Administrations centrales, établissements publics et entreprises publiques

Organismes publics et administrations centrales : vous accompagner dans la mutation de vos missions.

Mazars, partenaire privilégié des acteurs publics

Les établissements publics sont confrontés à un environnement en évolution constante, en particulier sous l’impulsion de l’Europe et de l’ouverture progressive à la concurrence. De nombreux projets d’amélioration de la performance et de la productivité ont ainsi été déployés.

L’État et les organismes publics sont en outre concernés par ce mouvement de réforme dans un contexte de faibles marges de manœuvre budgétaires. Il s’est tout d’abord traduit par une plus grande responsabilisation des gestionnaires publics et par le développement d’une logique d’offres de services aux usagers. Il se poursuit aujourd’hui par une refonte des organisations dans un objectif de maximisation de la performance et de maîtrise des coûts.

Cette mutation s’accompagne d’une plus grande exigence en matière de transparence et d’information financière qui a conduit à la création de dispositifs de contrôle attestant d’une maîtrise des risques et des activités, de la qualité des données traitées et de la traçabilité des informations comptables et financières produites.

Notre expérience de commissaires aux comptes nous place probablement au premier rang  en France des cabinets exerçant une activité d’audit pour des établissements publics. Nous intervenons également pour les grandes entreprises du secteur dans leurs mutations successives, que ce soit dans le contexte d'une première certification, d'un changement de référentiel comptable, de sécurisation et d'optimisation de processus comptables et budgétaires.

Nous accompagnons aujourd'hui les principaux intervenants de la sphère publique – ministères, entreprises et établissements publics, organismes de protection sociale, etc. – dans le cadre d'importants programmes de réforme. Nous intervenons à leurs côtés pour concevoir et mettre en œuvre de grands projets de transformation :

  • Pilotage de la performance
  • Management des fonctions administratives et financières
  • Maîtrise des organisations en réseaux
  • Alignement des systèmes d’information

Une offre complète, une approche sur mesure

Pour accompagner la modernisation de vos fonctions administratives, budgétaires et comptables, nous intervenons dans les domaines suivants :

  • Audits de fonction et de processus
  • Accompagnement des projets de réorganisation de fonctions
  • Optimisation des processus et des procédures
  • Assistance au pilotage de projets de systèmes d’information dans le domaine de la comptabilité – finance
  • Alignement stratégique des systèmes d’information

Notre offre de services s'appuie d’ailleurs sur l’ensemble des expertises "métier" du groupe :

Nous vous proposons également un accompagnement spécifique pour intégrer le développement durable à vos process de management.

Un pôle de compétences dédié

Pour répondre à vos enjeux et disposer d’une capacité d’intervention élargie, nous avons regroupé, au sein d’un pôle dédié au secteur public, un ensemble de compétences sectorielles et d’expertises "métier" complémentaires porté par 50 professionnels.

Notre équipe a développé une connaissance reconnue des problématiques de gestion et d’organisation des organismes publics et des administrations, pour s’adapter à votre contexte et votre culture.

Accélérer les délais de clôture de vos comptes

Vous êtes Directeur général des services, Agent comptable, Directeur des finances et vous êtes confrontés à une nouvelle obligation réglementaire (décret GBCP), un processus de clôture des comptes chronophage, une restriction de moyens, une information tardive quant à l’exécution budgétaire.

Partager