CP juillet 2023 | Mazars fait l’acquisition d’Advestis et poursuit son accélération dans la data science et l’IA

Paris, le 18 juillet 2023 – Mazars poursuit le développement de ses activités Data avec l’acquisition d’Advestis, société indépendante de recherche sous contrat spécialisée dans l’intelligence artificielle. Cette acquisition confirme l’accélération stratégique de Mazars dans le domaine de la data science et de l’IA pour être à la pointe de l’innovation.

En France, les équipes Data Services compteront désormais 90 collaborateurs, dont 12 seront exclusivement dédiés à la recherche et au développement algorithmique. 

Fondée en 2011 par Christophe Geissler, Advestis est une société de recherche sous contrat (CRO) dans le domaine de l'intelligence artificielle. Basée à Paris, l'entreprise propose des services de recherche et de développement sur mesure en data science à de grands clients publics et privés. Advestis a réalisé plus de 40 projets pour des institutions financières, son segment d’activité historique, mais aussi pour la maintenance prédictive et la recherche médicale.

L’acquisition d’Advestis confirme l’accélération stratégique de Mazars en matière de R&D dans l’intelligence artificielle. Advestis a été particulièrement actif dans des domaines de recherche qui reflètent l’expertise et les valeurs de Mazars. Advestis est intervenu en finance, en extra-financier (ESG) et dans l’industrie où elle a développé des algorithmes liés aux réseaux d’énergie ou à la maintenance. Mazars renforce ainsi sa R&D afin d’anticiper les évolutions technologiques et de répondre au mieux aux attentes de ses clients.

Christophe Geissler, fondateur d’Advestis rejoint Mazars en tant qu’Associé France. Il est ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de mathématiques et actuaire agrégé. Avant de rejoindre Advestis, il a occupé avec succès des postes à responsabilité dans le secteur des sciences financières pendant 30 ans.

La banque d’affaires Largillière Finance, spécialiste du small et midcap, a conseillé Advestis lors de ce rapprochement.

Laurent Inard, Associé et Responsable de la R&D de Mazars en France commente « Mazars poursuit depuis plusieurs années une stratégie de R&D prometteuse. L’acquisition d’Advestis, acteur à la pointe de l’IA, renforce nos capacités de R&D dans le domaine des algorithmes d’analyse de données. Advestis possède une expérience académique et opérationnelle avec un track-record éprouvé qui bénéficiera à Mazars. ».

Christophe Geissler, Associé France chez Mazars commente : « Nous nous réjouissons de cette nouvelle étape au sein de Mazars. Notre vision commune de la R&D et la complémentarité de nos savoir-faire nous permettront de créer une offre de services audacieuse en data science et intelligence artificielle ».

Thomas Bureau, Directeur Associé chez Largillière Finance, commente « Advestis dispose d’un track record et d’un savoir-faire en data science B2B depuis 12 ans. Pour mener à bien cette transaction dans un secteur très pointu et à fort potentiel, nous avons été guidés par une conviction : aujourd’hui, le secteur du B2B n’a pas encore intégré l’IA de manière significative. Nous sommes heureux d’avoir accompagné l’exécution de cette opération dans les meilleures conditions pour toutes les parties. »

Contacts

Document

CP Juillet 2023 - Mazars fait l’acquisition d’Advestis
CP Juillet 2023 - Mazars fait l’acquisition d’Advestis