CP mars 2023 | Baromètre Mazars C-level 2022

Paris, le 23 mars 2023 – Mazars, groupe international spécialisé dans l'audit, la fiscalité et le conseil publie aujourd’hui son baromètre C-level 2022 « Un leadership audacieux pour un avenir durable ». Ce rapport est issu d’une enquête approfondie menée au quatrième trimestre 2022, qui a permis de sonder plus de 800 dirigeants de 27 pays du monde entier.

 

  • La majorité des entreprises (86%) ont des perspectives de croissance positives pour 2023.
  • Les dirigeants d'entreprise considèrent la transformation technologique de l'entreprise et la mise en œuvre d'une stratégie de développement durable nouvelle ou revue comme les deux principales priorités stratégiques pour les trois à cinq années à venir.
  • L'incertitude économique, les prix de l'énergie, l'instabilité géopolitique et la difficulté à recruter une main-d'œuvre qualifiée sont les principaux facteurs qui freinent la croissance pour l'année à venir.

« Pour façonner un avenir durable, tant pour leur entreprise que pour la société dans son ensemble, les dirigeants investissent de plus en plus dans la technologie et le développement durable. L'incertitude étant la norme dans un avenir proche, ils doivent continuer à faire preuve d'audace aujourd'hui, afin de parvenir à un succès durable demain » souligne Mark Kennedy, associé et membre du Conseil de Gérance (Group Executive Board) du groupe Mazars.

L'optimisme face aux défis actuels

Malgré l'instabilité économique, la hausse des prix de l'énergie et les tensions géopolitiques, les dirigeants sont optimistes quant à la croissance à venir de leur entreprise : 86 % d'entre eux ont des perspectives positives (28 % très positives) pour la croissance en 2023.

Tendances ayant un impact sur les entreprises en 2023 et confiance pour y répondre

Selon notre étude, les trois enjeux externes qui devraient avoir le plus d'impact sur les entreprises cette année sont les suivantes :

  • Les évolutions économiques, y compris l'inflation et l'augmentation du coût de la vie.
  • Les prix et/ou les pénuries d'énergie
  • L'émergence de nouvelles technologies.                                                                          

Les dirigeants sont les plus confiants dans leur capacité à gérer les technologies émergentes (54 % très confiants). Ils sont moins confiants dans leur capacité à faire face à l'instabilité géopolitique (23% très confiants), aux prix de l'énergie/pénuries (27%), à la pénurie de talents (32%) et aux évolutions économiques (33%) - qui sont également considérées comme les principales barrières à la croissance.

L'indice de confiance Mazars (pourcentage moyen de "très confiants" toutes tendances confondues) s'établit à 37%, en légère baisse par rapport au baromètre précédent (44%) mais en hausse par rapport à notre étude 2020 (32%).

Prendre la voie du numérique

La transformation technologique et informatique de l'entreprise est la principale priorité stratégique des dirigeants au cours des trois à cinq prochaines années. L'émergence de nouvelles technologies devrait avoir un impact important sur leur activité et les dirigeants reconnaissent l'importance de technologies telles que l'intelligence artificielle, l'automatisation, le big data et le Web3. Si les cybermenaces restent une réalité quotidienne, les dirigeants sont convaincus que leurs données sont protégées.

Investir en faveur d’un avenir durable

Une stratégie de développement durable nouvelle ou revue arrive en deuxième position sur la liste des priorités stratégiques des dirigeants pour les trois à cinq années à venir et plus des deux tiers (68 %) prévoient d'augmenter leurs investissements dans des initiatives de développement durable au cours de l'année à venir, ce qui témoigne de l'importance de l'ESG dans l'ordre du jour des dirigeants.

La plupart des entreprises (65 %) produisent un rapport en matière de développement durable, mais admettent que la qualité et le suivi des données peuvent être difficiles. Un peu plus d'un tiers (36 %) se sentent tout à fait prêtes à répondre aux nouvelles exigences en matière de rapports ESG.

Reconnaître l'importance de la diversité et des talents

Un quart des dirigeants déclarent qu'une stratégie revue ou réformée d'attraction et de rétention des talents est une priorité stratégique, et près d'un tiers (28 %) identifient l'incapacité à attirer une main-d'œuvre qualifiée comme un obstacle à la croissance de leur entreprise. Bien qu'elles reconnaissent l'importance d'une main-d'œuvre diversifiée, une véritable égalité demeure inatteignable dans de nombreuses entreprises avec peu de progrès en termes de diversité parmi les dirigeants.

Notre étude montre que les dirigeants consacrent du temps, de l'argent et des ressources aux domaines qui comptent le plus : la technologie, le développement durable et les ressources humaines. Face à l'incertitude persistante, les dirigeants font preuve de courage en prenant des mesures audacieuses pour façonner un avenir durable.

M. Kennedy conclut : « Les entreprises seront confrontées à une plus grande volatilité cette année - elles devront faire preuve d'agilité et pourraient être amenées à redéfinir leurs priorités et à se recentrer. Mais les entreprises ont développé une grande résilience depuis la crise financière de 2008, ce qui leur permettra d'aborder l'année à venir dans de bonnes conditions. »

##

Contact presse

Agence Taddeo pour Mazars

Camille Duchiron – 06 50 52 44 43 – camille.duchiron@taddeo.fr

Document

CP mars 2023 - Baromètre Mazars C-level 2022