CP janvier 2021 | Les membres du F3P demeureront parmi les principaux recruteurs français en 2021

Paris, le 5 janvier 2021 - Alors que les prévisions économiques laissent présager une année 2021 difficile pour l’insertion professionnelle des étudiants et jeunes diplômés, les cabinets membres de la F3P vont continuer à figurer parmi les employeurs les plus dynamiques en France. Ils prévoient ainsi de recruter plus de 5 000 collaborateurs et 3 000 stagiaires et alternants en 2021 dans l’ensemble de leurs métiers.

Les cabinets de services pluridisciplinaires aux entreprises ont toujours joué un rôle essentiel dans l’insertion professionnelle des étudiants et des jeunes diplômés, en proposant chaque année des milliers de stages, contrats d’alternance et premiers emplois.

Bien que la demande de services aux entreprises se soit contractée en 2020, les cabinets membres de la F3P affirment leur confiance en l’avenir en annonçant leur volonté de poursuivre leurs recrutements à un niveau soutenu en 2021. Ainsi, ce sont 5 000 collaborateurs en contrat à durée indéterminée et près de 3 500 stagiaires et alternants, pour l’essentiel de jeunes diplômés issus de l’enseignement supérieur, qui seront embauchés l’année prochaine. Le secteur de l’audit et du conseil conforte ainsi sa place dans le palmarès des principaux recruteurs français.

L’ensemble des métiers exercés par les cabinets membres de la F3P est concerné.

Au-delà de ce rôle majeur sur le marché de l’emploi, les cabinets membres de la F3P réaffirment leur volonté de maintenir l’engagement permanent de formation de leurs collaborateurs (plus d’1,2 million d’heures de formation dispensées). Ainsi, l’expérience professionnelle acquise constitue un terreau d’excellence pour irriguer le tissu économique français en cadres et ce, pour l’ensemble des fonctions d’entreprise.

A propos de la Fédération Française des Firmes Pluridisciplinaires

La Fédération Française des Firmes Pluridisciplinaires (F3P) est une association loi 1901 créée en 2017, qui rassemble des professionnels exerçant des activités de conseil pluridisciplinaires et exerçant de façon substantielle au moins 3 activités : commissariat aux comptes, conseil juridique et fiscal, expertise comptable et consulting. Elle vise à renforcer le tissu économique français et en assurer la compétitivité, à travers l’adaptation des entités juridiques de contrôle et des institutions.

Les entreprises membres appartiennent impérativement à une organisation internationale présente dans plus de 50 pays et animent en France une activité intégrée pluridisciplinaire employant plus de 1000 salariés. Elles sont les suivantes : BDO, Deloitte, EY, Grant Thornton, KPMG, Mazars et PwC. Ces réseaux emploient aujourd’hui 40.000 personnes en France et réalisent un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros.