Musée du Louvre : Mazars mécène du diptyque byzantin en ivoire représentant la Nativité, la Crucifixion et des prophètes

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, annonce l’acquisition par l’État pour le musée du Louvre d’un diptyque byzantin en ivoire représentant la Nativité, la Crucifixion et des prophètes, réalisée grâce au mécénat de Mazars.

Un Trésor National acquis par l’Etat et Mazars en faveur du Musée du Louvre

Cette œuvre exceptionnelle est composée de deux volets en ivoire d’une dimension peu commune (29 cm de hauteur), chacun décliné en trois registres surmontés d’un tympan.

Au-dessous des images de la Nativité et de la Crucifixion, placées en regard, sont représentés dix-huit prophètes aux attitudes variées. Le revers des volets est occupé par une grande croix gravée, entourée de médaillons enfermant une croix et une rosace de fleurs de lys convergentes.

Ce diptyque constitue un jalon essentiel et spectaculaire pour comprendre les profondes mutations de l’art byzantin au XIIIe siècle, au moment où circule dans tout l’Orient des croisades et jusqu’à Venise l’héritage byzantin revivifié. Il constitue une acquisition majeure et offre au Louvre une pièce sans équivalent au sein, pourtant, de l’une des plus belles et des plus représentatives collections d’ivoires byzantins au monde.

 

Diptyque représentant la Nativité, la Crucifixion et des prophètes, XIIIe siècle. Ivoire. © 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier

Mazars confirme son engagement auprès du Musée du Louvre

Ce mécénat s’inscrit dans le soutien renouvelé de Mazars en faveur du Musée du Louvre, grand musée au rayonnement universel. Convaincu de la responsabilité d’une entreprise à l’égard de la société et de l’environnement dans laquelle son action s’inscrit, Mazars s'investit ainsi durablement dans des actions de mécénat reflétant ses engagements et sa culture. Fondées sur des valeurs de responsabilité et de transmission, elles marquent ainsi la volonté de Mazars de promouvoir la diversité culturelle et de contribuer à la sauvegarde du patrimoine.

Document

Présentation officielle d’un diptyque byzantin en ivoire
Présentation officielle d’un diptyque byzantin en ivoire