  

HAMAP, Humanitaire (Burkina Faso)

L’association s’inscrit dans une logique d’aide au développement par l’accompagnement des acteurs locaux dans la réalisation de leur projet, en majorité des femmes et enfants.

Elle développe actuellement un projet d’accueil, de formation professionnelle et de réinsertion de jeunes filles mères et leurs enfants au Burkina Faso. (2018-2019) Il est prévu de scolariser les enfants, de donner des cours d’alphabétisation aux jeunes filles et de créer une boutique solidaire pour encourager leur indépendance économique.

Plus d'information

  

Les puits du désert (Niger)

L’association s’investit depuis 14 ans dans le Nord Niger pour améliorer les conditions sanitaires des populations et permettre aux enfants nomades d’être scolarisés.

Le projet a pour objectif l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’éducation pour les enfants nomades du village d’Intawagré (Agadez, Niger). Il commencera en septembre 2018 jusqu’en août 2019.

Plus d'information

  

Enfants du Rio (Amérique du Sud)

L’association a pour objectif de fournir une assistance aux enfants des rues, de suivre et effectuer une prévention auprès des familles en difficulté, d’accompagner les enfants des rues dans la construction d’un projet personnel et professionnel.

Le projet réside dans la création d’une boulangerie solidaire. (projet initié en 2015). Depuis février 2017, les jeunes ont commencé leur formation professionnelle (3j / semaine pendant 6 mois). Le projet est actuellement dans sa phase de déploiement des activités et vise ainsi à développer l’activité de la boulangerie.

Plus d'information

  

Handi’Chien (France)

L’association éduque des chiens pour les remettre gratuitement, d’une part à des personnes handicapées moteur à la suite de maladies ou d’accidents (chiens d’assistance), d’autre part, à des enfants atteints de maladies rares, de troubles autistiques, de trisomie, ou polyhandicapés (chien d’éveil) et enfin à des établissements de soins (chiens d’accompagnement social).

Plus d'information

  

Partenariats pour le Développement Durable au Tchad (Tchad)

L’association a pour objet d’aider matériellement les populations tchadiennes par la réalisation des projets sociaux dans les domaines de l’accès à l’eau, l’hygiène, l’assainissement, la Santé et l’éducation.

Le projet consiste à construire un bloc de 3 salles de classes, un local administratif et un forage d’eau dans le village Domballah, accueillant la seule école primaire dans cette zone rurale (250 élèves), afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’inciter à la scolarisation.

 

 

Découvrez les projets et associations retenus en 2017 par le Comité de sélection pour bénéficier du soutien de la Fondation Mazars.

  

Enjeux d'enfants (France)

L’association a pour but de faciliter les relations entre un enfant et un parent incarcéré, ou tout autre tiers incarcéré avec lequel il a entretenu des liens affectifs et éducatifs.

De plus, l’association a pour but de promouvoir toutes les actions visant à informer, former et sensibiliser à propos des incidences de l’incarcération sur la famille.

Un premier projet consiste à soutenir les formations destinées aux bénévoles pour accompagner les enfants dans les parloirs, pour maintenir le lien familial.

Un deuxième projet consiste à organiser, pour les 25 ans de l’association, un colloque d’une journée pour un échange avec des professionnels et une soirée ouverte au grand public pour mettre en lumière l’expérience de parents et d’enfants.

La Fondation privilégie le premier tout en donnant son accord pour un financement global.

Plus d'informations

  

Les Mots Impatients (France)

L’association propose des ateliers d’écriture poétique, en collaboration avec des collégiens et des patients admis au service d’oncologie de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif.

Le projet consiste à réaliser un jeu de cartes « Scribothèque » afin d’animer les ateliers de lecture de l’association, auprès de jeunes malades, au sein de différents hôpitaux.

L’objectif de ce jeu est de créer une didactique de poésie qui favorise l’écriture et la lecture dans une interaction dynamique.

  

Samu Social Sénégal (Dakar)

Contribuer à la lutte contre l’exclusion sociale des enfants de la rue au Sénégal en leur apportant une aide médico-psycho-sociale adaptée à leurs besoins fondamentaux et favorisant leur (ré)insertion sociale.

Le projet consiste à poursuivre les activités d’urgence en rue, les prises en charge médicales, sociales et psychologiques, la mise à l’abri des enfants en grand danger dans un centre d’hébergement, l’accompagnement des projets d’insertion et la
formation professionnelle des personnels de l’association.

L’objectif général du projet est de contribuer à améliorer la situation des enfants de la rue à Dakar, dans le respect de la dignité humaine et de manière solidaire avec les personnes les plus vulnérables.

petit déj.jpg
equipe sss.jpg

Plus d'informations

  

Theodora (France)

L’association a pour objet d’apporter un soulagement moral et psychologique aux enfants hospitalisés et aux enfants autistes notamment par l’organisation d’animations humoristiques ou autres, à leur intention, au sein même des services
hospitaliers.

