CP février 2021 | Mazars renforce sa structure de gouvernance au niveau Monde et en France

Mazars renforce sa structure de gouvernance au niveau Monde et en France.
• Hervé Hélias reconduit aux fonctions de Président Directeur Général du Groupe
• Olivier Lenel nommé Directeur Général pour les activités de Mazars en France

8 février 2021, Paris – Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le conseil, annonce le renforcement de sa structure de gouvernance, qui se compose d’un Conseil de gérance (GEB, Group Executive Board)[1] et d’un Conseil de surveillance (GGC, Group Governance Council)[2], pour mettre en œuvre son plan stratégique One24.

Une gouvernance renouvelée à l’échelle mondiale avec 44% de femmes

Hervé Hélias a été reconduit aux fonctions de Président du Conseil de gérance (GEB) et deux nouveaux membres ont été élus : Julie Laulusa et Mark Kennedy, respectivement Co-Managing Partner en Chine depuis 2010 et Managing Partner en Irlande depuis 2016.

Mme Laulusa et M. Kennedy rejoignent neuf autres membres du Conseil de gérance reconduits dans leurs fonctions : Hervé Hélias, Pascal Jauffret, Rudi Lang, Taibou Mbaye, Christoph Regierer, Veronique Ryckaert, Ton Tuinier, Phil Verity et Victor Wahba. Antonio Bover se retire après trois mandats (12 ans) et Wenxian Shi évolue vers un statut d’invité.

Le Conseil de surveillance (GGC) est lui composé d’Asa Andersson Eneberg, Gertrud Bergmann, Maria Cabodevilla, Frank Bournois, Kathryn Byrne, Juliette Decoux (Vice-présidente), Fabrice Demarigny, Denise Fletcher, Chris Fuggle, Tim Hudson (Président), Michelle Olckers et Liwen Zhang.

A noter que 10 des 23 membres élus du GEB et du GGC sont des femmes, soit 44 % des postes de direction du groupe au niveau de la gouvernance de Mazars. La nouvelle équipe de gouvernance a été élue au cours de la conférence virtuelle des Associés en décembre 2020.

Un nouveau Directeur Général pour les activités de Mazars en France

Olivier Lenel a été élu en qualité de Directeur Général et Président du Directoire de Mazars en France et sera accompagné de 6 Associés au sein du nouveau Comité Exécutif :

  • Christophe Berrard, qui sera responsable du secteur Financial Services ;
  • Virginie Chauvin, qui aura la responsabilité de l’Audit ;
  • Alain Chavance, qui prendra en charge le marché ETI et SME ;
  • Achour Messas, qui aura la responsabilité du marché Grands Comptes, du développement et de l’international ;
  • Florence Sardas, qui prendra en charge les transformations et notre projet Data ;
  • Jean-Philippe Van Dijk, qui sera responsable de l’expertise comptable.

Au total et à l’échelle mondiale, Mazars a accueilli 78 nouveaux associés internationaux provenant de 30 pays, dont 7 en France.

[1] Le GEB est l’organe exécutif de Mazars. Il est chargé de la gestion opérationnelle du groupe en ce qui concerne les objectifs stratégiques clés définis collectivement. Il se concentre en priorité sur la poursuite et l’accélération de la croissance, tout en veillant à la qualité et à la viabilité des activités du groupe.

[2] Le GGC est l’organe de surveillance impartial et indépendant du Groupe. Il est doté de pouvoirs de décision dans trois domaines précis : l’approbation des candidats au statut d’associé et des opérations de croissance externe, la rémunération des membres du GEB et l’approbation des mesures disciplinaires décidées.

Contacts Presse

Shan

Vanessa Talbi – Directeur Conseil – 06 11 54 20 65 – mazars@shan.fr

Mazars

Nathalie Lagos – Directrice Communication France – 06 65 20 30 08 – nathalie.lagos@mazars.fr

Aurore Angeli – Communication France – 06 03 78 89 84 – aurore.angeli@mazars.fr

A propos de Mazars

Mazars est un groupe international et intégré spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le conseil ainsi que dans les services comptables et juridiques*. Présents dans plus de 90 pays et territoires à travers le monde, nous nous appuyons sur l’expertise de plus de 42 000 professionnels – plus de 26 000 au sein de notre partnership intégré et plus de 16 000 via « Mazars North America Alliance » – pour accompagner les clients de toutes tailles à chaque étape de leur développement.

 

*dans les pays où les lois en vigueur l’autorisent

http://www.mazars.fr | LinkedIn | Twitter

Document

CP Structure de gouvernance