Mazars soutien de l’exposition Degas à l’Opéra

Mazars soutient l'exposition Degas à l’Opéra organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris et la National Gallery of Art, Washington. L'exposition aura lieu du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020.

Lieu, thème et réalité incontournable dans la vie et la carrière d’Edgar Degas (1834 – 1917), l’opéra s’impose comme un univers essentiel pour l’artiste. Qu’il fréquente en amateur puis en abonné, ou qu’il fasse le sujet de ses œuvres et l’objet de nombreuses explorations techniques, l’opéra apparaît comme le creuset principal de sa production artistique.

Organisée dans le cadre du 350ème anniversaire de l’Opéra de Paris, l’exposition « Degas à l’Opéra » est la première à envisager ce lieu comme le cœur des réflexions esthétiques de l’artiste.

*

**

Edgar Degas, de ses débuts à ses derniers travaux, a fait de l’opéra l’un des sujets principaux de son œuvre. Scènes, loges, foyer, balcons salle de répétition et coulisses :  aucun espace n’échappe au regard acéré de l’artiste, intéressé tant au mouvement des formes qu’aux mécanismes sociaux si particuliers de ce haut lieu de la vie artistique et mondaine. Avec la même curiosité, il a étudié ceux qui l’ont peuplé, des danseuses aux spectateurs, des musiciens aux chanteurs.

Dans cet univers total, Degas découvre des possibilités infinies qu’il exploite dans sa peinture : multiplicité des points de vue, cadrage inhabituels, contraste des éclairages, description des mouvements… L’Opéra stimule, en conséquence, son goût des innovations techniques.

Présentant l’opéra comme matrice de l’art de Degas, l’exposition montre la fascination d’un homme pour un lieu qu’il a, en spectateur comme en artiste, tant observé qu’il a quasiment réinventé. En effet, si Degas était fasciné par l’univers du spectacle, de l’opéra et par extension, par celui de la danse ; la rigueur, la précision, l’excellence technique, le goût de l’effort, le culte de la performance et la détermination que ces arts requièrent sont précisément les valeurs qui ont guidé Mazars, ces 70 dernières années, et permis son ascension. Couplées à notre intention de contribuer au rayonnement de la France partout dans le monde, ces analogies sont autant de raisons pour lesquelles le soutien à cette exposition inédite s’est imposé à nous comme une évidence.

À la fois Grand mécène des Musées d’Orsay et de l’Orangerie et mécène de l’Opéra de Paris, Mazars est tout naturellement honoré et fier de soutenir l’exposition « Degas à l’Opéra », événement majeur de cette rentrée culturelle 2019. Mazars a ces dernières années, multiplié ses actions en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine culturel et artistique français. Outre cette ambition d’œuvrer activement pour la promotion et l’accès de tous aux œuvres et savoir-faire nationaux, l’exposition « Degas à l’Opéra » est porteuse d’une symbolique singulière et chère à Mazars autour des valeurs d’excellence, d’exigence et de performance.

Découvrez le site de l’exposition

La classe de danse - Entre 1871 et 1874, Huile sur toile, 85 x 75cm, Paris, musée d'Orsay

Legs du Comte Isaac de Camondo, 1911 © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowsk

**Danseuses bleues, vers 1890, huile sur toile, 85,3 x 75,3 cm - musée d'Orsay, Paris ©photo musée d'Orsay / rmn