Mazars en France s’engage pour un numérique plus responsable

14 octobre 2021, Paris – Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le conseil, s’engage activement en faveur d’une réduction de l’impact environnemental du numérique, en interne tout d’abord, mais également auprès de ses clients. Ces engagements sont matérialisés par la signature de la Charte du Numérique Responsable (auprès de l’INR) ainsi que du manifeste Planet Tech’Care, plateforme accompagnant les entreprises dans leur stratégie environnementale et soutenant les acteurs de la formation dans le développement des compétences en matière de numérique responsable.

Selon une étude du think tank GreenIT, le numérique représente aujourd’hui 4% des émissions de gaz à effet de serre : c’est deux fois plus que l’émission du transport aérien. Si le numérique est un formidable outil au service de la transition énergétique, il reste en effet paradoxalement particulièrement énergivore et source d’émission de gaz à effet de serre (GES). A travers la signature de cette charte et de ce manifeste, Mazars en France entend poursuivre son engagement en faveur d’un numérique responsable. Cet engagement fait écho à la notion de responsabilité inhérente aux fondamentaux de la marque Mazars, une valeur aujourd’hui attendue par ses collaborateurs, comme par ses clients.

Dans ce cadre, Mazars en France va élargir ses actions de sensibilisation interne afin de s’assurer que l’ensemble des collaborateurs soit en mesure de suivre un parcours dédié sur le sujet. Mazars travaille également sur la mise en place d’un outil permettant la réduction du nombre de mails avec pièces jointes envoyées, au profit d’outils collaboratifs ainsi que sur la mise en place d’éléments de mesure plus détaillés sur l’impact du numérique et sur sa réduction. Enfin, un chantier stratégique est lancé pour revoir la politique d’achat en y intégrant des critères liés au Numérique Responsable.

Du fait de la nature même des activités de l’entreprise, Mazars travaille aux côtés de nombreuses organisations pour les aider à réduire leur impact environnemental. Le cabinet possède une capacité de benchmark et mise en relation également importante autour de ces sujets, ainsi que la capacité de promouvoir cette charte auprès de ses nombreux clients. Les 4000 collaborateurs de Mazars en France se feront le relais de ces initiatives auprès de ses clients.

Véronique Beaupère, Associée, en charge de l’offre Numérique Responsable chez Mazars, déclare : « Au-delà d’être un acte citoyen, s’engager pour un numérique responsable, c’est pour Mazars prendre des mesures concrètes pour réduire son impact environnemental tout en favorisant le progrès technologique. Parce que Mazars est un acteur engagé, convaincu que la façon dont nous travaillons est tout aussi importante que ce que nous faisons, nous nous engageons aujourd’hui avec la signature de la Charte du Numérique Responsable ainsi que du manifeste Planet Tech’Care. »

###

A propos de l’Institut du Numérique Responsable (INR)

 L'Institut du numérique responsable (INR) est une association française constituée en 2018. Elle regroupe des entreprises et des organisations qui y partagent et promeuvent des expériences pour un numérique respectueux de l'environnement, inclusif, solidaire et éthique. L'institut se donne pour mission d'animer la réflexion et de promouvoir trois enjeux qu'elle juge clés dans le domaine du numérique :

  • La réduction de sa propre empreinte économique, sociale et environnementale ;
  • L’utilisation du numérique pour réduire l'empreinte de l'humanité ;
  • L’inclusion informatique de tous.

Charte et label numérique responsable

 L'INR a rédigé en juin 2019 une « Charte numérique responsable », qui synthétise les engagements pris par ses signataires (entreprises, associations, TPE/PME, pouvoirs publics), notamment en matière d'amélioration continue. En novembre 2019 cette charte est adoptée par une trentaine d'entités. Un « Label numérique responsable » est instauré simultanément, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire français. Il vise à accélérer la prise de conscience des organisations dans ce domaine, à les aider à monter en compétences et à reconnaître et valoriser leur engagement et leurs réalisations.

A propos de Planet Tech’Care

Planet Tech’Care est une plateforme qui met en relation des entreprises et des acteurs de la formation qui souhaitent se mobiliser pour réduire l’empreinte environnementale du numérique avec un réseau de Partenaires, experts du numérique et de l’environnement. En s'engageant autour d'un manifeste, les Signataires ont accès gratuitement à un programme d'accompagnement composé d’ateliers conçus par les partenaires de l’initiative.

Officiellement lancée le 8 octobre 2020, Planet Tech’Care est pilotée par le Programme Numérique Responsable de Numeum et a pour ambition de créer une dynamique autour d'acteurs engagés pour le numérique éco-responsable, de fédérer les expertises pour passer de l'engagement à l’action, de créer des communs en open source et open data et enfin de se positionner à l'échelle européenne.

###

Contacts presse

Agence Shan pour Mazars

Aurore Cantot – 06 09 96 00 70– mazars@shan.fr
Marina Thomas – 06 69 42 03 47 – mazars@shan.fr

Mazars

Nathalie Lagos – Directrice Communication France – 06 65 20 30 08 – nathalie.lagos@mazars.fr
Aurore Angeli – Communication France – 06 03 78 89 84 – aurore.angeli@mazars.fr

A propos de Mazars

Mazars est un groupe international et intégré spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le conseil ainsi que dans les services comptables et juridiques*. Présents dans plus de 90 pays et territoires à travers le monde, nous nous appuyons sur l’expertise de plus de 42 000 professionnels – plus de 26 000 au sein de notre partnership intégré et plus de 16 000 via « Mazars North America Alliance » – pour accompagner les clients de toutes tailles à chaque étape de leur développement.

*Dans les pays où les lois en vigueur l’autorisent.

http://www.mazars.fr | LinkedIn | Twitter

Document

CP octobre 2021 - Mazars en France s'engage pour un numérique plus responsable