Accompagnement pour la transition vers IFRS 16 : une nouvelle norme qui concerne toutes les entreprises

La mise en œuvre d’IFRS 16 soulève des enjeux nombreux et importants. En effet, malgré l’apparente simplicité d’un modèle de comptabilisation unique pour les preneurs, la norme IFRS 16 implique un fort recours au jugement avec des impacts non seulement comptables et de communication financière, mais également opérationnels, organisationnels et stratégiques.

IFRS 16 : des questions clés à aborder dès aujourd’hui

  • Êtes-vous en mesure d’établir la liste des transactions qui contiennent des locations ? (contrats de transport, etc.)
  • La nouvelle définition a-t-elle un impact sur les contrats actuellement comptabilisés en tant que contrats de location, en particulier pour les contrats actuels dont l’analyse est complexe (distinction entre location et services) ?
  • Dans quelle mesure se prévaloir des exemptions d’application et des options facilitant la transition proposées par la norme IFRS 16 ?
  • Quels sont les types de contrats qui devraient être gérés de manière centralisée ?
  • Comment collecter les données nécessaires à l’estimation de la durée du contrat et des informations qualitatives et quantitatives à fournir en annexe ?
  • Quid de la communication financière au sens large au titre des indicateurs de performance et d’endettement ?
  • Quelles sont les raisons et critères qui sont à considérer dans la décision d’acheter un bien ou de le louer ?

Mazars vous accompagne pour piloter de façon dynamique et efficace votre transition vers IFRS 16 en 3 étapes clés :

  • Définition de l’organisation du projet (comités de travail, pilotage, livrables, …)
  • Identification et rôle des acteurs dans les quatre domaines-clés :
    • Organisation et systèmes d’information
    • Traitement comptables
    • Communication financière
    • Stratégie de financement
  • Planning

Assistance à la gestion du projet avec des experts mobilisables dans les domaines-clés :

  1. Centraliser les contrats, analyser les solutions SI, adapter les délégations de signature, …
  2. Définir les typologies de contrats, estimer les incidences comptables, prévoir les modalités transitoires, …
  3. Analyser les impacts sur les comptabilités, la communication financière, les indicateurs de performance, les covenants, …
  4. Modéliser les différentes solutions de financement, analyser les scénarii possibles, renégocier certaines contrats, …
Mise en œuvre des solutions retenues et suivi des éventuelles évolutions (sur les types de contrats, les financements, les solutions SI, …)

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