L’audit de vos royalties

Le secteur de la distribution a la particularité de fonctionner souvent avec des contrats de licence, qui induisent un système de royalties à percevoir. Nous vous proposons un accompagnement pour en optimiser l’organisation et le contrôle.

Pour les enseignes de distribution, les royalties perçues sur les contrats de licence constituent très souvent une source importante de revenus, mais leur contrôle se révèle assez complexe en raison

  • Du nombre de contrats de licence
  • De la diversité des tailles, profils et organisations commerciales des licenciés
  • Des usages commerciaux différenciés par pays

Face à ces contraintes, Mazars met son expertise à votre service pour réaliser un diagnostic préalable, en vue de déterminer ensuite les diligences à mettre en œuvre.

Nous développons une méthodologie qui consiste à pratiquer :

  • Un audit documentaire par sondages
    ou
  • Un audit des données issues des systèmes d’information par le biais de la réalisation d’une revue assistée par ordinateur (RAO)

La mise en oeuvre de la RAO permet notamment de procéder à des vérifications globales de chiffre d’affaires, d’identifier des flux atypiques et de vérifier la correcte séparation entre les chiffres d’affaires sous licence et hors licence. A terme, la RAO peut également permettre de réduire ou de supprimer l’étendue des audits documentaires.

Envoyer à un ami

Vous :

Votre ami :

Commentaires :

Please enter this code in the field below (spam protection) :
 New Code

Vous :

Commentaires :

Please enter this code in the field below (spam protection) :
 New Code

Plus d’infos ?

  • @