Point de vue : Transformer la fonction finance

Le directeur financier, en tant que dirigeant, membre de l’instance de pilotage, voit son rôle se transformer avec la stratégie de l’entreprise.

Aligner stratégie, organisation et finance en mobilisant les leviers rationnels et émotionnels

Il est confronté à quatre questions :

  • Comment anticiper l’évolution du marché (métier, environnement économique, partenaires) par une planification réaliste et des outils de pilotage mis à la disposition de la direction générale ?
  • Comment produire des informations fiables et sécurisées, qui répondent aux exigences des autorités de contrôle ?
  • Comment qualifier les leviers de croissance, les vecteurs de réduction de coûts, tout en évaluant les risques ?
  • Comment aligner l’organisation de la fonction finance et ses activités quotidiennes sur la stratégie de l’entreprise et sur ses objectifs de transformation ? Comment concilier le court terme et le long terme ?

La première de ces questions a été privilégiée dans les programmes de transformation des directions financières ces dix dernières années. Les enjeux de fiabilité, de traçabilité et de sécurisation des informations produites par les directions financières ont primé sur le dialogue de gestion, la relation partenariale au management opérationnel. La logique de reporting l’a souvent emporté sur la logique de pilotage.

Les deuxième et troisième questions résument les attentes de son client interne, le comité de direction auquel il appartient, vis-à-vis de la direction financière. Ce sont ces attentes qui positionnent la direction financière dans un rôle de business partner auprès des opérationnels. C’est l’expression de la logique de pilotage, celle qui permet à la direction financière d’étendre le dialogue de gestion auprès des opérationnels afin de projeter l’entreprise dans sa stratégie.

La direction financière doit aussi répondre à la quatrième question. Elle peut le faire en mobilisant des leviers sur les deux dimensions que sont le rationnel et l’émotionnel. Notre conviction profonde est que la prochaine étape de transformation de la direction financière passe par la mobilisation conjointe de ces deux catégories de leviers.

Ce point de vue s’attache à fournir des éléments de réponse à cette question et à les illustrer par une démarche progressive que propose Mazars. Il se focalise essentiellement sur les activités de contrôle et de pilotage, identifiées sous le vocable de fonction financegestion.

En effet, ces activités sont les plus attendues par les opérationnels, que ce soit pour qualifier la performance de l’entreprise ou pour prévoir son évolution.

Disponible en anglais et en  français

Documents à télécharger
POV Transformation de la fonction finance
protégéPROTÉGÉ 1,33 MB
POV CFO transformation
protégéPROTÉGÉ 1,06 MB

Téléchargez les documents avec votre compte MazarsConnect :

Pour afficher tout le contenu de la page, merci de vous identifier :

  ou  
J'ai oublié mon mot de passe - renvoyez-le moi!
Envoyer à un ami

Vous :

Votre ami :

Commentaires :

Please enter this code in the field below (spam protection) :
 New Code

Vous :

Commentaires :

Please enter this code in the field below (spam protection) :
 New Code

Plus d’infos ?

Miguel de Fontenay 2
+33 (0)1 49 97 65 55
Miguel de Fontenay Managing Partner Global Consulting - Paris Envoyer un message Profil détaillé
  • @