Mazars participe à une opération de mécénat exceptionnelle en faveur du Musée du Louvre : "La fuite en Egypte" de Nicolas Poussin

Mazars a souhaité apporter son soutien au Musée du Louvre pour acquérir La Fuite en Egypte de Nicolas Poussin (1584 – 1665). Cette opération exceptionnelle de mécénat offre à la France un chef d’œuvre de la peinture classique. Il s’agit également pour Mazars de témoigner de sa volonté de soutenir l’ambition artistique et culturelle du Musée du Louvre.

Une opération de mécénat sans précédent

Mazars s’associe à la plus importante opération de mécénat culturel jamais réalisée en France pour l’enrichissement des collections nationales. La fuite en Egypte peinte par Nicolas Poussin vers 1657-1658, a été acquise par le musée du Louvre grâce à une mobilisation inédite impliquant entreprises privées et fonds publics, rassemblés autour d’un objectif commun : permettre à ce chef d’œuvre de la peinture classique, reconnu « trésor national », de demeurer sur le territoire français.

Mazars, à l’invitation du musée du Louvre, a apporté, aux côtés de Fondation d’entreprise Gaz de France, AXA, Total et Webhelp, un soutien déterminant à l’acquisition de ce prestigieux chef d’œuvre.

En France, l’engagement de Mazars dans cette opération exceptionnelle s’inscrit dans la continuité d’une politique de mécénat culturel déjà illustrée par le soutien à l’exposition Moirignot, à l’Orangerie du Sénat en septembre 2006.

Nicolas Poussin, La Fuite en Egypte, 1657 – 1658. Huile sur toile
Avec l'aimable autorisation du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Domaine public

Un mécénat en faveur de l’accès à la culture pour tous

L’œuvre, qui sera généreusement déposée par le musée du Louvre au Musée des Beaux-Arts de Lyon, rejoindra la région à laquelle elle est historiquement liée, le premier propriétaire de ce chef-d’œuvre étant Jacques Serisier, un négociant en soie originaire de la ville.

C’est d’ailleurs à Lyon que la mobilisation a commencé, sous l’impulsion du Musée des Beaux-Arts, où de nombreuses entreprises de la région ont répondu à l’appel de financement telles que : Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, le Crédit Agricole Centre Est, Seb, BioMérieux, Toupargel, CIC Lyonnaise de Banque, GL Events, Siparex Associés, GFC Construction, JC Decaux, le Cabinet Bonnet. Cette exceptionnelle opération de mécénat a également reçu les contributions de la ville de Lyon et de la Région Rhône-Alpes.