Enseignement, recherche et culture

Les transformations engagées dans le cadre de la modernisation du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche sont nombreuses, portées notamment par la loi Enseignement Supérieur et Recherche (ou « loi Fiorasio »), le programme « Investissements d’Avenir » (IDEX, LABEX,…) et le mouvement de mutualisation des universités, des grandes écoles et des organismes de recherche (PRES).

Performance et modernisation au service de nouvelles opportunité

Accompagner les réformes du secteur

L’ensemble de ces mesures a conduit à la nécessité d’optimiser la gestion des établissements afin d’améliorer leur performance, de renforcer leur attractivité et d’accroître leur visibilité internationale, notamment autour de projets d’excellence scientifique et pédagogique. C’est notamment un objectif de la création des communautés d’universités.

Moteur de l’attractivité du territoire, la culture est également concernée par de nombreuses réformes de modernisation : amélioration des relations usagers et simplification.

Concrètement, ces transformations appellent à de nouveaux modes de gouvernance et renforcent les exigences en matière de gestion et d’organisation. Efficacité, transparence, meilleure allocation des ressources humaines et financières, pilotage de la performance sont autant de nouveaux défis que doivent relever ces institutions, véritables relais de la connaissance et du savoir.

La conduite du changement permettra de saisir de nouvelles opportunités, comme l’amélioration de l’attractivité du territoire et l’accroissement du rayonnement culturel et intellectuel.

Une offre sur mesure

Pionnier dans l’accompagnement à la première certification des établissements d’enseignement supérieur, Mazars est aujourd’hui commissaire aux comptes de plus de trente établissements, comme l’Université Pierre et Marie Curie, l’Université Paris Diderot, l’Université de Lorraine, Aix-Marseille Université,

Nous avons par ailleurs déjà participé à de nombreuses missions de modernisation dans les secteurs de la connaissance :

  • renforcement des processus administratifs et financiers de la Bibliothèque Nationale de France ;
  • assistance à l'Agence Nationale de la Recherche sur les projets d'investissements d'avenir ;
  • conseil et accompagnement en stratégie de communication pour le PRES Sorbonne Universités dans le cadre du projet Campus d‘Excellence ;
  • accompagnement de projets de modernisation du Ministère de la Culture et de la Communication.

Fort de son expérience et de son expertise, Mazars vous accompagnera tout au long de vos projets :

  • accompagnement à la première certification des comptes ;
  • accélération des délais de clôture ;
  • attestation d’utilisation des dépenses engagées sur projets européens ;
  • audit financier ;
  • audits de fonction et de processus ;
  • contrôle interne comptable et financier ;
  • conseil en management et systèmes d’information ;
  • maîtrise des risques et contrôle interne ;
  • optimisation des processus et des procédures ;
  • rapprochements, restructurations, mutualisations ;
  • stratégie et conduite de projets de transformation.

Une équipe dédiée, une méthodologie d’intervention éprouvée

Pour vous accompagner au plus près dans les grandes évolutions de votre secteur, nos équipes ont mis en place une cellule adossée à des experts des métiers des établissements de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la culture.

Ces experts vous apportent une couverture complète des fonctions à enjeux : finances, ressources humaines, système d’information, management et pilotage, immobilier...

Présentes dans 39 implantations régionales, les équipes Mazars sont attachées à vous offrir une démarche collaborative visant le transfert de compétences vers les équipes de votre établissement.

En effet, nous accordons une grande attention à l’implication de l’ensemble des parties prenantes du projet afin de vous garantir une relation de partenariat de qualité.

Partager