Le projet consiste à créer des rencontres entre des clowns et des enfants autistes au sein de l’Institut Médico Educatif le Moulin Vert afin de permettre à ces enfants d’accéder au rire, à l’amusement et à l’inattendu.

Plus d'informations

  

SWANE (France)

L’association a pour objet la réalisation de supports de communication par et pour les enfants et adolescents hospitalisés en longue durée. Sur un thème donné, les enfants s’expriment à travers les mots et le dessin, auprès de bénévoles présents pour accueillir leurs créations, les distraire le temps de leur visite et leur redonner confiance et fierté.

Le projet consiste à financer la réalisation d’un numéro de la Plume de Swane, qui paraîtra à l’automne 2017, avec des enfants et adolescents hospitalisés en longue durée.

Plus d'informations

  

C.I.E.L.O (France)

Contribuer à lutter contre la pauvreté dans les pays en développement, notamment par l’éducation.

Promouvoir les initiatives locales en matière de de développement. Appuyer les populations et les organismes partenaires au niveau local dans la mise en place d’actions répondant à leurs besoins.

Le projet consiste à construire et équiper un nouveau bâtiment, pour une ludothèque de quartier en Bolivie, en vue de son autonomie financière, pour favoriser l’éducation, par le jeu, d’enfants et de jeunes issus de milieux défavorisés.

Plus d'informations

  

École à l’Hôpital (France)

L’association a pour objectif d’organiser un enseignement auprès de jeunes malades de 5 à 25 ans, à la demande des équipes médicales hospitalières.

Au travers de cours individuels sur mesure à l’hôpital, les enseignants s’attachent à maintenir et/ou remettre à niveau le jeune patient. Durant ces cours, l’enseignant incite également le patient à se projeter vers l’avenir.

L’objectif est d’accueillir les jeunes élèves malades au Centre Scolaire Tarnier, afin qu’ils renouent avec leur scolarité ou tout simplement pour leur permettre de la poursuivre malgré la maladie. Ces jeunes sont pris en charge par l’Institut Mutualiste Montsouris, pour des pathologies psychiatriques.

Plus d'informations

  

Mécénat de chirurgie cardiaque (France)

L’association a pour but de permettre la venue en France d’enfants du monde, socialement et médicalement défavorisés, atteints de malformations cardiaques afin de les opérer et de les rapatrier chez eux guéris.

Le projet consiste à prendre en charge trois enfants atteints de malformation cardiaque. Ces enfants seront soignés, encadrés en famille d’accueil, suivis après l’opération et les médecins locaux seront formés pour leur suivi ultérieur.

Plus d'informations

  

ASMAE – Sœur Emmanuelle (Philippines)

  • S’impliquer dans le combat en faveur de la justice économique, culturelle et sociale, et contribuer à transformer l’Homme dans sa relation avec l’autre.
  • Accroître les capacités d’une communauté à maîtriser sa vie, son environnement social, culturel et économique en vue de l’autonomie et pour une meilleure intégration.

Le projet a pour but de répondre aux besoins fondamentaux des enfants des rues et leur donner accès à de meilleures conditions de vie et à des opportunités favorisant leur éducation, leur insertion sociale et professionnelle, grâce à un programme de rue et un centre d’accueil de jour, aux Philippines, à Manille.

Découvrez en image l'un de leur projet, avait pour objectif d’améliorer l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables au Liban en leur proposant des formations professionnelles notamment :

Plus d'informations

  

Initia DROIT (Paris, France)

Promouvoir l’initiation au droit de nos jeunes concitoyens au travers d’interventions bénévoles d’avocats dans les établissements scolaires pour leur faire prendre conscience de l’omniprésence du Droit, facteur de paix sociale.

Le projet est un concours d’enseignement moral et critique sur le thème « La démocratie en question(s) ». Ce concours est ouvert à toutes les classes des établissements d’enseignement secondaires, de la 6ème à la Terminale.

Plus d'informations

  

ATIA (Madagascar)

L’association a pour vocation de réaliser des programmes d’aide au développement en Inde, aux Philippines et à Madagascar.

L’association s’attache à améliorer la scolarisation des enfants de 3 à 10 ans des familles vulnérables d’Antananarivo, en intervenant dans les quartiers pauvres. Le projet a pour vocation de superviser des classes de maternelle afin de mieux préparer les enfants à leur entrée en primaire et ainsi limiter leur abandon. Des cours de soutien sont également organisés pour les petites classes du primaire. Enfin, des formations pédagogiques sont organisées pour les enseignants volontaires.

