Panorama IFRS 16 : découvrez l’avenir de vos contrats de location

En janvier 2016, l’IASB a publié IFRS 16, sa nouvelle norme sur les contrats de location. Preneurs ou bailleurs, vous êtes tous concernés – à des degrés divers.
Mazars vous propose cette nouvelle publication en 10 points clés, pour vous aider à appréhender les enjeux de cette norme.

Quelle entreprise n’est pas engagée dans un contrat de location, que ce soit en tant que preneur ou en tant que bailleur ? Si pour ces derniers, les impacts seront a priori limités, les impacts pour les preneurs pourront être très significatifs en fonction de la nature et des termes des contrats.

En effet, au-delà des aspects comptables, cette norme devrait engendrer des évolutions en termes d'organisation, de systèmes d'information, de communication financière, de stratégie de financement et poser certains problèmes pratiques.

L’objectif d’IFRS 16 est de mieux retranscrire les contrats de location dans les états financiers IFRS, en particulier ceux des locataires.

Il est d’ores et déjà important de se familiariser avec la nouvelle définition d’un contrat de location et avec le nouveau modèle de comptabilisation.

Les entreprises auront jusqu’au 1er janvier 2019 pour se préparer à ce changement. La mise en œuvre de cette norme pourra néanmoins être anticipée pour coïncider avec celle de la norme IFRS 15.

Cette nouvelle publication Mazars vous permettra d’anticiper l’ensemble des impacts de la norme IFRS 16 et le point 10 vous donnera un éclairage précis sur les domaines-clés à ne pas négliger dans l’application et détaille notre offre d’accompagnement.

Retrouvez ci-dessous l’étude à télécharger en français et en anglais :

Documents à télécharger

Partager