Plus d'informations

  

Hôpital Necker (France)

L’Hôpital Necker compte 40 centres de références maladies rares et maladies associées. Il est particulièrement investi dans la prise en charge de l’enfant et de l’adulte atteint de maladie(s) chronique(s). Pour améliorer le bien-être des patients hospitalisés, l’hôpital a développé une politique culturelle avec la mise en place de différents projets.

Le projet présenté consiste à développer les ateliers déjà en place à l’hôpital, pour en faire bénéficier d’avantage d’enfants et adolescents: animations contées, ateliers artistiques...

Plus d'informations

  

IMJAE (Marseille, France)

Accueil, écoute, accompagnement et orientation des jeunes de 12 à 25 ans et de leurs familles, individuellement ou en groupe, dans le domaine de la santé. Activités de prévention en matière de santé. Formations et accompagnement de professionnels.

Le projet consiste à augmenter la capacité d’accueil de l’Espace Santé Jeunes, notamment pour les mineurs migrants, en 2017.

La subvention de Mazars permettra de financer des consultations médicales et psychologiques pour les mineurs isolés.

  

LIFE PROJECT FOR YOUTH (Viêt Nam)

Intégrer socialement et professionnellement des jeunes en situation de grande précarité et victimes d’exclusion.

Construire avec ces jeunes un projet de vie sociale et professionnelle.

Créer avec ces jeunes les bases des entreprises sociales qui constituent le cœur du développement de leurs projets de vie. Établir un écosystème d’intégration autour de ces jeunes.

Le projet consiste en l’accompagnement de 15 jeunes vietnamiens, résidant à Ho Chi Minh City, grâce à deux programmes: culture de plantes et jardin urbain d’une part, fabrication et vente de meubles et objets décoratifs à partir de matériaux recyclés d’autre part.

Le but du projet est d’intégrer ces jeunes en situation de précarité et victimes d’exclusion, en matière sociale et professionnelle.

Plus d'informations

    

XUÂN (Viêt Nam)

Xuân a pour but l’aide aux enfants défavorisés et victimes de la pauvreté au Viêt Nam. Elle intervient dans plusieurs domaines: l’accueil d’enfants défavorisés, l’éducation et l’insertion professionnelle. Des enfants orphelins ou issus de familles très pauvres sont accueillis dans une maison afin de les aider à construire un avenir meilleur, acquérir un métier et devenir autonome.

L’association pourra tout en œuvre pour fournir aux enfants des éléments de vie décente (hébergement, alimentation, santé, habillement…), leur garantir une éducation scolaire et une formation mais aussi leur permettre de grandir au sein
d’un environnement familial affectif stable.

Plus d'informations

  

BEGAWAN (Indonésie)

Depuis 2001, cette fondation met en place des programmes pour aider la communauté des villageois du Centre de Bali en termes de conversation de leur environnement naturel et d’amélioration de leur condition d’accès à l’éducation et à la santé.

  

ORPHELINS RÉSERVE CITOYENNE (France)

Cette association a pour but d’apporter un soutien y compris financier aux familles de marins en difficultés et de faciliter l’entrée dans la réserve citoyenne de cents nouveaux officiers de marine.

  

CHARLES PÉGUY (France)

L’association a pour but de promouvoir et soutenir l’insertion des enfants et des jeunes dans la vie sociale et/ou professionnelle et par l’aide aux personnes et/ou familles en difficulté. Elle vise à faciliter le mieux-être et l’intégration des jeunes en les aidant à mieux vivre la traversée de l’adolescence, à soutenir les familles dans l’exercice de leurs fonctions parentales et à assurer une fonction ressources vis-à-vis des professionnels en contact avec ces situations.

Le projet consiste à accompagner les enfants et les parents victimes ou témoins de violence et maltraitance, avec des interventions de type « individuel ou familial » et « collectives ». La subvention financera l’intervention de psychologues.

  

PADEM (Kenya)

L’association vise à améliorer la qualité de vie des populations vulnérables, en particulier des enfants, dans les pays en voie de développement. PADEM les aide dans tous les domaines de la vie quotidienne : sécurité alimentaire, eau, assainissement, accès à la santé et à l’éducation, amélioration de l’habitat, l’autonomisation financière des personnes vulnérables...

Le projet vise à aider 50 enfants, issus de familles pauvres, travaillant à la décharge de Dandora (Kenya), pour les faire retourner à l’école. Pour cela, les enfants seront pris en charge (santé, nutrition, psychologie, etc.) par un programme éducatif personnalisé.

Plus d'informations

 

Nous vous souhaitons le meilleur pour vos projets et votre recherche de fonds.

Tout dossier de candidature envoyé à cette date ne pourra être traité

Les dossiers sont à envoyer par courrier uniquement à l'adresse suivante :

Fondation Mazars
Marie-Anne Brin
61 rue Henri Regnault
92075 Paris La Défense